leger doute sur embrayage ford ranger 2008

hello tout le monde
voila depuis quelques semaines j’ai l’impression que mon embrayage est en train de me laisser tomber ,mais c’est pas flagrant pour le moment
pour rappel ,c’est un ford ranger 2.5 tdci du 12/2007 qui totalise 119500 kms ,et sachant que je tire au moins une fois par semaine du lourd (quand c’est pas tous les jours) en faite voila le symptome
a chaque changement de rapport il me donne l’impression de conduire une boite auto ,quand je lache l’embrayage il part mais pas a la seconde où je lache l’embrayage et quand j’accelere franchement ,pareil ,il repare pas tout de suite (ont va dire qu’il me prend 1a 2 seconde de plus avant de reprendre son regime
mais si j’accelere doucement et progressivement il a l’air d’accrocher de suite

donc je pense que cela viens de mon disque qui fatigue ,merci de me confirmer

et en meme temps est-ce assez facile d’acces ,et combien de temps prevoir en tout ,en comptant toutes les etapes ',meme celle ou il faut deposer certaines pieces avant d’acceder a la boite et enfin quelle pieces prevoir de changer en meme temps

a part bien sur si je me trompe ,et que cela ne vienne pas du disque

:frowning: :astonished:

Disque ou mecanisme qui ne pousse pas assez fort.
Peut etre fuite dhuile depuis le moteur.

Faut demonter pour voir.

Compte 8 heures a 2, pour etre large.

Sans vouloir te porter la poisse mais le Ranger a un volant bimasse et j’ai dû faire changer le mien quand mon embrayage a été changé à170000 km. Cela dit je n’avais pas tes symptomes mais seulement un bruit de butée.

et pour la pression exercé sur le mecanisme ,ça ce regle de l’exterieur ou pas ?

faut dire qu’en ce moment avec les travaux de construction de la maison ,j’ai tendance a tirer du tres lourd
par contre ce qui m’etonne , c’est que j’ai pas trop de probleme pour tirer ma 2 tonnes

Si tu as un embrayage hydraulique je crois que rien ne se règle.

En fait il faut changer le diaphragme car il ne pousse pas assez fort dans l’hypothèse où c’est ça le soucis.

Tirer du lourd maintenant avec nos gros, si tu n’as 1T dans la benne et plus de 2T de remorque, ce n’est pas encore du lourd.

en faite ce qui me parait bizarre ,c’est que sur les 2 premiers rapport ,il ne patine pas ,la 3eme ça commence ,par contre sur le 4 et 5 eme rapport si j’accelere trop vite il me fait l’effet boite auto
j’ai donc un doute ,est-ce vraiment mon embrayage ?

Oui surement.

Plus tu es sur un grand rapport, plus le rapport de reduction est grand, donc plus le moteur est en charge.
C’est donc la que l’embrayage est sollicité, et patine si il ne colle pas assez.

ok merci pour l’info
et je peux rouler combien de temps comme ça ? car avec les travaux de la maison les finances sont basses
et sachant que je vais limité les charges lourdes pour le moment
c’est mon vehicule principal et je veux pas me retrouver a pied (c’est pas le moment ) surtout que j’ai la revision des 120 000 kms qui arrive a grand pas

Pas longtemps, plus ça patine plus ça s’use vite, et pkus ça patine…etc…

ok ,bon bin je vais devoir rouler sans la radio ,histoire de surveiller le son du moteur ,afin d’eviter de le faire patiner pour le moment ,heureusement qu’il ne patine pas sur les 2 premiers rapport , en poussant un peu le moteur ça me permet de ne pas insister trop sur les autres rapports (pour le moment je tourne a 80 km/h ,a part quand je une bonne descente où je peux l’elancer )

en esperant pouvoir tenir le temps de pouvoir financer mon changement d’embrayage

rendez vous pris pour changement d’embrayage (voir volant moteur ,car peut etre bi-masse) ce sera debut septembre (vacances oblige ) en esperant tenir jusque là