problème de pont arrière

Bonjour ,
hier en lavant mon PU je me suis rendu compte que le pont arrière n’etait pas centré par rapport au chassie. Quand on mesure l’espace qu’il y a entre l’intérieur de la roue et le chassie il y a une différence d’environ 2 cm. Au début , j ai cru que c’etait la caisse qui n’etait pas centré mais non , il s’agit bien du pont. A la conduite, je n’ai pas de comportement bizarre, il ne tire ni à gauche ni à droite. Quand pensez vous?

:astonished: :astonished:

Je ne comprend pas bien, un pont n’est pas forcément centré par rapport aux roues ou au chassis :doute:
pont.jpg
pont-hdj-80-renforce-IMGH1346140719_100_0079.jpg

Faut être tordu pour mesurer ça , je suis tordu mais je n’y ai jamais pensé :mdr2:

Les nez de pont sont centré part rapport aux sorties de la boîte de transfert , non :doute:

oui mais il a du mesuré les moyeu qui eux sont aligné normalement

de toute façon ça accepte bien un décalage.

celui de la barre en travers sur certains 4x4. ( panhard je crois )

suspension écrasé il pousse à gauche et suspension détendu ça tire à droite.

non non, pas tordus moi, loll, se qui n’est pas normal c’est que l’essieu arrière soit décalé d’un coté. En exagérant, c’est comme si une roue dépassait de la joue d’aile et l’autre rentrait. Je précise que la caisse est parfaitement alignée. et pour info, je ne me suis pas amusé a mesurer ça par hasard, je l’ai contrasté a l’œil avant.

si je me pose la question , et peut etre que ça vous a traversé l’esprit, le PU que j’ai acheté n’a t il pas été accidenté???

L’avant et l’arrière sont alignés mais ils ne sont pas au milieu des moyeux d’un même train.
Quand on surélève un 4x4 on perd généralement cet alignement (avnt-arrière) on récupère cet alignement avec des barres panhard réglables
Par contre dans ton cas as tu les jantes avec lez même déport ?
Sinon c’est soit le chassis soit la caisse pas d’autres solutions. Faut la passer au marbre.
Ou alors c’est la verticalité de la roue qui est en cause et ça c’est un choc.

a ton avis, ça ne peut pas venir des lames? j’ai acheté le PU dans une concession FORD il avait 600 kms, il avait encore les bordereaux de scotchés sur le chassis. mais 600kms, c est pas neuf, et en 600 kms, il a pu se passer l’ irréparable!!!.

et l’écartement des roues par rapport à la verticalité des bords d’aile?

je dis surement une connerie mais :doute: un élargisseur de voie derrière une roue et pas derrière l’autre (très peu probable, je vous l’accorde) :siffle:

La caisse est alignée d’après ce que tu dis

Je ne connais pas ce pu, si c’est des lames ar c’est les lames qui font l’alignement
Il faudrait un sacré choc pour tordre tout ça , peut être jumelle tordues ou les silents bloc des lames usée

Sinon le terrassier à raison si il y a une barre panhard, on peut régler , il suffit de passer chez quelqu’un qui a un banc pour régler les trains

il n’y a rien d’anormale…

regardez dans le rétro quand vous roulez, le pont se balade de gauche à droite de quelques 1 ou 2 cms.
c’est le jeu normal des pivots de lames et jumelles.

la barre en " Z " sur les vieux ponts était là pour guider ce jeu en fonction du débattement.

lève le pick par le chassis et secoue le pont, tu verras par toi même ce jeu.

Il faudra mettre le PU sur cale, et comme Terrassier le signale, secouer tout le bazar et voir si cela s’aligne quand les roues ne touchent pas le sol, avant d’imaginer un quelconque choc ou autre … :wink:

Pas normal que les roues ne soient pas alignées le pu posé au sol. l’arbre de transmission bouge avec les croisillons, c’est normal mais si les roues sont alignées en l’air et pas au sol :doute:

mais si …

tourne à fond à gauche et mesure.
puis tourne à fond à droite tu notera une différence.

c’est comme les essieux des semi quand ils braquent il y a du ripage et donc les ponts travaillent.

et une verification de parralelisme a t elle été faite perso chez vw il en font une a 1500km pour voir comme sa travail il faut egalement rodé toute le pieces est quelle se mette en place. sur le mien sa avait un peu bougé mais dans les normes du coup ils m’ont tout remis. donc passe au parralélisme chez ford

Le pont arrière de nos PU, c’est assez archaïque (par exemple, pas de barre Panhard avec des ressorts à lames), le jeux et surtout l’usure des silens-bloc de ressorts et des jumelles, permet un sacré jeux.
Vérifie que tout ça soit bien serré et surtout vérifie que tu ne sois pas en train de perdre une roue ou un demi-arbre de roue !
C’est déjà arrivée à d’autres :smiley:

+1 :wink:

mais bon un PU neuf, un truc mal serré :doute:
refais une mesure apres avoir roulé quelques metres en ligne droite, tu étais peut etre en tension au niveau du train AR apres avoir fait une maneouvre.