Préserver sa boite auto

a votre avis qulles sont les choses à faire et ne pas faire pour conserver sa boite auto en bon état de fonctionnement ?

j’imagine comme quasi tout en mécanique, c’est à dire respecter les temps de chauffe (enfin pas taper dedans a froid) et un entretien régulier en respectant les préconisations en terme de fluide.
et croiser les doigts qu’elle ai pas de défaut.

:slight_smile:

Respecter les intervalles de vidange et les lubrifiants préconisés.
Ne pas faire chauffer inutilement en faisant patiner le convertisseur de couple (Ne pas rester en D lors des arrêts aux feux, dans le traffic etc.).
Ne pas remorquer le véhicule roues au sol
Ne pas donner le volant à sa femme :mdr3:

Je reste en D même au feux, sinon pourquoi avoir une BVA si il faut jouer du levier de vitesse à chaque arrêt !
Par contre je vidange encore plus souvent que préconisé…

tout à fait Philippe :wink:

Que du bon sens et un entretien soigné en fait

J’ajoute que je change la crépine de boite à chaque vidange.

Bonjour à tous,

sur le Navara D40, y a t’il une crépine?
si oui comment y accède t’on?

Je n’ai rien trouvé dans la revue

Merci d’avance.

Si j’ai bien lu, la BVA et le convertisseur de couple sont indépendants en terme de lubrification

La vidange de la BVA ne signifie pas vidange du convertisseur?

Pas sur le Disco, l’huile de BVA et du convertisseur est la même. Je pense qu’il en est de même quelle que soit la voiture.
Par contre il est vrai que lorsque l’on vidange la BVA il reste toujours de l’huile dans le convertisseur, ce qui fait qu’on ne change pas toute l’huile lors d’une vidange.

Merci, c’est vrai que sur la coupe, on se représente mal le fonctionnement.
L’huile est en effet la même.
Dans les dernières pages de la revue, ils disent de remplir le convertisseur de 2 litres d’huile.
Et je ne m’y connais pas assez en BVA.

Parcontre, quid de la crépine?
Ils n’en parlent pas dans la revue

Soit tu ouvre ta boite (le carter inférieur) et tu verras bien si il y a une crépine en fond de boite, soit tu pose la question à Nissan, ils devraient pouvoir te renseigner !
Ça m’étonnerait qu’il n’y en ait pas…

oui il y a une crépine! comme dans toutes les bva…
en effet lors des vidanges,il reste toujours l’huile contenue dans le convertisseur et souvent (selon configuration) dans le radia d’huile et une partie du circuit.on ne change que rarement plus de la moitié de l’huile …
il n’y a qu’une solution pour la vidange complète!
10l d’huile neuve dans un grand récipient et plonger la durite “aller” du radia dedans,puis la durite “retour” du radia dans un récipient vide.faire tourner la bva avec les roues en l’air,et attendre que le récipient plein se vide,et vice versa.alors seulement on obtient une vidange complète! :wink:

Merci

Je pense voir ou elle est cette crépine, par contre elle n’est pas détaillée dans le catalogue de pièces détachées: https://partsouq.com/en/catalog/nissan/part/EL/D40M/312

Je demanderai à un pote garagiste.

Quant à la procédure de vidange, vous me direz si j’ai bon:

    1. vidange de l’huile contenue dans le carter
    1. purge du tube radiateur → BVA avec de l’huile neuve
    1. on démonte le carter pour changer la crépine
    1. on remonte le carter et on referme le bouchon de vidange
    1. on fait l’appoint avec de l’huile neuve (même quantité)
    1. on procède à un flushing en aspirant l’huile neuve par le tube radiateur → BVA
    1. on vidange moteur en route par la sortie radiateur jusqu’à avoir une couleur catholique

Avec ça, on doit être au clair.

Merci à vous.

J’ai trouvé le kit avec la crépine, ça ressemble à ça:

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230875605698&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:en

Cordialement.

Je reste en D même au feux

Dans le manuel du Dmax ils préconisent de ne pas le faire. Donc je ne le fait pas.
Evidemment je ne m’amuse pas non plus à repasser en N dès que je suis arrêté 5 secondes.

Moi je reste en D en permanence sauf quand je laisse tourner à l’arrêt pour faire chauffer ou dans un gros bouchon, et c’est marqué comme çà dans la notice.

Sans les roues qui tournent, pas d’aspiration? Parce que pourtant ça crache bien de l’autre côté… :doute:

si au PM ça fonctionne aussi! mais plus il y a de pression,plus ça nettoie :slight_smile: :wink:

A voir, que hier, j 'avais pas l’impression d’aspirer grand chose… :astonished: