besoin d'aide pour rehausser svp

bonjour

voila j’ai mis mon pick up sur le pont afin de monter le devant grace aux barres de torsions mais je voulais demander conseils avant de faire une betise…

je voudrais savoir sur la photo ci dessous si c’est bien cet ecrou et ce contre ecrou pour regler les barres et surtout s’il n’y a pas d’autre ecrou a desserrer car j’ai essayé de resserer une barre mais rien ne s’ets passé…

URL=http://imageshack.us]

[/URL]

tu devrais reduire tes tofs car on a pas tous un ecran 47" :x …c’est plus facile pour t’aider si on arrive à voir la tof d’un seul tenant.
merci

Je suis sur un écran plat 20"… c’est limite mais la photo passe plutôt bien 8) :roll:

desolé pour les photos trop grande …les voici en petite taille

c’est mieux, merci.
à ce que je peut voir maintenant, ça me parait etre les bon ecrou et contre ecrou.
je dis “ça me parait” car sur mon L200 ce n’est pas identique, mais le principe reste le même et ça y ressemble beaucoup :stuck_out_tongue:
donc, déverouillage du contre ecrou, et on serre l’ecrou de reglage en comptant le nombre de tours.
prends des mesures de hauteur avant de manipuler pour etre sûr de faire pareil des 2 cotés (même gain).
gain identique à l’arriere pour garder l’assiete du 4x4.
on fait un peut d’un coté, un peut de l’autre, puis on recommence…

bon courage! :wink:

effectivement c’est ca, tu visse les ecrous et ca remonte le train av.
tu peux facilement calculer de combiens il faut visser par rapport a ce que tu souhaites :
ca depend du rapport de distance (a peu pres) entre d’une part l ecrou et l axe de la barre et d’autre part l axe de la barre et le centre de la roue.
c’est indicatif, mais ca marchait sur mon d21 (rapport de 1/4 je crois) tu visses d’1mm, ca rehausse de 4mm.

Si on recrante les barres de torsions pour relever le train avant, on met une contrainte dessus ? Au niveau fiabilité ça donne quoi ?

C’est en effet le bon écrou et contre écrou
regarde là , c’est pas pareil mais le principe est le même et ne pas trop remonter l’avant du 4x4 afin que les triangles puissent toujours travailler vers le bas.

Pour le faire , ce mettre sur un sol plat et tu contrôle en mesurant de chaque coté comme ça :

t’as pas mieux comme sol plat, car sur la terre et dans l’herbe, j’ai déjà vu plus plat :roll:

non, c’est toujours la meme contrainte qui est liée au poid du pu .
tu ne fais que deplacer la position moyenne de la barre, et donc du triangle.
Par contre, les butées de limite de deplacement des triangles av n’ont pas bougées elles.
donc tu te retrouve avec plus de debatement a l enfoncement et moins a l extention.
il faut savoir que c’est quand meme l enfoncement qui est le plus utilisé, mais il faut laisser un peu d’extention pour le confort sur la route et pour ne pas lever trop rapidement une roue en tt

:lol: La photo mise n’est que pour imager les propos . Bien sur , il faut se mettre sur un sol plat bétonné de préférence :wink:

non, non, je veux pas le savoir, la photo est là alors maintenant il faut assumer :x

D’accord et pas d’accord : la contrainte moyenne est liée au poids du PU, mais vu que ta butée est plus loin… c’est ta barre qui voit une contrainte plus importante avant d’être aidée de la butée. Donc sur un gros trou ou un obstacle pris à bonne allure, voire encore une réception de saut, je pense que ça peut vite fatiguer tes barres.

effectivement ce cas est possible , cela dit, j ai jamais touché les butées superieures .
a la limite pour eviter ce risque, on peut toujours descendre les butées de la bonne longueur .

Voui :stuck_out_tongue:

D’ailleurs j’ai une interrogation : avec de bons amortos, les ressorts travaillent moins, non ? Donc à priori ils fatiguent moins vite :expressionless:

C’est clair que si tu retends tes barres pour relever le PU en jouant sur le réglage ou encore plus en recrantant les barres, les contraintes sont plus élevées puisque les ressorts (barres) ont plus d’effort à fournir pour amener ton PU à sa nouvelle hauteur.
Il faut penser à l’envers…
Quand j’ai recranté mon L200, j’ai du pousser sur le bras de levier de la barre avec un cric pour pouvoir faire prendre l’écrou :confused::
Il y a donc plus d’efforts sur la barre et donc une usure plus importante… :wink:

Il y a donc plus d’efforts sur la barre et donc une usure plus importante

ça me paraissait logique :idea:

je suis desolé, mais non ! a l arret, la tortion de la barre est toujours la meme quelque soit le reglage (dans la limite de ne pas etre en butée)
cette tortion est uniquement lié au poid du pu.
et c’est justement pour ca que quand tu tournes l ecrou qui fait donc tourner la barre de x degrés, tu retouves exactement cette rotation de x degres a l autre bout au niveau du triangle, ce qui fait monter le pu.

comme le dit Ludoger, c’est le risque d’etre en buté d’un coté plus rapidement de de l autre moins vite qui peut eventuellement faire une usure differente de la barre.

:wink:

regardes la longueur des bras de levier : il est plus important côté vis de réglage. Donc les X mm gagnés côté réglage ne remontent pas le PU de la même côte X.
Cette côte n’étant pas la même que l’origine, il y a plus d’efforts sur la barre.

:wink:

Bien sur que tu ne gagnes pas la meme longueur entre la vis et la roue, c’est ce que j expliquais plus haut.
ca n’empeche que cette difference de longueur est constante quel que soit le reglage, et en statique, l’effort de tortion de la barre reste toujours lié au poid du pu !
et c’est justement a cause de ca que tu peux facilement calculer de combiens ca rehausse en fonction de combiens tu visses l ecrou.
Il faut le voir comem un ressort : tu mets une cale d’un coté, ca rehausse,d’autant, mais la contrainte du ressort est lié au poid de la voiture.