Réhausse Ford Ranger

Bonjour, j’ai un Ford Ranger 2,5L TD 109cv de 2004 et j’aimerais savoir si il est possible de changé juste les amortisseurs pour des OME +5 ou autres en gardant les barres de torsions et lames d’origine ?
Merci

salut Julio,
je suis dans le même cas que toi, je vais réhaussé en jouant sur les barres de torsion pour l’avant et avec des cales entre pont et lames pour l’arrière . Ayant également les amortos à changer, j’ai pris des ironman acceptant une réhausse maximum de 5 cm . Pour l’avant, je ne sais pas si c’ était indispensable de prévoir des +5cm car j’imagine que les amortos d’origine supportent la tension max des barres (combien peut on gagner avec les barres de torsion?), en revanche , pour l’arrière je cale de 45 mm , des amortisseurs adaptés s’imposent.

Je profite de ton sujet pour relancer mes questions sur le sujet , car elles n’ont pas trop de visibilité toute au fond de la rubrique BT 50 :wink: :

Re: Mazda B2500: retour d’expérience.

Messagepar julien194b le 03 Juil 2014, 21:33
J’ envisage maintenant de réhausser un peu, un jeu de cales entre pont et lames pour l’arrière et réglage des barres de torsion pour l’avant.

Questions: les cales doivent être légèrement biseautées ? Si oui, connaissez vous l’angle, sachant que les cales feront 5 cm d’épaisseur. D’autre part , il faut un tenon de centrage , uniquement inférieur ou également sur la partie supérieure de la cale ? Une idée de la côte de ce tenon?
Liens traitant déjà du sujet :
viewtopic.php?f=93&t=4234&p=69326&hilit=cale+de+rehausse#p69326
http://fabien.chabanne.pagesperso-orang … jerome.htm

Des amortisseurs ironman acceptant une réhausse de 5cm viendront compléter ce montage

:merci:

Tu vas te les fabriquer toi même les cales ?

Oui, car je ne vois pas où trouver uniquement ces cales ! Si quelqu’un a un lien, je suis preneur !

Quelqu’un serait ou c’est que je peut trouver des cales pour mettre entre le ponts et le paquets de lames ? SVP
Merci

vois avec nos partenaires, euro 4x4 ou MTP 4x4 devrait pouvoir trouver ça :wink:

Je les ai déjà contacté et ils m’ont dit qu’ils en faisaient pas

un tourneur te fera ça sans problème si tu donnes les cotes exactes de ce que tu veux :slight_smile:

En rehaussant l’avant du B2500 en jouant sur les barres de torsion, je me suis rendu compte d’une chose:

Il faut respecter un jeu nécessaire entre butée et triangle d’ environ 1cm, voire un poil moins…
Dans mon cas, le jeu entre les deux cotés n’est pas le même, pour une hauteur sous ailes équivalente bien entendu !!
Concrètement , j’ai 7mm à gauche et 15 mm à droite, soit plus du double, ce qui me paraît énorme, je rappelle que la hauteur relevée en mm sous l’aile à l’aplomb est pour ainsi dire identique des deux côtés.

Chercher l’erreur? :doute:

Première hypothèse : le crantage des barres n’est pas symétrique (je me souviens du mécano, lors du réglage para, peu de temps après l’achat du véhicule, soupçonnant une anomalie dans le train avant sans pour autant savoir exactement d’où venait le problème ! Il avait d’ailleurs réglé le para en fonction de ce défaut…
Seconde hypothèse: une des deux barres a fléchi d’avantage que l’autre ( je pense que si c’était le cas , l’écart se situerait au niveau de la vis de réglage , c’est à dire une différence plus ou mois importante de filetage apparent
Troisième hypothèse : Défaut de carrossage ou de chasse??? (sachant qu’au para, il ne font que le para… :smiley: )
Quatrième hypothèse: là je vois pas, des idées???

Pour conclure, vous me direz de ne pas m’embêter si ça va bien comme ça, sauf que je veux encore monté un peu et quand je vois le jeu à droite et bien j’ai encore de quoi faire, alors qu’à gauche, je suis au max…

:merci:

Bonsoir les amis, je viens de lire vos post, je possède un ranger 2.5 td/109 cv double cab xl de 2004, en début d’année je l’ai équipé d’un kit suspension complet de chez EFS. Au final, l’arrière a gagné presque 8 cm de hauteur et l’avant avec les nouvelle barres de torsion renforcées a pris 6cm.
J’ai effectué moi-même les réglages des barres de torsion, et effectivement j’ai 9,6 mm de jeu entre les triangles et les butées de chaque coté. Evidemment, je suis passé ensuite par la case parallélisme, sinon il était inconduisible …
Pour l’arrière çà a été du gâteau de monter le kit, par contre je rencontre le même problème que vous, avec la réhausse le pont n’est plus aligné et il fait prendre un angle bizarre au support anti vibrations en sortie de boite …
Là çà a été une belle prise de tête pour la prise de mesures en situation réelle, mais voilà le résultat de mes recherches: pour aligner le pont je dois monter des cales biseautées à un angle de 5°sur leur longueur et épaisses de 2cm.
Les cotes précises des cales idéales sont :

  • 120 mm de long
    -55 mm de large
    -20 mm d’épaisseur d’un côté et une pente de 5°
    -le trou de centrage mesure 8 mm de diamètre et doit traverser la cale
    Concernant le téton de centrage c’est en réalité un boulon de 8 mm avec une tête spécifique qui joue le rôle de centreur mais qui maintient aussi les lames solidaires entre elles. Donc si on interpose une cale de réhausse ou d’alignement elle doit être percée et maintenue solidaire par le boulon de centrage.
    Maintenant, mon unique problème est de trouver un tourneur fraiseur qui veuille bien me faire le boulot correctement et casse pieds comme je suis c’est pas gagné… :ange:
    Sinon en fouinant sur le net j’ai trouvé un site australien : snakeracing.com.au ou on arrive a trouver nos fameuses cales d’alignement. Mais en bon chieur que je suis, je ne veux pas mettre de cales en polyuréthane en plus des cales en acier nécessaires…
    Voili voilou :slight_smile: je vous ai donné toutes les infos que j’avais, j’espère que ça vous sera utile. Quand j’ai un peu de temps libre je déchargerai mon appareil et je mettrai quelques photos que j’ai faites quand j’ai monté le kit . Bonne soirée à tous :slight_smile: