Croisillons Samourai HS? Ou quoi??

Je vend mon Samourai. Un gars viens, l’essaie, on passe les courtes dans un chemin, tout baigne. Passage en 4x2 au goudron, là, à + ou - 30km/h, vibration énorme, le levier de bte de transfert bouge dans tout les sens… En 4x2, en 4x4, en neutre, au point mort, débrayé( en roue libre en descente), quelque soit là position de la transmission, ça vibre pareil. (Aucun choc sur le chemin)
Cela m’était arrivé une fois: 2 supports de boite de transfert sur 3 étaient mort (changés alors pour des plus costauds, sont toujours en bon état).
Je penchais pour le support de boite: je le change (caoutchouc plus ou moins décollé): toujours pareil…
Je teste (sans démontage chacun des croisillons (les 6): à la main aucun jeu…
Help! D’où cela viens-t’il???
Je pense démonter l’arbre avant, faire l’essai,
puis démonter l’arbre AR, re-faire un essai…
Des idées quelqu’un?
Mon acheteur, très intéressé au départ, se rétracte…
:orage: :orage:

as-tu regardé le palier ??

Y’en à pas! Pas de supports d’arbre (c’est bien ce que l’on appelle palier?) entre boite et ponts…Les arbres sont libre d’un bout à l’autre.

Salut à tous :slight_smile:

Peut être un problème d’équilibrage ??? Un plomb perdu sur une roue , ou alors sur un des arbres de transmission :doute:

Ben non, j’ai regardé les roues, pas trace de plomb perdu, sur les arbres non plus (chacun porte 2 plaquettes d’équilibrage)… Quand un croisillon prend du jeu, on le sent à la main?

En général, oui.

roulement de roue ou de pivot :wink:

Silent bloc moteur HS ?

J’ai bien relu ton post, tu dis roue libre en descente ça vibre!!!
Par élimination : en roue libre et en neutre ça vibre donc pour moi ça provient de tes roues. Roulement peut être ou équilibrage. As tu des moyeux débrayables ?

Pas de moyeux débrayables, et je ne crois pas avoir perdu de plombs d’équilibrage. En roue libre, les ponts entrainent les transmissions et la boite de transfert…
Roulements: roues levés, pas de jeu vertical ou horizontal.
Silent bloc moteur: à l’œil pas de fissure, caoutchouc “sain”, en levant légèrement le moteur au cric, on voit que les caoutchouc sont solidaires des supports…
Le phénomène vibration est apparu brutalement: 3km de goudron sans problème, 2 ou 3 km de chemin sans problème, reprise du goudron: 30km/h à peine: fortes vibrations.

Je vais: 1. Echanger les 4 roues avec le Jimny, si pas mieux:
2. démonter l’arbre av, essai routier.
3. démonter l’arbre ar, essai routier.
4. Mettre le feu à l’auto. Fin des vibrations. :orage:

Merci pour votre attention! :merci:

j’aurais dit : terre dans les jantes , ca fai un déséquilibre et ca surprend

sinon, si les transmitions n’ont rein , je penche aussi pour les roues :doute:

hello luc! as tu un voyant d’enclenchement de pont avant?

Pas de boue…

Oui… Pourquoi?

es tu sûr de la déconnection de la BT lorsque tu reviens en 2rm?
autre chose,me souviens plus…y a t il des tirants de pont en + des fixations des brides de pont?

2H à 4h à 4L par levier, tout passe et reviens bien; Pas de tirant de pont: lames au 4 coins.
Mais… démonté les transmissions pour voir: le croisillon avant de l’arbre avant est grippé! :frowning:
Fin des recherches et commande de la pièce, déjà démontée.
Je remonte et je remet une tite annonce… :chaud:
Merci à tous.