probleme boite de vitesses sur ranger

bonjour tout le monde
voila mon souci
aujourd’hui apres avoir roulé toute l’apres midi a une vitesse normal ,ma boite m’a fait un truc bizarre
j’arrive a un passage pieton en ville ,je m’arrete pour laisser passer des pietons ,mais en voulant repasser la premiere pour repartir ,impossible ,en faite ,je n’arrivais plus a passer ni la premiere ,ni la deuxieme par contre tous les autres rapports nickel ,j’ai du faire une marche arriere pour me mettre sur le trottoir ,ensuite arreter le moteur ,j’ai réussi a remettre la premiere ,redemarrer ,l’elancer pour passer en troisieme ,pour rentrer a la maison ,j’ai eteint le moteur environs 10 mns ,le temps de regarder sous le capot et sous le chassis ,mais rien d’anormal ,j’ai demandé a mon pere d’embrayer pour voir si il y avait un truc bizarre dessous ,et là ,mon pere a réussi a repasser toutes les vitesses sans souci ,il l’a essayé dans la cour et plus de probleme ,je suis allé le réessayer sur la route ,et au bout d’une dizaine de kilometres je me suis aperçu que la deuxieme commencer a resister ,j’ai donc arreté le 4x4 sur le coté en laissant tourner le moteur environ 5 mns ,et en repartant plus de souci ,mais un doute ,car il me semble que le premiere et la deuxieme ne passent pas aussi facilement que les autres vitesses

voila qu’en pensez vous ?

alors c’est un ford ranger du 12/2007 2.5 tdci et il a 105 000 kms

je voudrais avoir vos avis

merci

Même si Ford se défend du contraire, le problème des boites de Ranger 2007 connu, concerne le synchro de 5° placé en haut de la boite et qui de ce fait n’est pas suffisamment lubrifié, ce qui entraine une usure prématurée et un saut de la 5° quand le moteur est chaud. Toi tu nous fait la totale !!!
De quand date ta vidange de boite? Es tu sûr que le niveau d’huile est bon?

Il semble que Ford est apporté des modifs, mais les concessions ne voyant pas souvent de Ranger, qui plus est de 2007, ne sont pas au courant. Pour ma part, j’essaie de rassembler des preuves auprès des membres du forum confrontés à ces problèmes de boite sur Ranger 2007, mais pour l’instant, je n’ai aucun retour…

ma derniere vidange des ponts a etait fait a environ 100 000 kms par le garage midas

mais concernant le rapprt de 5 eme ,lui il passe super bien

Je te parle de la vidange de boite, quand a t’elle était faite, et as tu vérifié le niveau d’huile dans ta boite?

je sais pas il faut que je regarde sur mon carnet de revision ,par contre ,comme tu le dit je vais quand meme regarder a mon niveau de boite quand j’aurais 2 mns ,et surtout quand le temps sera correct ,car en ce moment ras le bol de la pluie

c’est quand meme bizarre ,j’ai roulé toute la journée avec ,des moment la une et la deux passe nickel et au carrefour suivant ça merde ,en faite c’est aléatoire un coup c’est nickel et la fois d’apres ça merde ,heureusement ,ça ne le fait pas trop souvent
où ce trouve le niveau de boite la dessus ,car je vais y regarder cette semaine :frowning:

Pour le niveau, l’huile doit sortir du bouchon de remplissage. On rempli, quand ça coule c’est bon :slight_smile:

renseignements avant de controler le niveau de boite
car hier elle a marché super bien ,et d’un seul coup impossible de repasser la 1 ou la 2 ,et une fois que j’ai reussi a les passer (ça a fait comme un craquement au niveau de la boite )apres ça a refonctionner mieux
j’ai 2 renseignements a vous demander
1: quand on ce couche sous le chassis ,et que l’on passe la main au dessus de la boite ,a peu pres au niveau du levier de vitesse ,il y a comme un truc cylindrique en caoutchouc et ce truc j’arrive a le faire bouger (aussi bien de haut en bas que le faire touner ) ,ça sert a quoi ?
2: y’a t’il des bagues plastiques pour le jeu a la base du levier de vitesse (pour la commande de tringlerie ) car je trouve que mon levier de vitesse a pas mal de jeu au niveau de la 1 et 2 eme vitesse ,et en faite quand on veux passer ces 2 vitesse là on sent comme une résistance mole

voila je voulais vous en parler au cas où

pour ce qui est des bagues plastique ,c’est parce que sur ma 205 gti ,quand le levier commence a prendre pas mal de jeux ,ont a du mal a passer les vitesses et il faut tout simplement changer ces 2 bagues ,voila c’est tout simple

merci de m’éclairer sur c’est renseignements

bon ce soir je me suis couché sous le 4x4 ,pour verifiié mes niveaux de boite,mais j’ai un gros doute ,soit je ne trouve pas mes bouchons de remplissage et de vidange ,ou alors les boulons que j’ai vu ,n’ont jamais etait touché ,car ils sont intact (aucune trace de coup de clé )
quelqu’un pourrait-il me mettre une ou des photos des emplacements de bouchons pour controler le niveau
je n’ai pas osé y toucher pour le moment car comme je suis passé par un professionnel pour mes revisions ,le garage midas

mais j’espere qu’il ne m’ont pas facturé une revision de boite et qu’il n’ont rien fait !!

T’es allé voir là Pickup-Mania - Information

oui deja regardé ,par contre je vais voir pour prendre des photos des bouchons et vous les poster mais il faudrait que je sois sur de leur emplacement ,comme ça vous me donnerez votre avis

j’ai peut etre ciblé mon probleme ,ce ne serait pas ma boite qui serait en cause mais mon levier de vitesse
en effet mon levier ne revient plus au centre ;si je le met en face de la 5eme et marche arriere ,il y reste
mais pour mettre la 1er ou 2eme il faut que je force vers mon siege pour passer ces 2 vitesses ,pareil pour la 3 et la 4eme ,il faut que je cherche le passage precis pour l’enclencher ,par contre il faut que je demonte la console centrale ,pour voir ce qui ce passe sous le soufflet

voila je vais encore surveiller ce probleme aujourd’hui ,et tester ce que je viens d’expliquer

N’y aurait-il pas une “boule en téflon” en bout du levier de vitesse et qui serait un peu usé ?
Il faudrait démonté le levier pour vérifier, cela arrive parfois sur les boites Mitsu avec l’usure, et le kilométrage après 250 000 km.

oui mais moi j’ai que 108000 kms ,seulement je fait que des petits parcours avec ,donc je change souvent les rapports ,mais pour en revenir a mon message de ce matin ,je confirme que ça peut venir de mon levier car en mettant mon levier en face des emplacements sa passe tout seul ,sauf pour la 1 et la 2 ou je dois forcer pour me mettre en face du bon rapport

je vais demonter ce week end ,car il faut que je depose toute la console pour pouvoir controler cette piece

bon confirmation de panne ,c’est bien au niveau du levier de vitesse que ça ce passe ,en faite pour faire simple ,la piece qui sert a ramener le levier de vitesse au centre de la grille ne fonctionne plus,pour ce qui est de la partie gauche (1ere et 2eme),
le soucis ,que je rencontre c’est pour le demontage ;j’ai commencé mais je me suis arrété au niveau du petit couvercle qui tiens avec 3 boulons (niveau selecteur de vitesse bien sur)
car j’ai peur de me mettre en panne si je demonte et qu’une mauvaise surprise arrive (genre ressort qui sort ,ou petite piece qui ce bar là où il faut pas )

j’attend vos conseils de mecano ,pour faire un bon demontage sans surprise ,et surtout sans me mettre en panne (car c’est mon seul vehicule ,pour aller bosser )

personne n’a de document pour depose de levier de vitesse de ford ranger 2007 ?
j’ai peur de demonter mon levier a l’aveugle ,sans savoir ce que je vais trouver sous cette plaque qui tiens avec 3 vis ,
merci de m’aider

Mets toi en rapport avec P’titBoulon63, il a déposé la boite du BT50 de son père, il te sera sans doute de bon conseil. :conduire:

Il me semble t’avoir envoyer la doc du Ranger 2006-2009, non ?
Rien dedans ?

Bonjour…
Avez-vous trouvé une solution a votre problème ??
J’ai exactement le même souci

Bonjour , je déterre le sujet , mon ranger 2.5l 143 cv,de 2011 a eu le droit à ses première vidange boîte et pont ! J’ai eu l’impression d’avoir de l’huile rouge comme dans la boîte de transfert ! Mais gros doute c’est pas flagrant ! Du coup comme préconisé chez Castrol et motul j’ai mis de la 75w90 ! Quelqu’un aurai t il l’info svp ? Merci