rouille et freins;

Bonjour à tous. Je viens de vérifier les plaquettes et un souvenir me revient dont je veux vous faire part: Sur mon précédent véhicule, un toy hilux, j’ai du refaire les étriers de freins grippés. C’était la première fois que je faisais ça et j’étais un peu en souci. Heureusement, les étriers toy s’ouvraient en deux parties ce qui rendait les manipulations plus faciles et les coupelles sont sorties difficillement mais proprement tout de même. 4 par étriers je crois me souvenir. Bref, les coupelles étaient profondément bouffées par le sel, elles étaient creusées par endroit. J’ai donc tout changé et remonté, bonjour la facture. Puis il m’est venu la réflexion suivante. L’eau salée a attaqué les coupelles parce que les plaquettes étaient usées, ce qui faisait sortir les coupelles de leur logement et les exposaient. Alors j’ai utilisé une astuce. Quand mes plaquettes neuves ont commencé à diminuer en épaisseur, j’ai repoussé les coupelles au fond de leur logement et j’ai intercalé une cale d’épaisseur en forme de support métallique des plaquettes entre la coupelle et la plaquette. Je résume le montage: coupelle, cale d’épaisseur,plaquette, disque, plaquette opposée. Tel était le sandwich.
Gros avantage: la coupelle se trouve repoussée au fond de son logement et donc protégée. Avec deux épaisseurs de cales différentes, on peut moduler en fonction de l’usure.
Bien sûr j’imagine la tête du controleur technique en découvrant cette bidouille.Personnellement, je pense que c’était sécur, mais vu l’évolution du comportement des assurances etc, je ne recommencerai sûrement pas, à regret.

ah, merci de l’experience et de nous la faire partager, c’est vrai qu’"il faut le faire avec bcp d’intelligence de calme etc pour le faire en securité car le systeme de freinage ne dois pas être négligé…

maintenant, chacun prend ces responsabilités et perso, je le ferai pas…

ceci dit, le probleme de ces coupelles ou pistons d’étriers de frein, sont logiquement protegés par un joint noir souple en soufflet… (maintenant si je dit des conne*** arrêtez moi…) mais une autre solution est envisageable…

en effet, une fois tout demonté, il doit surement exister un produit qui protege cela style silicone ou autres lubrifiants sans pour autant avoir de coulure une fois posé…
j’ai trois bombes de produits de chez wu*** une un degripant, une autre du silicone, et une autre un lubrifiant tenant à haute température…

peut être qu’avec un traitement adequate, cela devrait suffir…

mais bon, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer donc moi ce que j’en dis hein… :confused::


mais ton idée n’est pas bête… à méditer… :arrow:

Ce n’est pas non plus le genre de modif que je ferais ; c’est hyper important les freins et faut être sur de leur parfait fonctionnement pour le cas où…
Alors il vaut mieux rester d’origine quitte à remplacer un peu plus souvent les plaquettes…

Enfin c’est mon avis :wink:

D’accord avec vous, je ne le referais pas, mais beaucoup plus à cause des assurances etc que pour la sécurité, c’était mécaniquement incontestable; Pour les produits de montage des coupelles , j’avais lu un post peut-être sur notre forum selon lequel les kits de réparation étaient fournis avec deux types de graisses: une pour graisser la coupelle avant montage et une pour graisser l’intérieur du joint et en parfaire l’étanchéité, j’ai demandé le nom de ces deux graisses mais je n’ai pas eu de réponse . A plus.

Le coup des cales entre les plaquettes et les pistons : je trouve que ça n’est pas bête du tout. En termes de sécurité je ne vois pas où se trouve le problème (sauf pour, effectivement: les assurances par exemple) du moment que les cales sont biens retenues !!
Quand aux différents produits onguents ou graisses, l’idée est bien aussi je trouve, je ne vois pas comment ils peuvent recouvrir les parties qui vont apparaitre au fur et à mesure de l’avancée de chaque piston !
Je retrouve ce problème de rouille des pistons à chaque changement de plaquettes sur mes brèles (XJR 13 et Zéphyr 750) et seul un ruban de quigrattelavaisselle en vient à bout de manière assez soft pour ne pas rayer ces foutus pistons qui doivent BIEN coulisser.
Et tout ca à cause du sel…

Jmi.

Je me souviens maintenant que les cales étaient très bien fixées car sur les étriers toy, il y a à chaque extrémité de la plaquette une goupille qui traverse l’étrier et les plaquettes et qui passait également par les trous percés dans mes cales. Reflexion faite, je sens que je vais me repencher sérieusement sur la question quand même. A bientôt.

prend des photos au cas ou…

avant pendant et apres… :idea:

ça m’interesserai de voir ça…

Attention les gars, vous touchez à un organe de sécurité en ajoutant des cales.
Mef en cas d’expertise suite à un accident… :cry: :cry:

Je ne connais pas le modèle d’étrier, mais logiquement le soufflet qui entoure le dit piston protège toute la distance utile du piston ; donc si ça rouille après on s’en fout ! On ne fait pas du tuning :wink:
Maintenant j’ai peut être mal compris et en voyant les tofs …

Ouè, ou fais nous un crobar ! Ça m’intéresse !

Pour les photos c’est foutu, je ne roule plus en toy, mais en navarra, d’où ma présence avec vous, pour le croquis, je vais essayer de me faire aider car je suis un veau avec un ordinateur. Mais je résume verbalement. Les étriers de toy sont percés à chaque extrémité pour le passage de deux goupilles. Chaque goupille, inférieure et supérieure traverse successivement: l’étrier côté extérieur, la plaque support de la plaquette extérieur, la plaque support de la plaquette intérieure, l’étrier côté intérieur, puis on l’ouvre et on la tord pour la bloquer. Avec la modif, ça donne: traversée de l’étrier, la cale d’épaisseur percée pour laisser elle aussi passer la goupille, la plaquette extérieure, la plaquette intérieure, la deuxième cale percée, l’étrier et je tords la goupille. Les cales sont donc solidaires de l’ensemble et elles ne servent, qu’a rendre l’ensemble du sandwich plus épais, enfonçant d’autant les coupelles dans leur logement.
Quant à l’efficacité du joint qui est sensé protéger les coupelles sur toute la longueur de leur avancée, c’est peut-être valable pour un véhicule qui ne roule pas 6 mois de l’année dans le sel, mais malheureusement, pas dans ma région. Salut.

J’ai bien reconnu la description de mes étriers, et j’ai compris la manip !

Merci!