D21 dépose/repose de la boite

Bonjour, je suis passé par la présentation il y a quelques jours car je viens de faire l’acquisition d’un D21 qui totalise 198000km et ben devinez quoi à peine 500 bornes que je l’ai et la boite ronronne méchamment en 3eme et ce soir la 4ème a même sauté en décélération…donc voilà ma question : comment procède-t-on etape par etape pour déposer la boite (d’apres ce que j’ai pu voir vite fait il y a une voir 2 traverses à démonter) et ensuite comment fait-on pour désaccoupler boite et moteur. Faut-il une fosse ou la boite passe si on lève la bête sur chandelle ?
Voilà ça fait plus d’une question mais j’ai cru voir qu’un certain Toby avait réponse à tout concernant le D21 :wink:
Merci d’avance pour vos réponses !

J’ai pu tomber la boite de mon D21 sans tomber la traverse du châssis où viennent se fixer les barres de torsion. Je l’avais juste déboulonnée et fait un peu "descendre " avec des cales en bois, puis j’avais pu faire sortir la boite ensuite.
Par contre, la boite avec le transfert, ça fait un bout de 1.20m de long et ça pèse un peu…
Sans fosse tu va galérer.
Quand au démontage, rien de particulier. Il faut démonter les arbres de transmission, libérer les leviers de vitesses de leurs soufflets. Puis virer le démarreur et défaire les boulons du tour de la cloche d’embrayage.
Rien de sorcier mais la boite est lourde, il vaut mieux avoir un vérin en dessous pour la soutenir, surtout pour la remettre.
Bon courage !

Si mes souvenirs sont bons, il faut penser à enlever la plaque autours des leviers dans la cabine, elle te libère de la place pour reculer le tout

Bonjour, non, loin de la, depuis mes debut en d21, beaucoup sont allé plus loin a l interieur ! :slight_smile:

Merci Philippe pour tes conseils, je n’ai pas de fosse mais pour avoir un peu de place en dessous je me suis dis que j’allais faire monter mon pépère sur des cales, ne vous en faites pas je suis quelqu’un de prudent et je ne vais pas non plus le “percher” à 2M.
Merci aussi Nicox, c’est le genre de détails qui peuvent te sauver parfois quand ça passe au poil de c… près :merci:
Toby64 tu es trop modeste ton site est une vraie mine d’or!
Je compte faire ça fin avril et je vous en dirai plus à ce moment là, pour le moment je viens de faire la peau à une rotule récalcitrante et je vais attaquer le remontage pour la contre-visite demain !

Bonsoir,
Ma boite fait toujours autant de bruit, je vais essayer de la faire tenir encore un peu en la vidangeant et en y remettant de la bonne huile, bien propre et au bon niveau, au pire ça ne lui fera pas de mal :slight_smile:
Sinon je recherche des kits de restauration sur le net, et comme certaines de mes vitesses sautent lorsque je décélère je me suis dis que les synchro sont touchés, j’ai trouvé ceci sur la bay : http://www.ebay.fr/itm/200509123273 c’est la première fois que je vois ce type de kit, je viens d’envoyer au vendeur quelques questions, mais outre le prix sympa (même si 1/3 de frais de port ça fait un peu mal au c…) je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns parmis vous.
Voilà voilà, je vous tiens au jus et attends aussi vos commentaires :slight_smile:

Salut, c’est pas un kit pour modèle essence ça ?? :doute: :doute:

Oui tu as raison Nicox en plus d’après le vendeur même pour du diesel les rapports de boite entre les states et l’Europe ne sont pas les mêmes, j’ai trouvé une boite que je suis en train de démonter et je vais utiliser un kit vendu par l’un des partenaires du forum, c’est un peu plus cher mais c’est en france, ils sont de bon conseil et en plus ils font de bons prix aux membres du forum :mrgreen:
D’ailleurs j’ai cru y voir une photo de ton PU en photo, tu fais parti de l’équipe ?