5ieme qui saute !!!

Bonjour,

J’ai une question, j’ai un mazda BT50 de 2007, il y a 2 jours, je remontais de corse (magnifique voyage :smiley: )
sur l’autoroute, vers 110 en 5ième, j’accélère, et d’un seul coup ma vitesse saute :surprise:
du coup grand coup d’accélérateur , je repasse vite en 4 ième !!
quelsques minutes plus tard la 5 ième était enclenchée et sans raison à part une très légère accélération, la vitesse saute de nouveau !!!

pendant tout le trajet, la 5ième à dûe sauter au moins 10 fois !! ( je suis têtu !!)
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà eu ce genre de problèmes et qu’est ce qu’il faut faire !!
Je ne veux pas aller au garage et qu’on me dise qu’il faut changer la boite si c’est un problème mineur !!
Merci d’avance et à bientôt !

Fabrice :bien:

Bonjour Droxy,
Ton message date un peu mais n’a jamais reçu de réponse.Je me suis inscris sur ce site pour t’en apporter une et pour être honnête parce que je le consulte très souvent.
J’ai un ford ranger de 2007 cousin du mazda bt 50 qui affiche 90000 km.Comme toi au mois de Septembre aprés un long trajet en autoroute,ma 5ieme vitesse s’est mise à sauter chaque fois que je j’accélérais.Je suis allé chez mon petit mécanno :pas de bol fermeture congés.
Direction Ford .Diagnostique immédiat du chef d’atelier et confirmation après essai: problème bien connu synchro de 5ieme hs.Il m’a montré une fiche sur ordinateur où les symptômes sont décris avec précisions.Explication du phénomène le pignon de 5ieme se trouve placé en hauteur par rapport au autres pignons et ne beigne pas dans l’huile .Il est lubrifié par projection.De petites pièces en plastique au travers desquelles s’écoule l’huile aident également à la lubrification.Une mauvaise conception de l’une de ses pièces,fait que sur un long parcourt en 5ieme ce roulement est insuffisamment lubrifié, chauffe et s’use au point de ne plus crocheter la vitesse à chaque accélération.La pièce incriminée a été modifiée. Depuis quand mystère…
Apparemment beaucoup de modèle de 2007 sont touchés vers 80000km.
Puisque le problème est reconnu par Ford j’ai demandé une prise en charge .Une dame très sympathique m’a demandé( au kilométrage de mon PU 87000km)de lui fournir 4 factures d’entretien.
Et là, mauvaise surprise les 3 premières ont été faite dans le réseau et la quatrième éffectuée par mes soins donc pas de facture et pas de prise en charge.
Montant de la douloureuse 1622 roros avec 10% de remise sur les pièces! Presque 10 h de MO.
En conséquence pas toujours un bon calcul l’entretien soi-même, Ford m’a écrit dernièrement pour me dire que leurs modèles sont garantis 2 ans kilométrage illimité.Faut qu’ils fassent attention certains concurrents garantissent 7 ans…
PS:le chef d’atelier m’a certifié qu’ils n’avaient jamais eu de retour après cette intervention.En attendant la réparation ,il m’a dit que je pouvais sans crainte continuer à rouler sans mettre la 5ieme.
Voilà mon expérience si elle peut servir à d’autres.
Bon courage.

Voilà une info trés précise :bien: , merci pour le témoignage. :merci: :merci:

C’est dommage ce groupe de constructeur ne font pas encore de PU. Le jour ou ils vont s’y mettre (et ils s’y mettront) cela fera très mal, et ce sera très bien! :wink:

Bonjour,

ma petite participation à propos de ce sujet :
J’ai un Ranger Wildtrak de 2008, 120 000 km, et au retour de mes vacances d’été au Maroc (plus de 7000 km) ma 5ème s’est mise à sauter aussi en permanence… Direction mon concessionnaire et verdict sans appel : Synchro de 5 mort. J’ai téléphoné au service client de chez Ford, qui accepte de prendre en charge 50 % de la réparation. La douloureuse reste importante, 1200€ à ma charge, mais j’accepte, mon camion n’étant plus sous garantie.
Une fois récupéré, au bout de 3 semaines mon camion, la boite se comporte normalement pendant 3000 km… Mais là, PAF !! C’est au tour de la marche arrière de ne plus locker correctement…
Je vais donc repartir à l’attaque, mais un dur quand même d’avoir ce genre de panne sur un véhicule aussi cher !
Je vous tient au courant dès que j’ai des news.

L’Indien.

J’espère qu’ils ont rectifié le tir sur le 2012 ! :surprise:

J’espère aussi, en même temps, au vu de l’électronique embarquée sur le nouveau modèle, je pense que les pannes seront autres mais multiples…

ça va… tu me rassures :astonished:

De toute façon, quel que soit le modèle on n’a plus le choix… :0:

Le 2012 est à 95% différent du précédent, les boites ne sont plus les mêmes! :wink:
Par contre je ne serais pas forcément rassuré :siffle: :siffle: :siffle: Nos véhicules (toutes marques confondues) seront de moins en moins fiables dans le temps! :batte: :confused: :batte: :confused: :wink:

c’est malheureusement “l’obsolescence programmée” :batte:

Mon Honda avait aussi pas mal d’électronique mais 0 soucis… j’espère que le gros sera à la hauteur :confused:

Ford fait de bons véhicules, il n’y a pas de craintes particulières à avoir mis à part qu’il faut être plus “méfiant” qu’auparavant et surtout conscient de cette “obsolescence programmée” (le terme va à ravir) :wink:

Je suis très intéréssé des suites et je serre les fesses… :frowning:

Pour ça que je garde mon D21 :smiley:

Surtout avec les 2 séries qui suivent après chez Nini! :wink:

Je vous donne des nouvelles en Janvier :wink:

Bonjour,

Propriétaire depuis 6 mois d’un Ford Ranger modèle 2007 et ce depuis 6 mois, j’ai malheureusement moi aussi le soucis (après une long trajet sur autoroute) de la 5ème qui saute dés que la boite/l’huile de boite/les pièces mécaniques sont chaudes (10/15 kms de roulage)

J’ai bien compris que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème.
Et je désire trouver un arrangement avec Ford.

Cependant, je suis à la recherche de l’info, la fiche technique Ford qui explique le problème sur la 5ème qui saute du à une problème de conception et de lubrification de l’étage de 5ème.

J’ai malheureusement du mal à me faire entendre du réseau Ford.

Merci à celui ou ceux qui peuvent m’aider dans ma démarche et me transmettre cette fiche technique.

NOTA : preneur également d’une vue éclatée de la boite.

Salutations.
Lucas

bonjour
je déterre un vieux sujet car je viens d’avoir le même soucis
sachant que ma 5eme ne saute pas tout de suite ,est ce que le faite de vidanger ma boite et de remettre de l’huile neuve en plus grande quantité pourrais pallié au problème sachant que je n’ai pas insisté pour ne rien endommagé
qu’en pensé vous
merci

Ben on te souhaite la bienvenue au club… Le sujet est développé dans un autre post où il est dit concrètement qu’il s’agit d’une erreur de conception reconnue par Ford sur les modèles 2007, 2008; pignon de 5°mal lubrifié car trop haut dans la boite. Prise partielle de Ford à l’époque si suivi régulier chez Ford…
T’embêtes pas à vidanger, cela ne changera rien à l’état de ton synchro de 5°, il est a changé mais de préférence pas chez Ford car les devis il y a deux ans, tournaient aux environs de 3200€. :conduire:

bon bin effectivement j’ai vidanger ma boite (capacité d’huile vidangé environ 2.8 l ) donc correct
j’ai remis de l’huile neuve ,mais je me suis arrangé pour reussir a mettre 3 litres ,en esperant pouvoir rapprocher le niveau d’huile de la pignonnerie du 5eme rapport
j’ai noté une petite amelioration ,avant la 5eme sauté dans les secondes qui suivent ,maintenant j’arrive a rouler en 5eme a 90 km/h (sans forcer sur l’accelerateur ) mais dès que je pousse la vitesse la 5eme saute (mais pas de suite ) ,je precise que je suis actuellement en vacances en montagne (sur Clermont ferrand) ,donc pas beaucoup de ligne droite pour pousser les vitesses a plat
voila ,sinon ou ce trouve le pignon de cinquieme ,car je trouve pas de photo detaillée! ,pour savoir si je peux remplacer le synchro ,voir le pignon si c’est nécessaire sans deposé la boite (si je peux faire la reparation sur place avant de remonter dans le nord ) car a 110 en quatrieme (env 3000 trs/min ) c’est pas top
merci de m’aider :doute:

bonjour a tous,
j’ai le ranger wildtrack 2008 depuis a peine 1 moi. content de partir au ski avec.
ma joie a été de courte durée. a l’aller la 5 eme a commencé a sauter, 3 ou 4 fois.
au retour si je garde pas la main sur le levier elle ne tiens pas.
J’ai les nerfs !!! :devil:
quelqu’un a un bon plan pour réparer sans se ruiner?