montage moyeux debrayable L200

un petit post vite fait…

reçu le week-end dernier mes moyeux… :!:

faut les ouvrirs…

on enlève l’enjoliveur et le capuchon…à l’aide de la clé à enjoliveur fournie avec le L200

ensuite viens le tour du circlips autour de l’axe cannelé…

puis les 6 vis et la “flasque de moyeu” (je connais pas le nom exact)! :astonished: pour arrivé à ça. on en profite pour enlever la vieille graisse et faire tout propre tans qu’on peut.

un ch’ti coup de dégrippant des les trous des 6 vis…pis on remonte dans le sens inverse, d’abord “la flasque” (bien graisser partout) avec les 6 vis d’origine…pis on repose le 2eme morceau du moyeu avec ses 6 vis CHC ( amour, tendresse et délicatesse sur les vis car elles sont fragiles (utiliser la bonne clé alène))

le montage se fait en position 4X2 …vérifier que le passage se fait facilement en 4X4, sans forcer.

résultat

pour fignoler, découpe des enjoliveur de moyeu du L200 et repose.

voilà, c’est tout :smiley: …durée de la manip pour les 2 moyeux, un peut plus d’ 1/2 h :slight_smile:

p.s: pensez à choisir votre jour, une fois ouvert le premier moyeu, il s’est mis à pleuvoir :cry: :twisted: …et ça c’est arrété quand j’ai fini le 2eme :twisted: donc

mode indien bricolo :confused::

:smiley:

Ah c’est joli quand c’est fait avec amour :confused::

Vite fait, bien fait, … 1/2 heure ?

Bravo :idea:

Je profite de ce post pour savoir enfin, sur mon L200 de 95 j’ai ceci
Alors blocage or not blocage? :idea: d’avance :wink:

Salut,

tu as sans discution possible des moyeux automatiques, à savoir que tes axes de roues sont entrainé en permanence, ùais non connecté puis que tu roules en 4x2 sauf en actionnant le petit levier magique.
ceci dit, tes roues sont entrainées en permanence, ce qui à pour effet d’alourdir ta direction, de générer un bruit un peu plus sourd, de te faire consommer un poil plus, mais aussi d’user plus rapidement tes roulements de roues…

l’investissement pour des moyeux manuel n’est pas léger mais comme tout est dans la relativité, si ça ce trouve, pour toi ce ne sera pas cher du tout, ou tres tres cher, bref tout est relatif…
il faut compter 260 euros pour des moyeux 28 cannelures pour un L200…

mais bon, apres, si tu connais kk’un, tu peux peut etre avoir un prix… :roll:

Merci Le Rob, maintenant je sais! :idea:
Je laisse comme ça, c’est pas un problème!
En plus, je n’ai pas besoin descendre du PU dans la boue pour tourner les blocages!
Que demander de plus? :wink:

Quelle drôle d’idée…
Enclencher les moyeux ne veut pas dire passer en 4… :wink:

Justement, je n’en ai aucune idée :lol: , mais si tu veux bien nous l’expliquer, à nous les bleus en 4x4. Merci :wink:

ben, si tes moyeux sont enclenchés mais pas ta boite de transfert, tu resteras en propulsion avec que les roues arrières entraineuses.

si c’est l’inverse, boite de transfert en 4 roues mais tes moyeux désenclenchés, même tarif, 2 roues propulsivent.

si la BT est enclenché en 4 et aussi les moyeux, alors tu sera en 4 roues motrices.

cela permet donc en période ou tu ne fait pas de TT de désacoupler tes moyeux et ta BT, ce qui économise tout le train avant, sa fait baisser la conso (moins de pieces entrainées).

quand tu part faire du TT ou chemin, tu enclenches tes moyeux, et seulement lorsque tu as besoin des 4 roues motrices, tu agits sur la boite de transfert.

cela permet aussi, moyeux désenclenchés de passer en courtes pour pouvoir tracter à vitesse lente, sans que cela craigne pour le train avant.

j’oublie rien, je crois. :smiley:

Lumineux!
Pourquoi appeler moyeux automatiques si ils sont enclenchés tout le temps?

si il sont automatique je crois bien qu il font comme les manuel mais de que tu met ta boite de transfer sa enclenche tes moyeux tous seul si non sans bt tes moyeux sont libre comme les manuel tu na plus besoins de descendre

Merci Prof’

, si j’avais du expliquer, ça aurait été plus compliqué !


Couécheune : Est-ce que l’on peut se permettre de faire de la manoeuvre en courte, avec des moyeux débrayables, comme expliquer plus haut par not’Prof ?

La boite de transfert accouple ou désaccouple la transmission avant au moteur (via la boite de vitesse).

Les moyeux débrayables accouplent ou désaccouplent les roues à la transmission avant.

Quand tu enclanches le pont avant, la boite de transfert actionne la transmission avant.

Quand tu verrouille les moyeux, tu rends solidaires les roues avant de la transmission avant.

DONC :

Quand tu roules en 4x2 avec les moyeux déverrouillés, toute la transmission avant est au repos.

Si tu enclanches en 4x4, la transmission avant tourne… dans le vide puisque tes roues avant sont désaccouplées de la transmission.

Si tu roules en 4x2 avec les moyeux verrouillés, la transmission avant tourne… puisqu’elle est entrainée par les roues avant. Mais elle n’est pas “connectée” à la boite de transfert.

L’avantage des moyeux débrayables est de laisser la transmission avant au repos en 4x2 , mais oblige à descendre du véhicule pour les verrouiller si on veut passer en 4x4 (bon, c’est pas franchement un problème…) donc, gain de frottements inutiles, d’usure et de consommation.

Par contre :

Rouler en “courtes” sans verrouiller les moyeux est une très mauvaise idée : l’intéret des “courtes” est de gagner en couple au détriment de la vitesse. Le couple moteur (multiplié par 2 en vitesses courtes) va se concentrer sue les seuls roues arrières, vu que ce sont les seules à offrir un couple résistant.

La mécanique est prévue pour “encaisser” un couple donné. Si on envoie sur 2 roues le surcroit de couple prévu pour 4 roues, on risque de casser la transmission (arbre de trans, couple conique, différentiel, demi arbre de roue).

Ceci dit, c’est une pratique courante sur les 4x4 à “pont avant” enclanchable : si on a besoin de faible vitesse (sans faire patiner l’embrayage pour éviter de le cramer) et de braquer fort sur sol dur (pas de différentiel central)… c’est la seule solution !!!

Mais il est utile de savoir ce qu’encaisse la mécanique pour ne pas trop forcer dessus… :wink:

Au fait, Fym’s…

Qu’est ce que tu as fait du système d’origine (pneumatique, je crois…) qui verrouille/déverrouille le pont différentiel à la boite de transfert quand on passe en 4x4???

Merci pour le cours, c’est limpide sur le principe!
Juste pour que ce soit net pour moi, j’ai le cerveau lent!
Les moyeux automatiques que j’ai sont-ils en 4x2: bloqués en permanence comme dit le Rob et je comprend que ça fatigue pièces.
Ou libres comme le pense Pinto.
Tout simplement pour savoir, encore merci! :wink:

L’intéret des moyeux automatiques est d’être… automatique !!! :wink:

Donc, tu ne t’occupes de rien. Quand tu es en 4x2, les moyeux se débloquent automatiquement pour mettre la transmission avant au repos, et quand tu passes en 4x4, ils se verrouillent tous seuls !!! :smiley:

Maintenant, ne me demande pas comment ça marche, je serai bien incapable de faire un “cours” là-dessus … :oops: :wink:

Sur le L200, seule la moitié de la transmission est déverrouillée automatiquement : Quand on est en 4x2, il y a un système pneumatique qui “débranche” l’arbre de transmission du pont avant, mais les demi-arbres de roues continuent d’être entrainés par les roues avants. Pour l’instant, personne (même pas le chef d’atelier du concessionnaire… :roll: ) n’a été capable de m’expliquer comment ça fonctionne exactement… :cry:

tout à fait d’accord avec ca pour les moyeux. Ils sont automatiques :

  • lorsque le couple moteur est transmis aux arbres de roues avant, les moyeus retransmettent ce couple aux roues.
  • Quand le pont avant n’est pas entrainé, c’est plutot les roues qui transmettent un couple à la transmission et dans ce cas les moyeux débrayent les arbres de roues…

par contre, pour le système pneumatique qui “débranche” le pont avant ne travaille pas sur l’arbre de transmission avant, mais uniquement sur l’arbre de roue avant droit.

  • Lorsque le système est “on” (4x4) les deux arbres de roue sont solidaires du différentiel; l’arbre de trans avant entraine les deux roues avant à travers le diff.

  • Quand on veut désenclencher les roues avant, le système est “off” : seul l’arbre de roue droit est désolidarisé du différentiel; La roue droite n’entraine donc rien, hormis l’arbre de roue. La roue gauche, elle, entraine le diff via son arbre de roue. Comme aucun couple moteur n’est transmis (pos 4x2); le différentiel joue son rôle.
    Ce qui veut dire que le diff avant “travaille” toujours, même en 4x2 !! :wink:

pas touché…mais j’avoue que je me suis posé la question, du coup, j’ai fait des tests cet aprés midi,
levier de BT en position 2H, moteur éteind.

les 2 moyeux en position 4x2…l’arbre de la BT au différentiel tourne à la main avec les 2 demis arbres du pont

1 moyeu en 4x2 et un autre en 4x4…l’arbre de la BT au différentiel tourne à la main avec le demi arbre du coté du moyeu resté en 4x2. celui du coté du moyeu en 4x4 ne tourne plus.

les 2 moyeux en 4x4…plus rien ne tourne à la main.
j’ai pas fait avec le moteur tournant.
tu en pense quoi?

En fait, moteur à l’arrêt, le pont avant s’enclanche puisqu’il n’y a plus de dépression pour le garder déverrouillé.

Perso, j’ai essayé ceci :

Capot ouvert, tu te places au niveau de l’aile gauche (pour avoir un oeil sur l’arbre avant).
Quand tu fait bouger la voiture moteur éteint, l’arbre tourne. Moteur en route, il ne tourne plus si la BT est en 4x2, et il re-tourne si la BT est en 4x4…Ca prouve déjà que les roues n’entrainent pas l’arbre avant quand on est en 4x2.

C’est au niveau du différentiel que se trouve le “bizness” , mais je n’ai aucune idée de la manière dont ça fonctionne, ni sur quel organe du couple conique il intervient… Mais il reste surement de la pignonerie en mouvement en 4x2 , puisque les demi arbres de roues ne sont pas déconnectés des roues…

Merci pour cette explication !!! :wink:

Donc, si j’ai bien compris : en 4x2 le demi arbre gauche reste connecté aux satellites du différentiel. Comme l’arbre droit n’est plus connecté, la couronne et sa cage ne tournent pas. Seuls les satellites tournent (comme des fous !!!) sur leur axe…

J’ai bon ??? :roll:

Pssssttt !!! Fym’s , dis-moi, je voudrais pas être indiscret (si ça t’embête, t’es pas obligé de répondre…), mais ça va chercher dans les combien une paire de moyeux ??? :wink:

Merci d’avance ! :idea: