Suspensions pneumatiques/ESP - non-compatible?

Yep
Je voudrais installer des suspensions pneumatiques sur un navara king cab 190ch. Mais a priori Nissan ne prévoit pas une installation de ce genre car se serait incompatible avec l’ESP. Ya-t-il une non-conformité technique? ou bien c juste une façon de se deresponsabiliser en cas de pépin? Je comprends pas bien. Et pour charger mon plateau du king cab (plateau fixe avec ridelles) avec 900kg, je pense bien que les suspensions pneumatiques ca peut aider a eclairer autre chose que la cime des arbres, la nuit quand c tout noir partout!.. :froid:
Qqn sait des choses a ce sujet? :helpsos: :helpsos: :helpsos:

pour mon vécu, si tu mets des boudins gonflables ( si c’est bien ça que tu appelles suspensions pneumatiques ),
ce qu’il se passe, c’est que le pont arrière est toujours parallèle au plancher de la benne, comme si tu avais mis une barre stabilisatrice super trop dure.

Et dans les virages, si le véhicule tangue, le devant s’écrase, et du coup tu lève une roue à l’arrière. Et là l’ESP fait son travail car il croit que tu dérape.

ça ce fait surtout en virage.

pour résoudre ce problème très présent dans les ronds points par exemple, j’ai durci très fortement l’avant aussi pour ne plus que le véhicule tangue.

donc si d’abord tu pense à supprimer le tanguage, ça passera avec l’ESP.

Salut et merci pour ta reponse
mais mon probleme a priori c pas le tangage
juste que si je charge mon plateau, disons 800kg net, les lames vont s’ecraser et ca va faire se lever le nez du 4x4 avec perte d’adherence des roues avant (et parfois appel de phares des voitures que je croise et qui croient que je suis plein phare). Et aussi abaissement prononcé de l’attelage (remorque 2,7t), d’où roulis, tangage, etc.
un collegue apiculteur a installé suspensions pneumatiques pour conserver l’assiette, de la souplesse dans les suspensions et donc un confort de route
mais il a fait ca en espagne
:pasmafaute:

tu n’as pas bien compris…

d’origine quand tu charge ta benne, l’arrière devient mou et du coup c’est le devant qui patine.

si tu mets des boudins, même que tu charge, c’est l’avant qui sera le plus mou. donc c’est bien à l’arrière que tu patinera.

donc il faut trouver le juste équilibre.

Je colle le lien
Le “juste equilibre” c’est pas avec le manometre que je vais le faire?

Mon souci en fait c de pouvoir charger mon plateau (tout en respectant le CU d’origine) sans bousiller les lames au bout de 3 chargements et sans eclairer le ciel
Si j’installe des boudins a l’arrière, il faut donc aussi durcir l’avant…
Mais avec quoi? Et du coup les suspensions devant vont durcir et tout ca va etre tape-cul…

oui plus tu durcis plus c’est tape cul.

ton lien montre bien des boudins.

donc c’est tout comme je t’ai dit.

il doit être expliquer qu’il faut 2 circuits séparés 1 pour boudin G et un pour le D

j’ai réussi à solutionner le patinage et la différence de tangage en mettant un robinet entre les 2 circuits. comme ça l’air communique, mais doucement…c’est réglable. car si les 2 circuits sont reliés sans bride, ton camion tangue encore plus.

pour ta charge et ta hauteur de feux, il suffit juste de plus ou moins gonfler.

mais les boudins, tu perd vraiement en confort.

certains ont rajouté des ressort aux niveau des butées…je les laissent te donner leur retour.

J’ai des boudins sur un ranger avec ESP, avec une cellule amovible, le Ptc dans ce cas est à 3,2 T, je gonfle les boudins à 1,6 bars, tout le reste est d’origine, et tout se passe très bien, pas de roulis, pas de tangage, et la conduite est sans problème…

boudins 6 ou 8 pouce fernand ? une deux ou trois alvéoles ?

1.6 bars c’est light…moi avec des 6 pouces à 2 alvéoles, je mets 1 à vide et 3.5 en charge.

C’est des 8 pouces à 2 alvéoles…
Effectivement c’est light à froid mais j’ai remarqué qu’à chaud c’est beaucoup plus, je ne me souviens plus de la pression atteinte dans ce cas…

et vu que tu es en 8 pouces c’est normal qu’il faille moins de pression…j’ai la taille en dessous, les 8 pouces ne passaient pas entre pneus et amortisseurs sur le dmax

oui quand l’air chauffe il se dilate et la pression varie un poil…

fernand
Classe ta cellule! Donc selon toi boudins + ESP c’est pas incompatible et tu gagnes vraiment en confort (assiette toujours stable, etc.). Tu as la réf. du produit stp?

Terrassier
Tu dis au contraire qu’on perd en confort… Et tu m’as rien dit sur comment faire pour durcir les amortos de devant

Ma question de départ
Pourquoi Nissan ne préconise pas d’equiper le navara avec des boudins + Esp?

…si je comprends bien les boudins favorisent le tangage donc une “levée” possible des roues arrières d’où enclenchement de l’ESP

ton pu est conçu pour charger presque 1 tonne dans la benne, donc tu ne devrai pas flinguer les suspensions tout de suite.
Ensuite, tu dois avoir un reglage de hauteur de phare pour pas flasher les copains quand tu roule chargé :wink: .

Tu as la possibilité de monté des lames plus raides(renforcé) spéciales pour lourde charge… attention c’est tres tape-cul.

Les boudins, comme le dis terrassier, tu perds en confort, mais tu garde ton assiette plate en toute circonstance, nickel pour attelé, la tenue de route s’en ressent un peu, mais c’est pas méchant

pour devant, bander les barres de torsion ou changer ressors.

les boudins ne favorisent pas le tangage…c’est le poid que tu va mettre…

tu as 4 roues.

2 sur un essieu rigide à l’arrière. avec les boudins c’est plus raid donc l’arrière ne tangue plus.

mais à l’avant ça penchera quand même, le poid de la benne se reporte sur l’avant quand tu tourne.
donc tu as une roue arrière de délestée car les boudins limitent le tangage.

quand tu tourne à gauche, la roue arrière gauche est délestée avec les boudins pour faire simple, et l’esp n’aime pas.

c’est dur à expliquer, simple à vivre :mdr2:

tout est question du pilote et de l’allure :zen:

Au fait Gaspar j’avais pas remarqué de quel pickup tu parlais, il s’avére que c’est un D22, or j’ai vendu mon propre D22 il y a moins d’un an, il a porté la cellule que tu vois en photo pendant dix ans et 200 000 km, dont beaucoup de pistes hard…
Je l’avais équipé d’amortisseurs Koni heavy track AV et AR + boudins gonflables + lames AR renforcées Chassin,
Bien entendu dans cette configuration il était un peu tape cul à vide, mais le top en charge…

Un grand yep a vous tous
Oui j’ai un D22 en single cab mais je chauffe à mort pour acheter un nav king cab 190ch
et comme le plateau fixe que j’installerai dessus aura une surface utile inférieure a celle de mon d22 (et que celle du d22 en single cab ça le fait comme il faut) je flippe comme un puceau qui a son 1er rdv avec sa juliette… :lover:
Quand je fais ma tournée de hausses en saison, je dois pouvoir en charger tranquillou une centaine, soit 700kg au bas mot. Et puis ya les autres jours ou on bourrine comme des malades, et le C.U on l’a vite depasser et comme ca serait un nouveau joujou, je veux le soigner et etre confort pépère sur l’asphalte
Et ne pas etre obliger de trainer trop souvent ma remorque

je voudrais poster une photo pour montrer ce que je charge
on fait comment les gars? :moqueur2: :siffle: :moqueur2: :siffle: :moqueur2: :siffle:

Ici:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=14&t=975

Pouaaaaahh :surprise: …merci!!!..
Mais c tendu! :chaud:
tres tres tendu même
:bien: