symptôme volant moteur fatigué

salut ta tous!

ça fait un petit moment que le navara fesai un bruit bizarre, mais n’étant pas habituer à rouler en diesel, je le pensait normal, mais je me suis rendu compte que le bruit, un ‘‘clac clac clac… clac clac… clac clac clac…’’, venais de sous la voiture, et s’aténuait voir disparaissait quand j’appuyais sur la pédale d’embrayage, à savoir que ce bruit se fait plus discret par moment, comme par exemple quand j’ai été chez nissan pour avoir leur avis (forcément… :batte: ), du coup comme ce n’était pas flagrant il m’ont dit que ça devait être la buté d’embrayage… mais par moment comme ce matin en partant du boulot le bruit est vraiment très flagrant, du coup je me demande si ce ne serait pas le volant moteur? :doute:
pour info quand je coup le moteur, le bruit est très flagrant, ont dirait qu’il s’arrête comme une patate…

est ce que quand ton moteur au ralenti donne l’impression que celui ci descend sous les 700 tr?

je n’en ai pas l’impression… d’ailleur tu parle de ralentit, j’ai oublié de préciser sur mon premier message que le bruit que j’ai décrit c’était au ralenti…

si ton bruit n’est pas un bruit de ferraille qui branle et que le ralenti semble stable à l’oreille alors ce n’est pas ton volant mais bien la butée :slight_smile:

tu peux nous faire une vidéo et filmer à plusieurs endroits distincts ?

j’ai fais une petite vidéo de sous le bas de caisse côté conducteur, en embrayant, débrayant, embrayant, débrayant, etc… on entend à peut prêt le bruit, par contre comment poster une vidéo sur le forum, on est obligé de la mettre sur YouTube? :doute:

voui :slight_smile:

voici le lien de la vidéo, j’alterne embrayé/débrayé

une autre vidéo prise de dessous, la aussi en alternant embrayé débrayé, et coupure du moteur, il s’arrete comme une patate

Kilométrage de ton D40 ?

Sur la seconde vidéo, à 33 s quand tu coupes le moteur, c’est quoi la pièce qui tremble en haut de l’image sur la vidéo ?
Pot d’échappement ? Catalyseur ? (As-tu essayer de le secouer ? )

j’ai déjà entendu un bimasse faire ce bruit :frowning:

Moi aussi mais justement c’était bien plus “métallique”, et au ralenti cela faisait un bruit de casseroles qui s’entrechoquent.
Après je ne connais pas du tout le D40 …

171000km, par contre je ne sais pas si c’est le volant moteur d’origine ou pas…

oui j’ai vérifié le pot, ça aurais été trop beau si ça venais de ça… par contre y à t’il un moyen de contrôler le volant moteur sans démonter la boite? je sais que sur certain véhicule c’est fesable grâce à une trappe de visite sur la boite, à première vue je n’en ais pas vue sur le nav mais bon on ne sais jamais…

peut-être en démontant le démarreur :doute:
un volant moteur cuit,en principe fuit! la cloche se remplit de graisse…

En démontant le démarreur et en testant avec un gros tournevis par exemple si la couronne dentée a beaucoup de jeu.
On trouve des vidéos explicatives sur le web ou sur youtube : cela te montre le jeu, voir la désolidarisation de 2 parties du volant.

j’ai trouvé une vidéo de chez ‘‘LUK’’, qui monte les différent mode de fonctionnement des bimasse, leur contrôle et leur défaillance, rassurez vous elle ne dure pas 27minutes mais 13…
du coup quel type de volant moteur équipe les D40? :doute:

ha les grand esprits se rencontre… :wink:

mince je n’ais pas mis le lien de la vidéo…

http://m.youtube.com/watch?v=KUGV6qiAK7s