Boite automatique

Principe d’une boite automatique

Une boite de vitesse automatique se compose d’un convertisseur de couple, d’une pompe à huile, de plusieurs jeux de pignons planétaires (3 ou 4), d’embrayages et de freins, d’accumulateurs hydrauliques, et un corps de distributeur commandé par des solénoïdes, eux-mêmes pilotés par le processeur de boite.

Le processeur détermine la coordination entre le passage des vitesses et le verrouillage du convertisseur. Il répond aux informations renvoyées par des capteurs qui surveillent la vitesse du véhicule, l’ouverture du papillon de gaz , la position du levier de vitesse et l’appui sur la pédale de frein.

Les solénoïdes, montés sur le distributeur, commandent le fonctionnement du verrouillage du convertisseur et des tiroirs de passages de vitesse, selon les signaux émis par le processeur.

Les capteurs
La série de capteurs comprend le capteur de position du papillon, le capteur de vitesse, le contacteur de sécurité point mort (neutralisé pour moi), et le contacteur de pédale de frein.

Les accumulateurs servent à amortir l’application des embrayages et des freins de boites.

Les tiroirs font circuler l’huile pour obtenir les changement de vitesses, le verrouillage du convertisseur et les freins de boites.

Si le processeur, un solénoïde, un capteur ne sont pas OK, ou une pression d’huile insuffisante dans les tiroirs, rien ne va plus.

Le convertisseur, une prochaine fois… Là j’ai parlé de ce qui est accessible sans dépose.

Bon allez, juste un essai de calage

L’essai de calage permet de contrôler la capacité des embrayages et des freins de boites, ainsi que l’embrayage du stator du convertisseur.
• Amener l’huile de boite à température ( roulage)
• Mettre le frein de stationnement et bloquer les roues (genre un trottoir)
• Levier de transfert, propulsion deux roues motrices (la position tous les jours)
• Appuyer sur la pédale de frein
• Levier vitesse position D
• Moteur en marche, appuyez à fond sur l’accélérateur en surveillant le compte tour. Attention, pas plus de cinq secondes.
• Le calage doit se produire entre 2000 et 2500 tours.