Voila un tuto sur le remplacement des jumelles d’origine , par des jumelles graissables , assorties de silent blocs en poluyréthane ( pas sûr de l’ortografe )
Une photo des jumelles neuves : on voit bien le graisseur et le trou par lequel la graisse va lubrifier le silent bloc
Pour démonter les vieilles jumelles , pas besoin de démonter la roue , j’ai juste mis une chandelle sous les lames de peur qu’elles tombent ,mais en fait ça ne sert à rien ,car une fois libres , elles ont plutôt tendance à remonter vers le haut .
Pas sur que ce soit pareil sur tous les pick up
En fait ,il faut à l’aide d’un tube , écarter les lames de la caisse et ça sort tout seul ,en tapant un peu quand même
Ensuite on monte les jumelles neuves et les silent blocs ,apres avoir nettoyé et graissé leur logement
On ressere bien fort le tout ,on graisse bien et c’est repartit pour un moment
Une vue des anciennes jumelles et des caoutchoucs aprés environ 30000km de torture
Voila c’est fait , pas besoin d’outillage spécial , seulement des bonnes clefs pour bien serrer et un tube pour faire le levier
Oui si les axes sont fixe sur les plats. Sinon trouver un axe graissable de bon diamètres.
Sinon d ici quelques jours l atelier sera fini donc je pourrais en faire si sa intéresse je mettrai au catalogues il me faudra juste les cote exact pour que je puisse les réaliser.
Ne pas confondre le caoutchouc naturel (NR) et les caoutchoucs dits “synthétiques” comme le NBR (nitrile) qui résiste bien au fuel, GO, graisse, mais pas aux hydrocarbures aromatiques (“essences”), ou encore les FKM (connus sous la marque Viton) qui résiste très bien à tous les hydrocarbures actuels.
Actuellement ce qui “usent” le plus ces matériaux, c’est plutôt les températures froides (rares sont ceux qui dépassent les -30°C pour une tenue mécanique fiable dans le temps).
Pour les axes graissables, cela se trouvent chez Ironman (sans faire de pub), donc certainement chez d’autres fabricants aussi.