Bonjour,
après avoir changer le joint spy grace aux conseils de bodega 58, j’ai entrepris, suite à un bruit étrange à l’arrière (sorte de frottement métal-métal dans les virages vers la droite provenant de la roue arrière droite), de changer les roulements.
Après de longues soirées à lire que cela me couterait 700 euros chez NINI qui ne vend pas au détail les roulements et joints spy de roue arrière, j’ai décidé de ne pas lacher l’affaire au non des économies et pour le plaisir de la mécanique.
Etape 1 pour démonter le demi arbre suivre l’article de bodega 58 ici → Pickup-Mania - Information (Encore merci à lui pour son article qui m’a grandement aidé)
Il n’est pas nécessaire de démonter le capteur ABS sauf si vous changez le joint spy interne du pont. (Ce qui est mieux pour être puriste)
Etape 2 : commander les pièces, merci nissan4U.com.
Sachez que si vous présentez votre carte grise chez NINI, les pièces ne sont pas répertoriées, seul le demi-arbre ressort sur l’écran de votre garagiste. Il faut commander les pièces graces à leur seul référence. Ceci est possible chez NINI directement (j’ai reussi et obtenu une reduc. en négociant), ou vous pouvez commander les pièces chez un concessionnaire de gros camions “D.F” (les roulements du NAV. sont des roulements référencés pour d’anciennes camionnettes de cette marque). Le concessionnaire pourra alors les commander chez NINI et vous les proposer, selon le cas avec des réducs… Il reste en dernier recours les sites internet.
Pour commander les pièces voir les photos et les ref. ci dessous.
Roulement : Réf 40210-EB 000 (Réf sur le roulement : TIMKEN : U460L 097 Diam Interne 45mm / Diam ext : 80mm) 85 euros ht
Entretoise : Réf 43070-EB110 (parfois vendu sur certains sites internet avec le roulement) 20 euros ht
Joint spy : Réf : 43252-EB000 8 Euros ht.
Une fois les pièces dans votre poche et le demi arbre sur l’établi, on s’y met.
La méthode que j’ai employé n’est pas forcement la plus brillante, ni la plus conventionnelle mais n’ayant pas de presse, j’ai fait avec mes moyens. Bien que dans certains cas, la presse reste à mon sens difficile d’utilisation pour certaines étapes du démontage.
Merci aux puristes équipés de ne pas être trop dur avec moi …
Attention, avant de commencer toujours apporter la plus grande attention à la protection de votre arbre contre les rayures et surtout la portée de joint spy de pont. (protéger toujours à l’aide de chiffon et scotch épais, à bien nettoyer après, pour etre sur de ne pas donner de coups dessus).
Etape Mécano 1 : Retirer la bague d’ABS. (Bague ciselée). Protéger votre arbre avec un chiffon et insérer une pince multiprise entre l’entretoise et la bague d’ABS pour pouvoir taper dessus et désolidariser la bague qui tient légèrement serrée sur l’arbre.
Etape Mécano 2 : Retirer le circlips
Etape Mécano 3 : Retirer l’entretoise. Pour ma part cela a été fait marteau burin avec protection de l’arbre par bande adeshive épaisse pour ne pas avoir de griffe. (sur la photo le tout est horizontal)
Etape Mécano 4 : Couper à l’aide d’une scie ou d’une bonne pince coupante la cage du roulement, afin de libérer les rouleaux et ne laisser sur l’arbre que la bague. Il sera alors possible de retirer le joint spy et la plaque de maintient de l’arbre. (Pour les utilisateurs de presse, il peut être tentant de prendre cette plaque en appui pour retirer le roulement et la bague sans retirer la cage mais je crains les déformations possibles). Une fois la bague seule sur l’arbre, la retirer, méthode marteau burin en tapant toujours avec un quart de tour d’écart.
Etape Mécano 5 : voilà votre arbre est libre pret à être remonté. Naturellement vous ferrez un nettoyage complet et minutieux et graisserez légèrement les parties de l’arbre qui recevrons le joint spy. L’ordre de re montage est le suivant : Plaque, joint spy, roulement, entretoise, circlips et bague ABS.
Etapes mécano 5 : Pour ceux qui ont une presse avec un dégagement pour insérer l’arbre c’est du bonheur. Pour les autres suivez moi: Tout d’abord faites une fente dans la vieille entretoise pour l’ouvrir. Enfiler le roulement bien droit, enfiler l’entretoise par dessus, proteger toujours bien votre arbre, trouver une bonne massette et une grosse tige pleine en acier. Taper toujours avec un quart de tour de rotation et surtout, vérifier toujours que la bague et uniquement en appui sur la bague centrale du roulement. Après quelques mouvements de massette, voilà votre roulement en place sur l’arbre. (vérifier que le roulement est bien dans le fond de sa cuvette et mesurer la hauteur entre le logement du circlips et le roulement afin d’assurer la place necessaire à votre entretoise). Attention, poser le bord de l’arbre sur un étau afin de ne pas taper sur un plan directement en contact avec les goujons de roue… (la photo n’est pas représentative)
ATTENTION : au sens de montage du roulement, à vérifier avant de démontage pour bien le repérer.
Si c’est OK, refaites la meme opération pour la mise en place de l’entretoise (avec toujours en protection de frappe votre vieille entretoise).
Une fois en place, remettez le circlips puis la bague ABS.
Et voilà votre demi-arbre prêt à être reposé pour un peu plus de 1/5 du prix de l’arbre complet …
En espérant avoir été clair, pour ceux qui s’y attaque, bon courage et je reste à votre dispo si des zones d’ombres subsistent.
PS : j’ai pu la place de mettre des photos mais je vais essayer d’en mettre dans une suite de cet article
PS 2 : je suis désolé mais je ne sais pas mettre mon article dans le bon forum, merci à un admin de me déplacer pour que tout le monde puisse retrouver cet article facilement…
A ciao bonne balade