Changement Roulement roue arrière Nissan D40

Bonjour,
après avoir changer le joint spy grace aux conseils de bodega 58, j’ai entrepris, suite à un bruit étrange à l’arrière (sorte de frottement métal-métal dans les virages vers la droite provenant de la roue arrière droite), de changer les roulements.
Après de longues soirées à lire que cela me couterait 700 euros chez NINI qui ne vend pas au détail les roulements et joints spy de roue arrière, j’ai décidé de ne pas lacher l’affaire au non des économies et pour le plaisir de la mécanique.

Etape 1 pour démonter le demi arbre suivre l’article de bodega 58 ici → Pickup-Mania - Information (Encore merci à lui pour son article qui m’a grandement aidé)
Il n’est pas nécessaire de démonter le capteur ABS sauf si vous changez le joint spy interne du pont. (Ce qui est mieux pour être puriste)

Etape 2 : commander les pièces, merci nissan4U.com.
Sachez que si vous présentez votre carte grise chez NINI, les pièces ne sont pas répertoriées, seul le demi-arbre ressort sur l’écran de votre garagiste. Il faut commander les pièces graces à leur seul référence. Ceci est possible chez NINI directement (j’ai reussi et obtenu une reduc. en négociant), ou vous pouvez commander les pièces chez un concessionnaire de gros camions “D.F” (les roulements du NAV. sont des roulements référencés pour d’anciennes camionnettes de cette marque). Le concessionnaire pourra alors les commander chez NINI et vous les proposer, selon le cas avec des réducs… Il reste en dernier recours les sites internet.
Pour commander les pièces voir les photos et les ref. ci dessous.
Pièces NAV. D4005.jpg
Roulement : Réf 40210-EB 000 (Réf sur le roulement : TIMKEN : U460L 097 Diam Interne 45mm / Diam ext : 80mm) 85 euros ht
Entretoise : Réf 43070-EB110 (parfois vendu sur certains sites internet avec le roulement) 20 euros ht
Joint spy : Réf : 43252-EB000 8 Euros ht.

Une fois les pièces dans votre poche et le demi arbre sur l’établi, on s’y met. :mdr2: :mrgreen:

La méthode que j’ai employé n’est pas forcement la plus brillante, ni la plus conventionnelle mais n’ayant pas de presse, j’ai fait avec mes moyens. Bien que dans certains cas, la presse reste à mon sens difficile d’utilisation pour certaines étapes du démontage.
Merci aux puristes équipés de ne pas être trop dur avec moi …

Attention, avant de commencer toujours apporter la plus grande attention à la protection de votre arbre contre les rayures et surtout la portée de joint spy de pont. (protéger toujours à l’aide de chiffon et scotch épais, à bien nettoyer après, pour etre sur de ne pas donner de coups dessus).
Pièces NAV. D4016.jpg
Etape Mécano 1 : Retirer la bague d’ABS. (Bague ciselée). Protéger votre arbre avec un chiffon et insérer une pince multiprise entre l’entretoise et la bague d’ABS pour pouvoir taper dessus et désolidariser la bague qui tient légèrement serrée sur l’arbre.
Pièces NAV. D4010.jpg
Etape Mécano 2 : Retirer le circlips


Etape Mécano 3 : Retirer l’entretoise. Pour ma part cela a été fait marteau burin avec protection de l’arbre par bande adeshive épaisse pour ne pas avoir de griffe. (sur la photo le tout est horizontal)
Pièces NAV. D4017.jpg
Etape Mécano 4 : Couper à l’aide d’une scie ou d’une bonne pince coupante la cage du roulement, afin de libérer les rouleaux et ne laisser sur l’arbre que la bague. Il sera alors possible de retirer le joint spy et la plaque de maintient de l’arbre. (Pour les utilisateurs de presse, il peut être tentant de prendre cette plaque en appui pour retirer le roulement et la bague sans retirer la cage mais je crains les déformations possibles). Une fois la bague seule sur l’arbre, la retirer, méthode marteau burin en tapant toujours avec un quart de tour d’écart.
Pièces NAV. D4021.jpg
Pièces NAV. D4023.jpg
Pièces NAV. D4024.jpg
Etape Mécano 5 : voilà votre arbre est libre pret à être remonté. Naturellement vous ferrez un nettoyage complet et minutieux et graisserez légèrement les parties de l’arbre qui recevrons le joint spy. L’ordre de re montage est le suivant : Plaque, joint spy, roulement, entretoise, circlips et bague ABS.
Pièces NAV. D4029.jpg
Etapes mécano 5 : Pour ceux qui ont une presse avec un dégagement pour insérer l’arbre c’est du bonheur. Pour les autres suivez moi: Tout d’abord faites une fente dans la vieille entretoise pour l’ouvrir. Enfiler le roulement bien droit, enfiler l’entretoise par dessus, proteger toujours bien votre arbre, trouver une bonne massette et une grosse tige pleine en acier. Taper toujours avec un quart de tour de rotation et surtout, vérifier toujours que la bague et uniquement en appui sur la bague centrale du roulement. Après quelques mouvements de massette, voilà votre roulement en place sur l’arbre. (vérifier que le roulement est bien dans le fond de sa cuvette et mesurer la hauteur entre le logement du circlips et le roulement afin d’assurer la place necessaire à votre entretoise). Attention, poser le bord de l’arbre sur un étau afin de ne pas taper sur un plan directement en contact avec les goujons de roue… (la photo n’est pas représentative)


ATTENTION : au sens de montage du roulement, à vérifier avant de démontage pour bien le repérer.
Pièces NAV. D4031.jpg
Si c’est OK, refaites la meme opération pour la mise en place de l’entretoise (avec toujours en protection de frappe votre vieille entretoise).

Une fois en place, remettez le circlips puis la bague ABS.

Et voilà votre demi-arbre prêt à être reposé pour un peu plus de 1/5 du prix de l’arbre complet …
Pièces NAV. D4001.jpg
En espérant avoir été clair, pour ceux qui s’y attaque, bon courage et je reste à votre dispo si des zones d’ombres subsistent.

PS : j’ai pu la place de mettre des photos mais je vais essayer d’en mettre dans une suite de cet article
PS 2 : je suis désolé mais je ne sais pas mettre mon article dans le bon forum, merci à un admin de me déplacer pour que tout le monde puisse retrouver cet article facilement… :slight_smile:
A ciao bonne balade :slight_smile:

Merci pour ce tuto trés complet :merci: :merci: :merci: :merci:

meri :bien: :bien:

Aujourd’hui je remonte, :mrgreen: je vous ferai part de mes photos pour l’ouverture / fermeture du differentiel (je pensai au début que le bruit venait de là) et du réglage du jeu de pignons que j’ai fait.
J’en ai profité puisqu’il etait ouvert.
A très vite sur le forum.

PS : je referai surement un article avec un en tete différent pour dissocier les deux éléments et faciliter les recherches pour les suivants.

PS 2 : merci à celui qui m’a mis dans le bon forum. :bien:

:bien: :bien: :bien: Bien fait le tuto

+1 nickel :bien: :bien:

Merci d’avance

pas de souci , on est là pour aider :wink:

:bien: Super bon boulot.

une belle contribution pour un "ptit nouveau " du forum ! bravo :bien:

bonjour,

t’aurais pas les cotes du joint spy du demi arbre ???

merci

Uup

Merci ça pourra nous servir :bien: :bien:

Bonjour,
non désolé, je n’ai pris aucunes cotes sur les pièces que j’ai monté. J’ai gardé les références pour etre sûr de pouvoir les commander à nouveau.
La prochaiens fois j’essayerai d’y penser mais j’espère ne pas devoir les re-démonter prochainement.
Bon courage

Bonjour

pour remplacer cette parahuile, il faut obligatoirement detruire (donc remplacer) le roulement ??

est ce une parahuile speciale oun une normale que l on peut acheter partout ???

merci

Salut,
Oui il faut détruire le roulement, de toute façons s’a viens du jeux qu’il prend qu’il y a fuite donc roulement à remplacer, les spy est spécial.

J’ai acheté les pieces sur ce site http://4x4-piconpieces.com/index.php?seo=&_a=viewCat&catId=14&Model=51&type=137&group=37&page=1

Livraison rapide et materielle “made in japan” par contre ne pas abimer la bague devant le roulement, elle n’est pas livré dans le kit et je n’est pas réussi en en trouver.

Le remplacement du spy et roulement est facile à faire et avec une presse c’est un jeux d’enfant, ne pas oublier de remplacer celui à l’intérieure du pont.

Une petite astuce pour que la partie enfoncer en force sorte plus facilement, un petit coup de poste à souder pour dilater la pièce, je fait ça avec un tig mais je pense qu’a l’arc sa dois fonctionner aussi et ensuite pour que le neuf rentre mieux je le chauffe au décapeur thermique.

Bonjour,
Y a t-il un réglage particulier de la couronne ABS pour ajuster l’entrefer avec le capteur, ou bien est ce simplement un empilement de pièces? Je viens de faire remplacer les 1/2 arbres et suite à une erreur ABS-ESP il s’est avéré que l’entrefer était trop important, le garage a redémonté le 1/2 arbre et rapproché la couronne ABS de 2 mm, qu’en pensez-vous?
Merci

Pas souvenir d’avoir réglé quoi que se soit. …
Arbre monté , en sortant le capteur tu dois voir la couronne.

Merci pour la réponse.
Je viens de récupérer les 2 anciens 1/2 arbres.
Sur le nouvel arbre, suite erreur ABS-ESP, le garagiste qui dit avoir décalé la bague de 2 mm vers la gauche car elle était trop éloignée du capteur, d’où l’erreur ABS-ESP et d’après lui pas de problème on peut l’ajuster de quelques mm.
Je n’ai pas vu le nouveau 1/2 démonté et ne peut supposer qu’un problème d’usinage de l’arbre ou de largeur de couronne. Qu’en pensez-vous?
Photo de l’ancien 1/2 arbre pour illustrer.
ABS nissan2.jpg

La couronne vient en butée non? Pas de réglage au pif ou quoi. …
C’est pas une coïncidence et tu as un capteur hs?
Passage à la valise? Erreur sur un côté ou les 2?