démontage boîte de vitesse navara D40

salut tous le monde!
bon n’ayant toujours pas le cœur net par rapport à mon bruit butée d’embrayage ou volant moteur, j’ai la net impression qu’il va falloir que je démonte pour en avoir le cœur net… :confused:
autant sur ma supra je trouvais que la boite de vitesse était longue, mais sur le nav… :surprise: du coup je voulais savoir si quelqu’un avait déjà démonté la boite sur un D40 pour avoir quelque conseil sur l’opération, après je ne veut pas la poser par terre non plus (sauf si je n’ais pas le choix…), il faudrait que je la reculé suffisamment pour pouvoir démonter le volant moteur, je pensais démonter les arbres de transmission, les fixation de la boite sur le moteur et sur le châssis, et juste la reculé, es-ce faisable? :doute:

Sur un D40, je ne sais pas mais sur un L200, c’est OK avec ta méthode (+ retrait des leviers à l’intérieur), et l’ensemble BT / BV on peut la laisser suspendue par des sangles prises sur les barres de torsions ou le chassis.
Attention au poids, à titre d’info sur un L200, c’est environ 80 kg l’ensemble.

ici un tuto pour un changement embrayage L200
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=14720

et ici sur un D22
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=49&t=5820

cela te donneras une idée :slight_smile:

attention au repérage des vis lorsque l’on démonte , par exemple sur le L200 une des vis qui fixe les leviers sur la boite est plus courte et si tu ne la remonte pas au bon endroit , tu ne peux plus passer une des vitesses

bon demain c’est le grand jour, demain matin montage du stand, barbeuk à midi, et démontage l’apremidi, suivie dans la foulé de l’allégement du porte feuille, qui j’espère sera important que prévu… :confused:
je tacherais de prendre pas mal de photos du démontage pour les poster sur le forum

Bon courage

Bon courage, et n’hésite pas sur les photos! :wink:

Faire très attention à la sonde de point mort qui ce trouve a droite, il faut la démonter avent de sortir la boite sinon on l’arrache et c’est dans les 90€

elle se trouve ou exactement? j’ai débranché le faisceaux, et je n’ais pas vue de sonde qui pourrait gêner

bon concernant l’avancé des travaux, qui a prit un peut de retard,( début de travaux à 17h… ) tous est déposé, sauf la boite, elle est decolé, reste juste ala tirer, mais me manque un krick roulant, du coup la fin de la dépose se fera demain… :confused:

Elle se trouve sur la droite de la boite.

Le top si tu travailles au sol, c’est un cric roulant de moto avec quelques cales.
Genre ça, là c’est une BT, mais ça va bien aussi pour la boite.
SNC00666.jpg

1 « J'aime »

ha pas bête, je n’y aurais pas pensé! :bien: bon la boite est finalement sortie toute seul cet aprèm, elle ne voulais pas sortir car il y avait belle et bien un capteur qui la retenait, non pas celui du point mort, mais le capteur de régime moteur, je l’avais bien vue, mais je ne pensais pas qu’il descendait si ba derrière la couronne du démarreur du volant moteur, bilan, capteur cassé… :confused: dispo chez nissan, à 115,80€… :batte:
bon le point positif dans l’histoire, c’est que le volant moteur est OK :chaud: :yahoo: , c’était la buté d’embrayage qui est bien fatigué, j’ai aussi pue trouver lequel de mes croisillons commençais à couiner, et j’ai aussi remarqué que le raccord souple de la ligne d’échappement était coupé en deux sur une bonne moitié :astonished: du coup je vais refaire la ligne en inox :smiley:
je posterais les photos du démontage dans la semaine :wink:

:bien: :bien:

bon kit embrayage reçu ce matin, enfin ma voisine l’a reçu, alors que j’avais précisé livraison au bureau de poste pour être sur de récupérer le colis aujourd’hui… :confused: enfin bref, du coup j’ai démonté la butée, et maintenant j’ai la certitude que ça avait déjà été changé, la butée étant emanché à fort sur une pièce, au vue des traces genre ‘‘coup de marteau’’ sur la butée et l’autre pièce, je sais que ca a déjà été changé! :batte:
du coup démontage de la butée dans les règle à la presse, démâtage du support de la butée, et renmeachage à la presse :slight_smile:
bon j’ai pas encore eu le temps de poster les photos du démontage, du coup je ferais un tiré groupé démontage/remontage :smiley:
ha et le croisillon arrive demain, et pour l’échappement je verrais plus tard pour un full inox car manque de temps, j’ai retrouvé un raccord flexible inox qui traînait dans le garage, certe 10cm plus long mais ça fera l’affaire pour le moment, demain si tout se passe bien, la boite sera remonté :smiley:

1 « J'aime »

C est un sacré boulot quand même !!!

1 « J'aime »

bon je reviens au nouvelles, le remontage c’est fait en deux temps trois mouvement, et plus de bruit… enfin plus le bruit de la butée, mais le clac clac lui est toujours la… :confused: du coup c’est bel et bien le volant moteur, qui pourtant ne présentais pas d’anomalie… :batte: un collègue qui bosse chez toy m’a dit qu’il y avait beaucoup de type de volant moteur bi masse différent, et qu’il avait chacun leur propre symptôme, donc pas forcément évident à détecter sans en avoir l’habitude, du coup va falloir re démonter, bon le point positif c’est que maintenant que je sais comment démonter la boite, ça ne me prendra pas longtemps…