Remplacement gougeon de roue cassé sur Hilux

Salut a tous

Cet aprem, j ai mis les chaussettes d hiver a mon Hilux 171 de 2009, et au remontage d une roue avant, j ai peté un gougeon :surprise:

Il devait avoir un défaut puisque j étais a la cle dynamo sur l écrou antivol en plus = serrage en douceur

Je sais ce que je vais faire ce week end du coup :batte:

D après les éclatés que j ai pu trouver sur le net, les gougeons sont emmanchés a serre par l intérieur du moyeu…
Si j ai tout compris, cela impose démontage du cardan, du moyeu complet a désassembler ( avec changement des roulement en cadeau :batte: ) avant de pouvoir extraire l ancien a la presse et remettre le nouveau…

Quelqu un a déjà fait ça ??

Ya vraiment pas la place de passer les gougeons entre le moyeu et le porte roulement ?
Ca éviterait de foirer les roulements au démontage, et de changer un moyeu complet a 150 € pour un gougeon a 3 €

Merciiii
moyeu avant.jpg

Bonjour,
je ne suis pas un expert TOYO, mais pourquoi changer le roulement ?
Un roulement si tu le demontes et remonte proprement il peut tout à fait continuer sa vie. J’ai déjà démonté mes roulements pour changer, entre autre des joints spi et une fois bien remonté, ils sont repartis. Si toutefois, ton roulement est usé et que la cage part en morceaux, il faut le changer, si non pas la peine de changer, il continuera à faire sa vie une fois bien resserré sur ton moyeu.

En espérant t’avoiur aidé.
Berlibaroude.

Généralement, les moyeux des voitures " modernes " sont monobloc, et le démontage implique forcement la destruction d une cage :frowning:

D après le shemas, ca semble être le cas sur mon Hilux

Ayé c est réparé

Je l aime de plus en plus cet Hilux… Simple, solide, efficace et bien pensé… même pas besoin de démonter la moitié du train avant pour remplacer une vis de roue

Il suffit simplement de démonter l étrier de frein, puis le disque et le tour est joué
Un petit coup de maillet pour faire sauter le bout de gougeon cassé
Ya pile poil la place entre le moyeu et le roulement pour y glisser le neuf ( sur une autre bagnole, il aurait fallu démonter le moyeu et le désassembler a la presse )
Et remontage… :smiley:

Le tout torché en 30 mn et pour 5.20 € de pièces
20121206_161643.jpg

Super!
Ça fait plaisir.

:bien:

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien: :bien:

C’est bien d’avoir un PU de chef :mdr2: :mdr2:

Je l’avais dit que tu pourrais démonter sans démonter et garder ton roulement.
Bon ok ok c’est pas vrai mais ca me fait plaisir de le dire et de voir que tu t’en sors aussi bien.

Petite question pour lancer un ptit débat :
Moi je graisse mes goujons car comme me dit toujours mon parrrain, qui m’a tout appris en mécanique, forcement il avait un garage PL… (il ne l’a plus dommage y avait du matos :cpojuste: )
“Un goujon graissé est un goujon qui ne se dessere pas seul mais qui se dessere bien à la clé”.

Depuis j’ai toujours graissé mais vous qu’en pensez vous ?

J’attend vos avis sur le sujet :slight_smile:

Et encore bravo pour ce changement de goujon digne d’un temps de changement de pneu en F1 :10:

soit graisse soit w40 à chaque fois :slight_smile:

:10:

:tchin:

Petit détail que j ai oublié de préciser…

Les jantes alu on tendance a s oxyder légèrement au contact du tambour/disque… Et comme l alésage est très juste, ca fait un effet de grippage

Obligé de la décoller en frappant de l interieur, sur le flanc du pneu, avec un gros marteau pour la décoller…

Un peu galère a faire a l atelier au chaud… Carrément infaisable au bord de la route suite a une crevaison :batte: .

J ai donc démonté les 4 roues, passé un coup de toile emeri sur la surface du disque/tambour + le centreur et tout graissé avant remontage ( y compris les gougeons ) avec une bombe de graisse cuivrée spéciale hautes températures

Ça évitera les mauvaises surprises au prochain démontage…

J’imagine bien cette mésaventure un jour de pluie sur le bord de l’autoroute ou pire dans un petit chemin qui ravine un peu mmmmm un bon bain de boue pour enlever ta roue, rien de tel pour la peau :slight_smile:

:bien: Content que tu t’en sois sorti si vite et à peu de frais.
Fabricox , peux-tu nous dire quelle graisse cuivrée tu utilises, moi j’ai jamais graissé mes goujeons,mais maintenant que tu le dis … :merci:

C est une bombe trouvée au AD local
C est exactement de l “antiadhérent cuivré haute temperature” ( jusqu a 1100° )

Ca se trouve facilement chez tous les fournisseurs auto pro, sous différentes marques et formes ( en bombe ou en stick )

Ca permet de graisser les gougeons, et surtout la portée de jante/moyeu pour éviter le grippage

http://www.manutan.fr/antigrippants-industriels-pate-de-montage-antigrippante-cuivre_MDL1225446800567075.html#description

Ou loctite 8065 , mais moins pratique car en stick LOCTITE® - Henkel Adhesives
Prevenir votre femme que ce n est pas du rouge a levres :mdr2:

:yahoo: :bien: :merci: Pas cher en plus