Réglage differentiel arrière NINI D40

Bonjour,
après avoir tourné un peu court en mode 4x4 sur un sol un peu dur (oui je sais c’est pas bien :surprise: ), j’ai cru que mon differentiel était passé par la phase “j’ai pas aimé et je te le fais savoir”.
Lors de lonnnnngs virages vers la droite, un bruit de frottement ferraille-ferraille se faisait entendre.
J’ai donc entrepris d’ouvrir la bete et vous en fait, par la même occasion, profiter.
Le problème ne provenant pas de là (voir les explications ici → Pickup-Mania - Information), j’en ai tout de même profité pour effectuer un petit réglage de mon differentiel afin qu’il claque moins lors de reprises de vitesses un peu vigoureuses.

Etape 1 : Mettre le gros sur chandelles, à minima les roues arrière, pour pouvoir les faire tourner à la main pour les essais. Puis vidange, bon jusque là rien de bien compliqué. Pour le confort, je vous conseil tout de même de retirer la roue de secours, ce qui vous donnera bien plus de place pour travailler.


Etape 2 : Ouverture de la bête (prévoir quand même quelques chiffons il reste toujours des gouttes :astonished:
Retirer les 12 boulons et bien les ranger. Puis avec un levier, prendre appui sur l’une des oreilles pour décoller doucement le carter. (Je sais mon carter n’est pas très propre mais j’ai rempli comme un coch… désolé :siffle: ) ) Ne pas oublier de laisser un boulon non serré pour ne pas faire tomber le carter… :yahoo:
Pièces NAV. D4002.jpg
Pièces NAV. D4040.jpg
Etape 3 : découverte du differentiel :
La couronne principale
Le corps du differentiel avec tous les pignons
les roulements, de part et d’autre du differentiel. Les roulements sont maintenus par des demis coques en acier qui sont fixées par 2 boulons, 1 en haut et 1 en bas. (il y a un roulement à droite et un à gauche)
Pièces NAV. D4031.jpg
Pièces NAV. D4025.jpg
Vous trouverez aussi deux petits écrous de 8 qui tiennent de petites plaquettes… qui ont un doigt qui s’enfonce dans des couronnes perforés… (Mais à quoi celà peut il bien servir ???)-
Pièces NAV. D4010.jpg
Les roues perforées sont en fait des butées réglables qui permettent (en les tournant vers le haut ou le bas pour les visser ou les devisser) de faire bouger de droite à gauche le différentiel).

Ainsi vous pourrez régler le jeu entre la couronne principale et le pignon d’attaque de l’arbre de transmission. Pour ma part, il y avait un jeu important, ce qui généré un claquement lors de reprises de vitesses un peu vives.
Pièces NAV. D4034.jpg
Etape 4 : A ne faire que si vous vous en sentez capable et si vous trouver que ca claque un peu fort lors de reprises de vitesses, si non ne pas toucher.

Réglage du jeu. Pour se faire, retirer les deux petits boulons et les plaquettes de blocage des roues de réglages . Desserrer légèrement les roulements en desserant les boulons des demis coques.
Puis faites tourner les roues de réglage à l’aide d’un tournevis (cela ne doit pas opposer de grosse résistance).
En jouant sur les réglages, vous approchez ou éloignez la couronne principale du pignon d’attaque.
Vous verrez sur la photo (enfin pas sûr mais bon je la mets quand même) la demie coque est entièrement démontée mais cela vous montre le principe de réglage des roues perforées).
Pièces NAV. D4006.jpg
ATTENTION : un très leger jeu, à peine perceptible doit subsister car il faut laisser de la place pour l’huile (ce que l’on appelle le film d’huile) passer entre les dents et la dilatation se faire en fonctionnement.
Une fois le bon réglage trouvé, vérifier que la bague de droite et la bague de gauche sont bien en appui sur le diff. et que ce dernier ne peut pas aller vers la droite ou la gauche.
Resserrer les roulements et vérifier que cela tourne toujours avec un petit jeu.
Si ce n’est pas le cas, desserrer les roulements et desserer doucement le tout pour reprende le réglage.

Etape 5 : Remonter les petits boulons et les plaquettes de maintien des roues de réglage.

Etape 6: Nettoyer le carter et le pont pour pouvoir poser le joint.
Pièces NAV. D4038.jpg
Etape 7 : reposer le carter. Petite astuce … enfiler 2 boulons sur le carter afin de le centrer et le fixer du premier coup, car avec le joint silicone pas de deuxième chance.
PS : ne pas oublier de remonter votre patte de cable de frein à main.
Pièces NAV. D4039.jpg
Etape 7 : faire le plein, pas comme un co… enfin pas comme moi :smiley: (2,1 litres ils disent sur le forum mais pour ma part, je deborde toujours avant…)

Et voilà, c’est reparti mon kiki.

Promis dès que j’ai d’autres choses à faire sur mon gros, je prends mon appareil pour penser à vous.

La prochaine sera sûrement une belle et bonne vidange avec de la bonne huile à remplir proprement :slight_smile:

Super tes tutos! :bien: :bien: :bien: :bien:
Dis… Tu veux pas acheter un DMax pour nous faire les mêmes tutos :wink: :mrgreen:

Heuuuu alors comment dire !!!
Quand j’ai fait le choix d’acheter mon PU, le D MAX et le D40 étaient mes deux derniers choix possibles (c’était mes deux préférés) mais NINI a remporté la main car j’ai trouvé une super occasion à ce moment là.
Mais promis si j’ai un jour un DMAX sous la main ou un autre PU à réparer, je prendrai mon appareil pour vous.

Bonne semaine à tous les baroudeurs et attention sur la route car automne rime avec route grasse et pas que dans les chemins :froid:

:bien: sympa ce tuto :merci:

:bien: :bien: :bien:

Même moi qui n’y connais rien j’ai tout compris! :smiley:

super topic :bien: :bien: :merci:

+1 :bien: :bien:

:bien:

Tu veux pas nous faire la même pour changer le joint de l arbre de transmision? :smiley:

nickel :bien: :bien:

pour les puristes, on met une sorte “d’encre”, sur pignon/ couronne
on fait tourner à la main, on voit ainsi la portée des dents, ainsi on peut régler le centrage pignon d’attaque/grande couronne
qui lui aussi est important :wink:

:bien: :bien:

:bien: :bien:

Au top, merci pour ces explications, j’aurais pas peur de demonter si j’ai un soucis :wink: