Différent type de transmission

Bonjour à tous les pick-up mania,

Je me suis présenté il y a quelque jours, le monde de 4x4 est vraiment nouveau pour moi, avant de sauter le pas, je préfère prendre mon temps, pour ne pas avoir de regret dans l’avenir après l’achat d’un tout premier 4x4, surtout un PU!

J’aime comprendre le principe de fonctionnement d’un chose, sinon je ne dort pas la nuit!
Donc tout naturellement je passe beaucoup de temps à regarder ces dernier jours sur internet pour comprendre les différent type de transmission. A savoir que je sais ce que c’est déjà un différentiel classique, pont autobloquant (que je possède sur ma 530i e34) et les différents génération des xDrive de Bmw (permanent aux premières générations et semi-permanent aux dernières).

Voici mes question qui me tortille! :moqueur2:

Premièrement, les xDrive dernières générations:
les transmission de couple sur chaque roue est variable en fonction de l’adhérence, si une roue patine, les couples part dans les 3 autres, je crois. Mais un truc m’échappe, pourquoi sur les vrai 4x4 ils ne sont pas équipé de ce système là?

Exemple sur une vidéo ci dessous pour comparer le xDrive et d’un quattro.
[youtube]www.youtube.com/watch?v=dGWsogAlZLE[/youtube]

et ici le 4matic en sus, et les 3 roues sont posés sur les rouleaux, donc résistance quasi nul!
[youtube]www.youtube.com/watch?v=Z_t2uDRpswo[/youtube]

Je suppose que la raison, c’est que ce système fait parti du confort et est donc réservé au SUV?


Deuxièmement, confusion sur les permanent et les semi-permanents:
Je remarque que le L200 est le seul à pouvoir rouler sur du bitume en 4x4, et il est débrayable, donc au niveau de la logique, ce ne serait pas plutôt du semi-permanents? Car partout ça parle du permanent…
Et si j’ai bien compris, les L200 peuvent tracter une remorque en 4X4 sur du bitume et non les autres que ça soit du Hilux, D-Max, etc?
Si c’est le cas, le L200 à un gros avantage car plus sécurisante!

Merci d’avance et à vos clavier!

Sauf le L200 tous les PU sont des propulsions. Quand nous passons en 4 roues motrices il n’y a pas de différentiel central donc la puissance passe de façon égale entre les deux essieux et sur le goudron ça casse. dans la terre Si un essieux patine l’autre tracte ou pousse comme sur les autres 4x4 qui ont un verrouillage du dif. central sinon ben si un essieux ne motrice plus l’autre non plus et tu reste ou t’es !

Tu n’as pas du “fouiller” ou il fallait tu aurais eu toutes les explications :chaud:

J’ai pas mal fouiller comme tu dit, mais c’est la confusion pour moi, je n’arrive pas trop à comprendre.

D’après votre explication, si j’ai bien compris, il y a que sur le L200 qui possède un différentiel centrale, ce qui fait en tout 3 différentiel AV, AR et Centrale?
Pour exemple, sur du goudron, les 4 roues sont entrainé, mais si une roue patine par exemple sur une plaque de verglas, est ce que toute la puissance part dans cette roue qui patine? Car pas d’autobloquant sur le centrale et qu’il ne faut pas activer le blocage sous peine de casse.

Merci de me corrigé si j’ai mal compris.

le def 110 et 130 PU a aussi une transmission intégrale permanente.
le l200 avec sa boîte superselect possède plusieurs positions:
2H
4H diff central libre
ces 2 positions sont faites pour le bitume.
ensuite:
4H diff central bloqué
4L diff central bloqué

  • bloc arrière
    uniquement sur terrain meuble.

Tu compares le Xdrive de BM avec les Pick up 4x4

N oublies pas qu un pick up est a la base un utilitaire ( pont arriere rigide ), pas un 4x4 d autoroute comme propose BM ( ce n est pas une critique :smiley:, juste pas le meme objectif pour le constructeur )

Sur un PU basique, tu n as que 2 diff ( av+ar ) : dans le pire des cas, seulement 2 roues motrices
Tu peux avoir des modeles avec diff a glissement limité : 2.5 roues qui tournent
Diff avec blocage : 3 roues
Vehicule ou c est l ESP qui gere le patinage des roues = glissement limité sur les 4 roues
Et le L200 qui a un 3eme diff central qui peut etre verouillé ( voir message de Missa juste avant)

Donc effectivement, technologie de 4x4 moins evoluée, mais le but est d avoir un engin solide , fiable, avec peu d electronique, coupleux, capable d emporter de lourdes charges sur des terrains foireux
Un pu n a jamais été concu pour faire des chronos sur route humide :conduire: :chaud:

A missa

le def 110 et 130 PU a aussi une transmission intégrale permanente.

Ah il y a pas que le L200 qui est permanent :bien:
Mais ce n’est pas vraiment du permanent comme sur les Xdrive, donc ce serai plutôt du semi-permanent?

4L diff central bloqué + bloc arrière

le blocage arrière est activé par un bouton R/D Block? ceci est en option à ce que j’ai remarqué… j’espère que je raconte pas de connerie lol


A fabricox

Tu peux avoir des modeles avec diff a glissement limité : 2.5 roues qui tournent
Diff avec blocage : 3 roues
Vehicule ou c est l ESP qui gere le patinage des roues = glissement limité sur les 4 roues
Et le L200 qui a un 3eme diff central qui peut etre verouillé ( voir message de Missa juste avant)

Donc il peux avoir sois du glissement limité sois du blocage?
Ce que c’est ces tours de roues? pour tester et reconnaitre quel différentiel est posé sur le PU?

Et ton est explication sur les différences du vrai 4x4 et du Xdrive est bien claire, donc ce serai bien un PU que je prendrai!
Ce soir je dormirai mieux :mrgreen:

Encore merci à vous :bien:

Le pathfinder, (si je ne me trompe pas…) même si e n’est pas un PU, dispose d’un différentiel central.

Ok, mais rouler sur de la neige tassée avec un PU est quand meme plus limite en virage qu’avec une BMW et son Xdrive !
On peut accepter qu’il y a 30 ans, un D21 n’ait pas de diff central, mais en 2016, ca commence a fait un peu cheap !
Ce n’est pas une question de solidité , on sait faire aussi depuis des lustres des différentiel central costaud ( voir les Toy HDJ80 )
Que la techno du xdrive ne soit pas employé sur un pickup, ok, ou alors il faudrait une BT de la taille d’une BV ! :slight_smile: encore que sur un X5 M50D, elle accepte du couple !
Mais un diff central classique a blocage qui tient, on sait faire !

Pour avoir roulé en montagne plusieurs hivers avec xdrive et d21 … ya pas photo !

:batte: Et vous le mettez ou le “pilotage” ???

Un véhicule ça se conduit ! :conduire: Bientôt vous taperez votre adresse de destination sur le GPS et lierez tranquillement le journal pendant le voyage . :exite:

Moi je prefere sentir les “fesses” de mon PU se balader sous la pluie, galerer a chercher l’adherence plutot que d’appuyer sur un bouton et laisser faire !

:ange: :ange: :ange: :ange:

ok, et tu le démarres a la manivelle, t’as démonté les moteurs des essuis glaces et des vitres, utilises la pompe a pied pour faire la pression, viré la clim etc … :slight_smile:

j’entends ta remarque, mais perso, je suis 100x plus a l’aide et en securité avec un xdrive, meme si c’est loin d’etre parfait qu’avec le crabotage , meme si ca fonctionne quand meme bien ! :slight_smile:

Ce que je veux dire, c’est que ca existe depuis des lustres, et si on nous les vendait moins chers, pourquoi pas, mais c’est pas le cas !

Le l200 verrouille son différentiel central dès que l’on passe en courte.
Quelqu’un aurait-il une astuce pour passer les courtes sans le verrouillage ?

Quel en serait l’intérêt ?

L’intérêt serait de tracter du lourd à faible vitesse sur un terrain à forte adhérence.

modifier la commande de verrouillage de diff :smiley:
voire si c’est manuel ou electrique…

C’est électrique, il faudrait avoir le schéma électrique.

tu doit avoir une commande sur le diff centrale, avec 2 ou trois fils pour l’actionné, si tu les trouves, t’as plus qu’à les chinter :slight_smile: