Swap pont avant D21 par pont de patrol

Bonjour à toutes et à tous, je viens vous pour avoir des renseignements sur les ponts avant de nos D21. En effet, j’ai pu voir que dans d’autres pays nos D21 étaient équipés de ponts à moyeux à l’avant alors que nous nous sommes pour la plupart en transmission à cardans. Dans le seul but de gagner en débattement j’aimerai savoir qu’elles seraient les modifs à faire pour adapter un pont de patrol a l’avant par exemple? Niveau arbre de transmission, boîte de transfert, boite de vitesse, colonne de direction, … Et savoir lequel se poserai sans beaucoup de modifications (Baroud à lamier ou Patrol à ressort). Merci à vous les amis :mrgreen:

renseignes toi sur les couples coniques et leur démultiplication! ça te donnera déjà une 1ere vision des choses.
ensuite,il te faudra souder sur le châssis les supports de tirants,le support de la barre panhard,les supports amortisseur + ressorts. arbre de transmission sur mesure.enfin plein de bricole quoi…rien d’impossible,mais du taff en perspective :slight_smile:
sinon tu chopes un châssis et pont de GR,et tu greffes ta caisse dessus! c’est pas mal aussi :wink:

Calimini vend des kit pour faire ça. De mémoire il disent qu’il faut utiliser un pont de jeep wagoner des années 80.
Pas évident à trouver par chez nous je pense… :astonished:

si tu veux plus d’info cherche nissan d21 solid axle sur le net tu vas trouver des trucs. En anglais par contre…

A+

Super merci les gars pour ces infos, je vous tiendrai au jus :wink:

Salut,

Pour ma part, j’aimerais le faire sur le mien quand j’aurais le budget, mais dans ce cas, je prendrais le complet moteur/BV/BT et pont d’un jeep XJ 4.0L et je commanderais un kit “long arm”, la ça doit être pas mal :wink:

Comment monter un pont de patrol sur un d21 ?

Ils n ont rien à voir !
Le patrol à un pont rigide avec des lames , le d21 à des barres de tortions et des cardans !
Sans parler de la largeur de voie différente ?
C est le genre de modifications quasi impossibles à faire à part revoir complètement le châssis, ça doit être plus simple de monter une carrosserie de d21 sur un châssis de patrol !

oui,bien plus simple :slight_smile: :slight_smile:

Le plus compliquer c’est le rapport du diff diférent, les lames sur les patrols ça remonte, maintenant c’est des ressorts :slight_smile:

Le plus chiant c’est pour la tringlerie de direction, si c’est un pont à lame, il suffit de découper les support des triangles, et de souder les supports des lames au chassis, faut regler pour que le pont ne vienne pas toucher le carter.

Oui c est simple !
en plus, il faut tronconner le pont des 2 côtés et les arbres à cause de la largeur des voies,
Virer le différentiel av ,
se demerder pour trouver un arrêt de pont adaptable.
espérer que le châssis côté cabine soit à la bonne place pour les supports ar des lames
Souder un bout de châssis assez costaud sur je ne sais quoi devant pour y souder les supports de lames av .

Je pense qu après ça, le problème du rapport de pont, c est du bricolage !

Ou alors, tu parles de patrol GR , qui a des ressorts, mais à la place des supports de lames , il faudra trouver un bout de châssis costaud pour y fixer les ressorts en haut, et surtout trouver de la place !

Franchement, pourquoi pas récupérer un châssis complet de patrol ?

C’est peu être pour ça que calmini dit qu’il faut monter un pont jeep avec leur kit!
le passage au pont rigide se fait aux USA et en australie, on est pas plus manchots qu’eux on doit pouvoir y arriver :siffle: … (juste plus bridé par nos homologations :confused: )

dans la catégorie Mc Giver un pote l’a fait à grand coup d’IPN dernièrement sur son D21 pour y coller le fameux pont du patrol
j’attends avec impatience les photos du monstre :slight_smile:

Ou simplement mettre des élargisseurs de voies à l’arrière et des ailes gonflées, si il l’a déjà son pont autant le faire, c’est pas comme moi ou j’ai 2 ponts avant GM 10 bolt dont la boule de différentiel est du mauvais coté, la oui c’est pas possible sans efforts considérables.

Il y’en a asser des photos sur internet pour s’inspirer et voir que c’est possible :slight_smile:

Oui tout est possible, sur ça, au moins on est d accord.

Mais relis le post du début, sans critiquer l’auteur, car on a tous débuter un jour, mais il faut avoir les pieds sur terre, et celui qui lui conseillera de foncer ne l aidera pas à mon avis .

" j’ai pu voir que dans d’autres pays nos D21 étaient équipés de ponts à moyeux à l’avant alors que nous nous sommes pour la plupart en transmission à cardans. Dans le seul but de gagner en débattement j’aimerai savoir qu’elles seraient les modifs à faire pour adapter un pont de patrol …"

Comparer moyeux et cardans pour finir à une rehausse, sur un d21 , ya plus simple juste pour la rehausse .

Après , chacun fait comme il veut, et je suivrai avec avec attention la suite de ce brave d21 .

Des nouvelles de ce pont depuis??