modification bi masse / mono masse nissan D40

voici le tuto pour le changement d’un volant bi masse en volant mono masse sur un navara d40.
(mon navara a un body lift de 10 donc ça facilite certaines operations)

info pour que tout le monde soit dans le meme sens que moi :cote gauche= cote conducteur

outils:
clef plate de 16/17/18/19
cliquet + douille + ralonge en 10/13/14
clef torks de 55
verrins de fosse si possible(2)
1 tourne vis plat assez fin
les vis du volant moteur bi masse sont les meme que celles du mono masse donc libre choix de les changer(moi je les ai changer)

sens demontage:

débrancher la batterie
enlever entourage levier de vitesse
devisser vis de 10 puis enlever protection
devisser vis de 13 puis enlever levier
prototeger le trou avec un sac plastique pour eviter que des trucs ne tombent dans la boite.

cote droit sous la voiture:suivre la gaine qui longe la boite et enlever toutes les connectiques en commencant par celle qui est au niveau du demarreur ,l’enlever completement avec la clef de 10 car elle pourrait casser au demontage,puis debrancher toutes les autres à l’aide du tourne vis.
-enlever le recepteur d’embrayage(ne plus toucher a la pedale).

ce qu’il faut demonter

-arbre avant complet
-coude d’echappement
-arbre arriere(juste cote pont)
-devisser les 2 vis de 16 sur le support de boite(entre la boite et le support)

-mettre la boite en appuie avec les verrin de fosse
-devisser le tour de boite(douille de 14) et enlever les vis
-lever la boite et la reculer(forcer un peu car les guide sont assez long)

voila ce que l’on trouve:

-deviser les 9 vis du mecanisme (les concerver) puis enlever le mecanisme et le disque embrayage
-deviser les vis de 55
-retirer le volant moteur

voici l’embrayage demonté:



remontage:

-repositionner le volant moteur mono masse en faisant gaffe au petit téton de position(entre 2 des 8 vis de maintient)

-remonter en sens inverse le mecanisme
-changer la bute d’embrayage
-raprocher la boite au maximum
-avec un des verrin de fosse,remettre le moteur a plat en levant legerement le moteur au niveau de la fixation de boite(le moteur ce penche en arriere sans la boite,ce qui rend ca mise en place difficile)
-reviser la boite et son support
-remettre le recepteur d’embrayage et les connections
-rebrancher le coude du pot
-reviser les arbres
-remettre le levier
-rebrancher la batterie

et voila une belle economie…

prix de reviens pour mon cas:

-kit complet acheté chez technicluch(ebay): 317€
et le billet pour mon pote qui est venu m’aider et a pris ses verrins de fosses…

des bières et des chips…

en esperant que je ne me soit pas trompé de lieu pour le tuto

:bien: clair , net et précis :merci: :merci:

déplacé :smiley:
merci pour ce beau tuto :wink:

Au top merci beaucoup pour ce tuto :bien:

De rien , ça fait plaisir de rendre service

:bien:

il était temps de le faire :surprise:
et alors pas de repro, ça tourne sans

Effectivement ca vibre un peu à la mise en pression du disque au démarrage puis un peu à 3000 trm…
je doit maintenant purger le circuit pour voir si cela arrange le démarrage.

apres 1000 kms parcouru avec mon embrayage mono masse tout est niquel,la reprogrammation n’est donc pas obligatoire.

:conduire:

c’est bon à savoir :bien:

Bonjour, je suis nouveau sur le fofo je me suis présenter sur la page de présentation :smiley:
Bref j’ai changer l’embrayage commander chez le même vendeur que toi tous changer. Et la surprise ! Bruit au démarrage qui disparaît lorsque j’appuie sur la pédale j’ai donc re démonter et rien d’anormal… Avez vous eut se soucie ?

super merci :bien: :bien:

J’ai le soucis de vibrations aussi a bas regime sur le miens depuis la modification. Je pense qu’il fait mettre ca sur le compte du volant moteur mono masse, en effet il n’y a plus les atténuations du bi masse. Le bruit est présent sur les bas régimes et au point mort