NAVARA ROTULES INFERIEURES ETC...

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je conduis mon Navara depuis début 2006. Jamais aucun souci mis à part 2 rappels chez Nissan (direction et jantes). Je recherche quelqu’un de compétent et sérieux pour examiner mon pick-up. Le contrôle technique au printemps indiquait un jeu “rotules inf D et G. Depuis plusieurs mois également je sens un flottement dans ma direction. Les rond-Points et les virages à prendre avec précaution sinon mon pick-up chasse. enfin c’est cette sensation de manque de tenue de route). J’ai l’impression que les roues réagissent avec une décalage par rapport au volant (ce n’est pas qu’une impression d’ailleurs. Bref j’adapte ma conduite. Mon volant n’est pas droit… non plus… c’est lié sans doute…
J’ai fait faire 2 devis 1) 450 euros 2) 1000 euros … Je crois qu’on me voit arriver… je suis une femme …
Il semblerait que je n’aie besoin que de changer les rotules inf. Renseigment pris auprès d’un vendeur de pièces sur Rezé (je suis à Nantes) : 35 euros de pièces. la différence est grande jusqu’à 500 ou 1000 euros…
Pour compléter mon problème mes pneus avant sont hyper usés, on m’a confirmé que c’est du au problème de rotules. Avec le temps humide ce n’est pas top en ce moment.
merci si vous connaissez quelqu’un sur Nantes ou environ, qui pourrait remplacer les rotules (et/ou silentsblocs, triangles ???) ou au moins quelqu’un qui puisse mettre mon véhicule sur un pont et me dire…
J’espère avoir été précise dans mon résumé… un peu long… Merci à ceux ou celles qui voudront ou pourront me donner conseils.
Je précise que j’arrive sur ce forum car financièrement c’est un peu juste (même si, avec un navara, on est censé avoir de quoi l’entretenir … n’est-ce pas ?? raison pour laquelle on m’a demandé” de payer pour mettre le véhicule sur un pont pour faire un diagnostic.
Merci
B. “Ange44”

Salut,

2 devis du simple au double et à grosse louchée ! :surprise:
Qu’est-il inscrit sur ces devis ?

Pourrrais-tu passer sous ton véhicule à l’avant et prendre des photos des rotules de direction et de suspension ?

Bonsoir,
merci pour l’intérêt à mon souci.
OK je fais des clichés demain et les poste ici.

je pense pouvoir répondre :wink:

d’abord je n’envois jamais mes véhicules au garage :smiley:
mais je comprends aisément que tout le monde ne soit pas comme moi :smiley:
mais rien qu’en pièces, le d40 ce n’est pas donné

pour ton pb
d’abord les pu à cause la propulsion , sauf pour ceux qui sont en 4 roues permanent, sont joueurs sur route grasse ou mouillée :conduire: :chaud:
il faut être doux avec la pédale des gaz :smiley:

le fait d’avoir des rotules usées, peut avoir aussi des incidences sur la tenue de route :wink:

la différence de devis peut s’expliquer ainsi
chez nissan il me semble qu’ils changent le triangle complet, et je crois qu’ils ne détaillent pas la routule
du coup ça fait 2x 300 ou 400€
alors que si on change que les rotules, ça fait 2x 30 ou 40€
à ça on rajoute 3 ou 4 heures de main d’oeuvre, je dois pas beaucoup me tromper en disant à 50 ou 70€

avec tout ça on n’est pas loin du compte :wink:

bonjour Oilslick
Le devis Nissan dépasse en fait les 1200 euros… Les photos sont faites. Dois-je les envoyer en mp ou ici ? (Déslée : pas mes habitudes sur forums…)

Bonjour Dom29
Bien sur j’adapte ma conduite. J’aimerais en effet ne pas devoir passer par un garagiste !!! Mais sans connaissances techniques et mécaniques, sans matériel…
Je viens de répondre à Oilslick pour le devis, en effet, main d’oeuvre + changement des triangles etc… note salée.

oui, tu postes tes photos ici :wink:

Voici donc les clichés et le corps du devis. Je dois dire que j’ai photographié un peu au jugé… Première fois que je découvre les dessous de mon PU… alors si je n’ai pas fait les bons clichés je recommencerai.
Capture d’écran 2014-11-09 à 12.13.12.png
IMG_1639 - copie.jpg
IMG_1632 - copie.jpg
IMG_1605 - copie.jpg
IMG_1592 - copie.jpg

Salut, d’après ce que je peux voir ton devis n’est pas gonflé :stop:
Main d’œuvre à 66 euros chez un pro, je dirais dans la moyenne
Ce qui gonfle le prix ce sont les triangles inférieurs (qui ne se détaillent pas chez nissan ), chez un de nos partenaire ils sont déjà à 250 euros pièces :chaud: maisapparemment eux détaillent la rotule à 30 euros (encore faut-il pouvoir sortir l’ancienne :doute: )
Il compte 4 heures de main d’œuvre et je pense qu’il les faut largement et enfin une géométrie à 100 euros, c’est ce que je viens de payer pour le mien .
Donc, la seule façon pour toi de faire baisser la facture c’est de s’assurer de pouvoir changer uniquement les rotules 30+30=60 euros et de plus tu n’aurais pas besoin de faire de géométrie :bien:

Merci pour tes infos. Du coup je dois aussi changer les pneus avant ultra usés, la note risque d’être salée si je ne trouve pas quelqu’un qui me change juste les rotules. Est-ce que le problème de rotules est visible sur les photos que j’ai postées ?? J’ai eu un contact avec un mécano me proposant de me changer les rotules seules mais il semblerait que sur mon PU cela soit monté avec une presse, ou qu’il soit nécessaire d’avoir une presse…; je n’ai pas bien compris… et que pas réalisable en dehors de chez Nissan !!! Donc je vais tourner en rond.
Je recherche également la RTA de mon PU. Introuvable sur le net, sauf sur e.rta mais pas complète… Est-ce que quelqu’un en aurait une à vendre ?

Re, ici Pickup-Mania - Information à la fin du 1er message son auteur propose le manuel d’atelier en PDF
Pour tes rotules, on les distingues bien sur tes clichés :bien: mais pas facile de voir sur une photo si elles sont mortes :frowning:
En effet il te faut quelqu’un avec une presse pour les changer , mais ce doit être réalisable en dehors de chez Nissan

Re de re :mrgreen: il me semblait avoir lu un truc sur le sujet et voilà qui devrait pouvoir t’aider

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=14061&p=372136&hilit=rotule+inférieure#p372136
La méthode est même expliquée pour faire sans presse :bien:

Je vais consulter tes 2 liens.
Merci encore.

nicox à raison on ne voit pas sur une photo si une rotule est morte

pas besoin forcement d’une presse pour changer les rotules, je les ai faites sur le mien :smiley:
et en plus triangle en place :wink:

je ne me rappelle plus si j’avais fait un tuto :doute:

il faut : grosses douilles camion, grosse masse, un chalumeau, un congélateur :smiley:
je m’explique: le chalumeau pour chauffer "un peu !!! " pour sortir la vieille rotule, le congélateur pour rétracter un peu la nouvelle rotule pour qu’elle rentre plus facilement

facilement c’est un bien grand mot, il faut quand même cogner :chaud:

pas besoin de géométrie du coup :wink:

attention il y a deux tailles de rotule, je me suis fait avoir en commandant :siffle:

MerciDom, j’ai aussi subi une erreur de pièces (mes disques) précédemment.
Je vais voir donc pour faire faire tout ça. Je reviendrai donner des nouvelles.

voilà les 2 modèles
mais je ne me rappelle plus depuis le temps, lequel est le bon :522:
je crois que c’est le plus petit, il suffit de prendre les cotes sur le pu

Il faudrait être certain que c’est bien seulement les rotules qui ont du jeu … et non les silentblocs du triangle à la fixation au chassis.

Pour cela sur la 3 ième photo, on voit la rotule en bas : tu lèves la roue AV, tu passes une barre ou un pied de biche ou démonte-pneu ou gros tournevis entre le bout du bras (où est fixer la rotule) et la fusée (où est fixée l’autre partie de la rotule), tu secous et si tu as du jeu, il faut changer.

Une rotule HS, cela se sent bien avec cette méthode. :wink:

Bonsoir,
Ok je ne peux rien faire seule. Pas de pont, pas de fosse, le cric inaccessible derrière l’assise des siège arrière. Ceci dit merci Dom29, Oilslick et Nicox, pour vos infos très utiles. Dommage que sur le 44 il n’y ait pas foule apparemment… Merci pour les visuels des rotules, ça va m’aider. Je vous tiens au courant.