Probleme amortissement ...

Salut a tous,
J’ai un soucis sur mon pick up Navara D22. Je trouve la suspension molle a l’avant et chaque bosse dans la route est ressentie. A partir de 120-130 sur route ca flotte un peu … Ca ne claque pas mais je penche pour des amortisseurs fatiguée, qu’en pensez vous ? Quel amorto choisir sachant que mon pick up est réhaussé pour éviter qu’il ne pique du nez avec le bull bar, que je l’utilise a 50/50 sur route pour tracter et piste ? J’ai un autre soucis, les tampons sont foutus et il me semble qu’ils sont collées. Comment peut on changer cela ? Quel type de colle utiliser ? Puis je récupérer ceux d’une épave de Terrano qui ont l’air légèrement différent ?
Merci d’avance pour le coup de main, je suis une bille en mécanique …
Voila la bête :

D’après un pro au téléphone, avec le poids du bull bar et la réhausse cela joue sur les barres de torsion et les amortos, il me faudrait donc passer en barre de torsion renforcé et amortos renforcé … Qu’en pensez vous ? Comment contrôler les barres de torsion ?

s est toujours les amortos d origine ? et s est quoi que tu appelle tampons ?

Ca à l’air d’être toujours les amorto d’origine noir sans marques et vu la souplesse !!!
Pour être plus clair voici ce que j’appelle tampon, entouré en rouge quand tu clic sur la photo :
Le “tampon” droit très abîmée :

Le “tampon” gauche inéxistant :

met des amortos pour une rehausse de +5 moi j ai des ome il sont le double en grosseur et plus rigide tu vire a plat dans les tournants sa change du tout au tout avant de mettre des barre renforcé faut que tu change tes amortos quand meme ,y as d autre marque aussi bien (procom) pour les tampons tu doit pouvoir y fixé ceux du d21 mais voie avec nos partenaires du forum il sont de bon conseil et tu auras 10% avec pickupmania ( mtp4x4, ou euros 4x4 )

Merci pour ton aide. Malheureusement habiter une île perdu du pacifique n’a pas que des avantages et je ne peux commander de pièce à l’étranger car 30% de droits de douane en plus de la valeur du produits et je te compte pas les frais de ports !
Comment fixer ces tampon ? J’ai deux épave de terrano au taf et une de D22, je devrais y trouver mon bonheur.
Niveau amorto on me propose : bluemax(australien), heavy duty et OME …les heavy duty sont les plus intéressant niveau prix.

Sur mon ancien D22, mon garagiste avait retendu les barres de torsion (système cranté si j’ai bien compris) lors d’un changement de triangles. Ça s’était bien connu.
Si ça peut servir …

un bon degraissage et une bonne colle sa doit le faire s est juste pour empêcher que sa tape direct sur le fer
mais apres avoir changer les amortos ,
pour les marques a part ome je connais pas trop mais elle sont toute connu les heavy duty sont plus souple que les heavy trac je crois et tu retend tes barres sans décranter sauf si trop fatiguer les amortos tu peut te les changer tous seul s est facile les barre a retendre aussi

Merci bien. Pour retendre les barres comment procéder ? J’ai vu un post la dessus mais je ne le retrouve plus.
Pour le changements des amortos un préparateur locale m’a dit qu’il fallais quasiment être ingénieur pour les changer … m’a t-il enfumé ? Car a part les deux écrou a enlever cela ne me semble pas bien complexe !

je suis cuistot et j ai jamais fait de mecanique et sans conseil j y suis arrivé bon j ai du mettre plus de temps qu un pro une demis journée pour les quatre amortos faut pensé a l achat si il y as les bagues en "plastique " trouve plus le mot technique la ou tu mes le boulons , et pour les barres j ai juste resseré les ecrous du meme nombre de tour

Ok merci Pinto !

Pour les butées de braquage (ca y est j’ai enfin trouvé le bon nom :banni: ) je vais les fabriquer avec du tapis de mine car introuvable en neuf sur le territoire. Certains m’on dit que ce n’était pas essentiel et qu’un peu de graisse suffisait mais je préfère en bricoler deux!
J’ai acheté 2 heavy duty pour l’avant … je vous ferais un retour de ce que ca donne !
Les barres de torsion me semble très légèrement cintrée vers le haut a l’arrêt. Est ce normal ou sont elles fatiguées ?