tuto barre de torsion

bonjour a tous,
il y a quelques temps, j’etais tombé sur un tuto pour le réglage des barres de torsion, mais impossible de le retrouver. Si quelqu’un a le lien, ça m’arrangerait.
Sinon, sur ce sujet, j avais une question, est il nécessaire de lever le PU pour les retendre?
merci d avance.

salut
il faut que tu le soulève, et encore plus facile si tu enlève la roue
j’ai retendu de deux tours avec d’un coté la roue déposée et de l’autre la roue en place
tu sent de suite qu’un coté est plus facile :wink:

ok merci
sinon, je ne vois pas de contre ecrou, c 'est normal??
et quel est la marge de valeur de rehausse pour environ un tour de la vis? ça semble etre une vis de 10 au pas métrique.

IMGP0008.JPG
IMGP0014.JPG
la premiere photo : origine
la 2ème deux tours équivaut à 2 cm environ
et pas de contre écrou (pour le dmax)

ok merci

pour info, le mec qui m’a fait le parallélisme me les a retendues comme ça, avec les roues qui touchaient le sol, il a juste pris un grand tube dans les 1m de long qu’il a enquillé sur le manche de la clé à cliquet.

Je dois remplacer mes amortos par des Koni heavy prochainement donc para obligatoire .Je pense donc en profiter pour retendre les barres de torsion . Quelle hauteur je dois avoir pour être dans les cotes et ne pas déséquilibrer le PU par rapport à l’arrière sachant que je roule rarement chargé .

Au fait … BONNE ANNÉE 2013

salut

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=93&t=12410&p=246080&hilit=lames+efs#p246080
ma contribution sur le sujet si ca peut vous aider.

:slight_smile:

Salut, alors ça à dit quoi les cales ??? ça t’as aidé ou pas ???

Ben non, ça ne vas pas…je suis toujours à la recherche de cales… :frowning:

:frowning: bah m…de, et en passant des rondelles épaisses ça n’irait pas ???
Les triangles supérieur du terrano 1 était montés comme ça

Possible, faudrait que je trouve des rondelles assez épaisses du bon diamètre, et que je les coupe pour pouvoir les insérer…
Il m’a dit d’aller voir dans les casses, mais le hic c’est que je ne sais pas à quoi ressembles les vrais cales ni quoi démonter pour les avoir… :doute:

Je pourrais te mettre des tofs demain du montage sur le terrano ou D21 (c’est le même).
J’ai une paire de triangles de déposée.Si le montage est le même sur le mazda, tu dois pouvoir sortir tes boulons entiers et glisser des rondelles sans les découper :doute:

ce matin je me suis lancer, j ai essayé de retendre les barres de torsions mais ça a été un échec. J ai essayé d’un coté, j ai donc viser la vis,j ai fais deux tours et aucun résultat, ça n a pas bougé, je suis toujours a la meme hauteur. Quelqu’un a t il une info??
merci d avance
phil

Salut Phil, j’ai regardé sur le miens et en effet pas de contre écrou.
Tout les constructeurs n’ont pas forcément les même réglages et pas de vis, essai à nouveau en donnant plus de tours à ta vis. Tu dois forcément pouvoir le faire remonter, quitte à en faire trop, une fois reposé tu doit pouvoir le faire redescendre sans le remettre sur cales (ce que j’ai fais sur le D21)

Effectivement, 8 tours pour monter de 2.5 cms, merci

petit up… :wink:

Oui excuse, je pense à toi mais pas mal de tafs un peu partout en ce moment.
Déjas , j’ai regardé sur mon ranger 2008/2009, pas le même montage que sur le D21 ou Terrano.
Mais je pense que c’est jouable quand même.Juste en sortant le haut d’amorto de son logement et en maintenant les triangles avec un cric (sous le triangle inférieur) tu dois pouvoir sortir les deux boulons qui tiennent l’axe du triangle sup afin de glisser des rondelles derrière pour le réglage.
J’essais de te faire un truc avec photos assez vite pour te montrer :wink:

OK, y a pas le feu… :merci:

demi train.JPG
les flèches rouges indiquent les écrous qui maintiennent le triangle supérieur au chassis, tu dois avoir un montage à peu près similaire sur le B2500.
Il te suffit de retirer l’écrou supérieur (flèche verte) de l’amorto, tu comprime celui-ci et tu dois pouvoir le décaler un peu pour qu’il ne te gêne pas.
Ensuite tu retire tes deux écrous de fixation au chassis(attention de bien maintenir tes triangles par le dessous; cric ou autre)et tu peux glisser des rondelles derrière pour le réglage.Tout ça bien sur avec le véhicule sur cales.
Après tu as une tolérance de réglages (épaisseur des rondelles) propre à chaque véhicule, et je ne sais pas pour le tiens.
J’espère avoir pu t’aider un peu :ange:

La même vue sans l’amorto devant
demi train après.JPG