4x2 4x4 sur le bt-50

bonsoir

le bt 50 possède un levier pour enclancher le 4x4 long ou court ou revenir au 4x2,
il a aussi un bouton sur la planche de bord qui deconnecte le différentiel avant :astonished:

quelle est le différence entre ce système et le changement avec le petit levier de vitesse ?

le PU reste-t-il dans les deux cas en propulsion ? pourquoi ces deux systèmes ?

merci de m’éclairer :confused:

Je ne pense pas que tu agisse sur le différentiel, mais sur les moyeux.
Peut-être as-tu des moyeux débrayables électriques comme ils existaient sur les Toys HZJ 73 …
Si c’est bien un blocage de différentiel il doit agir sur l’essieu arrière, pas sur l’avant.

sans doute, je n’y connais rien

je n’ai pas encore le PU je m’interroge, et comme c’est un nouveau modèle
les vendeurs mazda n’y connaissent rien (ils préfèrent vendre des M6 ou des M3)

alors j’essaie de me renseigner :
selon le vendeur, le bouton sert à deconnecter le 4X4 “à la volée”
pour éviter d’“user trop le train avant”

je me posais la question alors : à quoi sert le levier mécanique ?

d’aprés ce que tu dis, ce serait des moyeux debrayable à commande electrique.
ton levier 4x4-4x2 permet de dissocié tout le train avant via la boite de transfert, tu te retrouve donc en 4x2 avec uniquement le train arrière qui est propulsif. cependant, les roues avant n’étants pas déconnectées des demi-arbre de roue, quand tu roule en propulsion, c’est plus la boite de transfert qui fait tourner tout ça mais tes roues. ton petit bouton permettrai alors de desacouplé les roues des demi-arbres, ce qui à pour effet de ne plus avoir tout le train avant qui tourne quand tu es en 4x2.
gain en bruit, gain en conso, economie de toutes les pieces du train avant.

attention cependant, il faut quand même faire tourner le train avant régulierement pour eviter qu’il s’abime et faire travailler l’ensemble.

j’sais pô si j’ai été clair… :cry:

merci,

j’ai bien compris, cela désengage les roues avant quand on est en 4x4
pour passer en propulsion (4x2 ?)

quelle est, cependant , la différence avec le reglage en 4x2 du petit levier ?

à moins que je ne confonde “propulsion” et 4x2 ?
et là, il me faut un éclairage

merci d’avance :confused:

OK, on reprend depuis le début…

Le petit bouton actionnerait des moyeux débrayable = désacouple au niveau des roues

Le levier désacouple au niveau de la boite de transfert.

Conclusion : par l’un OU l’autre tu te retrouveras en 4x2 donc propulsion. Mais en cumulant les deux : tout ce qui se trouve entre les roues et la boite de transfert arrête de tourner donc économies d’usure et de carburant :wink:

j’ai rajouté 2 petits mots. :smiley:

merci,

je comprends mieux

:idea:

ok, on desacpouple le train avant avec le bouton magique, mais en actionant le levier, tu restes en 4X2, mais…

ta boite de transfert ferars le meme travail qu’en 4roues motrices courtes, mais que sur les deux ARR puisque tu auras auparavant déconnecter les roues avant via ton bouton.

imaginons le cas suivant,

Cas N°1/

tu est embourbé dans la melasse, au lieu de descendre dans la boue et d’en avois jusqu’ux genoux pour enclencher te moyeux débrayables manuellement, tu appuis sur ton bouton magique, tu enclenches ton levier pour te retrouvé avec tes 4 roues motrices, et comme par mirale, tu sorts sans trop de soucis.

Cas N°2/

Tu dois tirer une voiture ou une caravane sur un tres court trajet, tu as besoin d’une forte motricité,mais pas forcement de tes 4 roues car tu es sur du goudron, tu n’appuie pas sur ton bouton, tu actionnes ton levier, et tu te retrouves en Deux roues motrices avec rapports court.

y’a surement d’autres cas, mais là j’en vois pas d’autres pour bein t’expliquer et cela risque de t’embrouiller l’esprit…

:wink:

Alors:

Les train avant et arriere en noir tourne toujours! (normal les roues tournent)
La transmsision en rouge tourne toujours! (4x2)

Si tu actionne le levier, en plus du rouge le vert tourne aussi (tu es en 4x4)

Tu laisse le levier actionner et tu pousse(ou non) sur le bouton (tu es en 4x2)
Le vert tourne toujours mais il n’y a plus de liaison entre rouge et vert (coupure modélisé par un Z)
Ca veut dire que larbre de transmission avant vert tourne par l’action des roues et non plus du moteur (donc usure du vert pour rien)



EN GROS:
le bouton sert à économiser les pièces du train avant lorsque tu n’es pas en 4x4

J’voudrais pas être désagréable mais je ne suis pas d’accord avec ce schéma alors j’ai fais le mien :roll:

Moteur et Boite de vitesse envoient le mouvement vers la Boite de Transfert qui décide de réduire “en courtes” ou non les rapports et de renvoyer ou non vers les roues avant.
Le différentiel arrière est généralement pourvu d’un glissement limité ou mieux, d’un blocage pouvant obliger la roue ARG et la roue ARD à tourner à la même vitesse.
Le mouvement quand il est renvoyé aux roues Avant passe par le différentiel avant et si les moyeux débrayables sont verrouillés alors les roues AV sont entrainées.

Voulou… :wink:

:stuck_out_tongue: Et le bouton électrique vérouille ou déverouille les moyeux :stuck_out_tongue:

Bah voila impec, fallait juste le mettre en ligne

En fait je l’ai crée suite à ton post… vu la taille ça a pas été trop long (quoique ça a été réalisé avec paint… au pixel :roll: )

mer***e j’avais pas pensé à faire un croquis, je savais pas qu’il y avait guerre de schema ici… :!:

bref, de bien beaux dessins messieurs :idea:

le résultat etant le même, j’approuve d’autant plus… :idea: :idea: