marche arriere en 4x4

J’ai vu plusieurs fois qu’il était déconseillé de faire des marches arriere quand on est en 4x4
Je suis ok, mais je ne vois pas la raison mécanique :doute:
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer

Rien qu’aujourd’hui pour éviter des plantages en allant chercher mon bois, j’ai été obligé de faire pas mal de marche arriere
Et c’est vrai que j’ai eu l’impression qu’il callait facilement en AR :surprise:

Moi je vois pas ?

je ne vois qu’une seule chose qui pourrait…

je sais pas comment l’expliquer, mais c’est comme les filets inversés pour les disques en rotation, type rotofil ou meuleuse. si tu tournes à l’envers, ils se dévissent. Vu le couple des 4x4, peut être que, mais ce n’est qu’une hypothèse.

j’ai toujours reculer en 4x4 , rien ne s’y oppose :wink:

Ou le glissement limité plutôt
Mais jai pas rêvé j’ai vu ça quelque part :doute:

Marche arrière pour débloquer et pouvoir revenir en 4x2 quand ça coince et que l’on arrive pas à sortir du 4x4.

ça m’est arrivé de reculer sur des longues distance quant les chemins sont bouchés…encore samedi :astonished: ,faudras que je pense a laisser une tronçonneuse dans le zuzu :smiley:

c’est des conneries :smiley: tu peux faire 1000bornes en M-A si ça te chante :slight_smile:
le seul truc,c’est la démultiplication de la M-A sur le d40 qui est longue!même en courte :smiley:
mais en fait,beaucoup d’entre nous ont cramé l’embrayage en longue sur une M-A avec benne chargée et (ou) grosse remorque! voilà toute l’histoire de la M-A du d40 :wink:

Ça doit être ça je pense, marche ar longue
Hier j’étais chargé et remorque blindée
J’aime bien passer tranquillement, au couple quand je suis en 4 courte :conduire:
Donc forcément c’est pour ça que je callais en ar :moqueur2:

Merci à tous :wink:

Salut à tous :slight_smile:


+1 avec Missa , j’ai déja fait plusieurs km en marche arrière courte , et rien ne s’est dévissé :astonished: :astonished: .

C’est vrai que c’était long , surtout sous la neige et de nuit :chaud: :chaud:

sur un topic, ils parlent d’usure du flector pour résumer.

en marche avant, le pont est tenu par les tirant ou les lames côté rigide.

en marche arrière, le pont est moins bien maintenu à cause du débattement des jumelles, comme si on avait trop réhaussé, et c’est le flector qui s’use. bon faut en faire des bornes pour l’user à mort, mais ça doit être l’explication.

et effectivement, quand je gonfle trop mes airbags, le flector grince sâcrément quand je roule.

Le problèem n’est pas de recule en 4X4 (4RM)… Mais plutôt de reculer tout court!
Une boite est faite pour fonctionner en marche avant pour faire de la borne et en marche arrière au besoin, voilà tout.
On est bien d’accord que personne ne fait un Paris Marseille en marche arrière. Des lors aucuns soucis à se faire donc! :wink:
Les boites type variateur avec un inverseur sont elle conçues pour tourner autant dans un sens ou dans l’autre. Avec un véhicule ainsi équipé (beaucoup de quad par exemple), là on pourrait rouler aussi bien en permanence en marche arrière plutôt qu’en marche avant! :wink: :smiley: :pulp:

grosse connerie sinon tu fait comment quand tu es dans la merde et qu il faut faire M-R tu mais en 4x2 et bien tu es pas pres de sortir :mdr2: :mdr2:

:astonished: c’est quoi un flector, jamais entendu parlé :doute:

Palier central

J’en ai pas. :smiley:

non c’est pas le palier central, c’est le manchon caoutchouc ou l’accouplement caoutchouc entre l’arbre et le pont arrière.

ça s’appelle peut être pas flector, je confond les 2 pièces, mais je trouve pas l’autre nom.

Où tu as les cannelures et un soufflet
Pour le d40 c’est coté boîte de transfert

ca s’appelle bien un flector :smiley:

J’avais entendu cette histoire de M-A aussi…

Mais j’en ai toujours fait quand je veux garer mon PU en reculant dans le garage, et d’ailleurs j’ai une montée assez raide et sans la boîte courte, le D40 cale