Je suis novice dans le monde du 4x4
Je viens d’acheter un ford ranger de 2005 2.5 Td 109ch.
Mais lors de l’achat je ne savais pas comment fonctionnait le moyeu avant en 4x4
De plus je ne peux ramener le véhicule car le garage a qui je l’ai acheter car il est a plus de 1000KM de chez moi.Et la garantie ne fonctionne que chez eux.
Les explications avant qu’on me pose le pour qui du pourquoi
Mon problème si vous pouvez m’aider
Lors du passage de 4x2 en 4x4H aucun voyant ne s’allume pour le blocage du moyeu avant
quand je repasse de 4x4H en 4x2 j’appuie sur le bouton RFW mais rien ne s’allume ou s’éteint
Mes tests
Contrôler les fusibles à coter du volant mais ils sont OK
Contrôler commutateur RFW il est bien passant
Quand je suis en 4x4L je suis bien en 4 roue motrices lente
Quand je suis en 4x4H je suis bien en 4 roue motrices normale
Quand je suis en neutre , ,je suis bien en neutre
Par contre quand je suis en 4x2, l arbre entre la boite et le pont avant est toujours enclenché
Si vous avez des idées pour contrôler ou vérifier quelque chose, je suis ouvert sinon je suis bon pour aller chez un spécialiste du 4x4 et ça fera à peine une semaine que je l’ai…
Merci d’avance pour ceux qui se pencheront sur le problème
Salut, quand tu repasse en 4x2 fait une marche arrière roues droite sur quelques mètres pour être sûr que ton pont avant se désenclenche. Ensuite seulement, regarde si ton arbre tourne à la main
Il se peux que ce ne soit qu’une histoire de voyant
Oui effectivement , je viens de me rendre compte
J’ai poste un premier poste dans section ford et on ma conseille de le mettre en mecanique
Du coup il y a 2 poste , désolé
Pour répondre a la question de la marche arrière test effectué mais toujours enclenché…
Étant dans la partie électrique du pickup , je suis arrivé à
L’électrovanne Roue libre appelé “SOLENOIDE” qui est tout le temps alimenté aussi bien quand je suis en 4x2 ou 4x4…
Du coup je regarde la sortie pneumatique pas d’air , à l’entrée pas d’air, je suis le tuyau et j’arrive à coté de la vanne EGR ça ressemble a une soupape quand le moteur tourne elle doit envoyé les gazes mais elle ne bouge pas et à l’air branlante
Oui si tu veux, donc système à dépression.
C’est plus facile pour avoir un système à dépression avec la présence d’une pompe à vide entrainée par le moteur et courroie d’accessoire que d’avoir un compresseur dans le compartiment moteur.
En principe c’est plutôt sur le pont AR que l’on trouve un compresseur pour le blocage du pont.
Si c’est comme sur le Ranger année 2006, cela serait un système à dépression (vacuum pump) avec 2 EV pneumatiques, voici le principe :
Je t’envoie la doc par MP.
(juste le temps de la uploader)
Je suis a la recherche du" module de commande de moyeux à roue libre " qui est en théorie en dessous le volant mais je le trouve pas si quelqu’ un sait ou il est et en bonus une photo ça serait super cool.
Problème résolu
ça venait d’un fil casse " contacteur sur la boite de vitesse en mode 4x2" et aucun voyant pour prevenir le mode 4x4 et du mode auto bloquant avant dans la tableau de bord