Fonctionement moyeux automatique

Salut à tous, je me pause une question sur ces moyeux automatiques.


D’après ce que j’ai compris, ils s’enclenchent lorsque la transmission entraine les roues avant. et se déclenchent lorsque la transmission, n’entraine plus les roues.

Qu’en est t-il en TT, si on est en frein moteur dans une descente et que le train arrière glisse ?

Les roues avant vont alors entrainer la transmission (et non plus la transmission qui entraine les roues), du coup les moyeux vont de débrayer, non ?

Les moyeux sont sur les roues avant , quand tu es en 4L ou H ils se bloquent et se débloquent en 2.

De toutes façons ils ne dés-enclenchent pas aussi facilement, il est parfois conseillé, une fois revenu en 4x2 de faire une petite marche arrière. :conduire:

Non sur certain moyeux c’est purement mécanique, ce n’est pas l’action de passer en 4H ou L qui vérouille les moyeux.
C’est donc forcement le mouvement de la transmission par rapport à la roue.

Mais voilà si c’est l’arbre de transmission que entraine la roue le moyeux s’enclenche, mais si c’est la roue qui entraine la transmission ça doit se dés-enclencher.

Et c’est là que j’ai du mal à saisir. le fonctionnement.
Si on fait une marche avant en ayant passer en 4x4, le moyeux se verrouille, ok
Mais pourquoi une fois passer en 2x4 il faut faire une marche arrière ?
Le moment exercé de la roue sur la transmission est le même et pas inverse donc pourquoi ça le dés-enclenche ?

J’ai trouvé un éclaté mais j’ai encore pas tout saisi

Si le train AR glisse dans une descente, mais que les roues AV tournent, entrainées ou pas par le moteur, tu vas te retrouver sur le toit ! :astonished:

Peu être dans un un cas ex terme mais ça pourrait arriver, si par exemple on imagine une pente avec sur le haut un peu de rocaille qui roule facilement sur les pneus et un peut plus bas de la terre qui accroche mieux,
Dans ce cas l’arrière n’as pas d’adhérence et c’est l’avant qui retient le tout. Si c’est sur quelques mètres je pense pas qu’on se retrouve sur le toit.

Mais mon questionnement était plus sur le comportement des moyeux auto bloquants vont-ils resté verrouiller ou vont ils se déverrouiller ? ou se déverrouiller et se re-verrouillent dans l’autre sens ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’utilisé mon PU dans de tels conditions donc je me demande ce qui se passe

Sur un K34, je ne sais pas, mais sur un K74, ils restent verrouillés, car la commande est pneumatique pour verrouiller le pont avec des 2 1/2 arbres de roue AV.

C’est exact, si un bruit bizarre vient de l’avant après avoir remis en 2, il suffit en effet de faire une petite marche arrière (sans oublier de regarder derrière).
Je le faisais sur mon L200, avant de poser des moyeux manuels :slight_smile: