quelle graisse??

Je me pose une question … ça m’arrive :wink: quel type de graisse faut il pour le graisseurs , la jaune ou de la noire ???

Cela a une importance ?

Merci :wink:

moi j’ai de la jaune est ça bouge pas , bien épaisse et galère a mettre dans la pompe

la bleue est meilleure !!

Chez nous, c’est graisse Unil-Opal 350 pour tout, transmission, paliers, machine outil, TP, …
Pour l’huile c’est pareil, en plus ils livrent.

Moi elle est verte :slight_smile:

moi jaune :smiley:

Ok merci :wink:

moi rouge et jaune à petits pois :smiley: …non, noire :wink:

graisse-rose-geb-boite-320-g.jpg
:mdr2: :mdr2:

Quelle graisse ?

Début de réponse : FAQ sur les graisses - Land Rover FAQ

:mrgreen:

A+

Ca dépend de l’organe à lubrifier

La couleur n’est pas forcément un indicateur, c’est la composition qui compte

Une rotule n’aura pas besoin du même type de graisse que le coulisseau de l’arbre de transmission, ou qu’un roullement

Après vaut mieux de la graisse générique que pas de graisse du tout :slight_smile:

Il y a les graisses basiques pour lesquelles la couleur depend de leur “pureté” ( la graisse noire sera moins epurée que la jaune )
Et apres il y a les graisses specifiques ( roulements, marine… ), teintées en vert, rouge etc, et chaque marque a sa couleur preferée

Pour le choix, vaut mieux une jaune q une noire, pour le bas de gamme
Et pour les specifiques c est selon tes gouts et la marque vendue par ton fournisseur

Mais comme dit precedemment, vaut mieux de la graisse basique que rien du tout

té té té té

Ce n’est aucunement une question d’être plus ou moins épurée.

Les graisses noires sont en général des graisses avec additifs solides, MoS2+ graphite

Et apres il y a les graisses specifiques ( roulements, marine… ), teintées en vert, rouge etc, et chaque marque a sa couleur preferée

La couleur n’a rien à voir avec l’application.

Une bonne graisse pour roulement tournant lentement, c’est la SKF LGEV 2… noire…

Pour le choix, vaut mieux une jaune q une noire, pour le bas de gamme

On ne choisi pas une graisse en fonction de la couleur !

Les graisses multi usage sont souvent des graisses Lithium, huile minérale, de consistance NLGI 2.

A+

J voulais faire simple sans etre obligé de prendre un doliprane pour savoir quelle graisse utiliser… :astonished:

J ai plusieurs fournisseurs agri et tp, et ils ont tous les memes choses a proposer, mais dans 2 marques differentes:

De la graisse bas de gamme pas chere généralement de couleur jaune plus ou moins foncée selon la marque

De la graise " hautes performances " ( plus filante et resistance a l eau ) avec une couleur qui peut etre rouge ou verte selon la marque

Je dis pas que la bible de la graisse se résume a ces 2 lignes, mais c est ce qu on trouve concretement en boutique pour des utilisations standard

Les graisses TP et Agri sont des graisses très bas de gamme.

En effet, à cause de la contamination (par eau/boue/sable etc…) des paliers et rotules, il faut re-graisser très souvent, voir journalièrement pour repousser la contamination hors des paliers. Cela ne sert à rien d’avoir des graisses qui ont une bonne durée de service ou de haute performances sur certains autres points.
De plus les clients TP ou Agri ne sont pas prêt à mettre de l’argent dans des graisses hautes performances comme cela peut être le cas dans l’industrie lourde.

Note que chez SKF on a une graisse de couleur caramel, donc jaune un peu foncé, créée pour les coulée continues en sidérurgie, qui donne d’excellents résultats sur les paliers lisses et arbres de transmission des 4x4… et qui vaut 14 € la cartouche.
La couleur pourrait te laisser supposer que c’est une graisse bas de gamme… elle ne l’est pas.


Mon conseil :

Si tu fais beaucoup de tout terrain de loisir : prends la graisse premier prix de tes forunisseurs TP et Agri, et regraisse après chaque sortie de TT.

Si tu fais principalement de la route et du tout chemin, prends une graisse plus performante et regraisses aux intervals données par le constructeur de ton véhicule.


Perso, avec mon defender :
Graisse SKF LGHB 2 pour rotules lisses, cardan d’arbre de transmission (entre BT et ponts), coulisseau d’arbre de transmission et toute charnières.
Graisse SKF LGWA 2 pour les roulements de roue.
Tu peux les acheter en ligne ici : https://www.pro-indus.fr/.

A+

Je confirme “The pater” très bonne graisse , mois j’utilise une graisse pression extrême NLGI 2 – Renforcée au bisulfure de molybdène (motul)très épaisse et bien noir :522:
après je ne me pose pas de question, graissage de tout à chaque vidange moteur en gros tout les 8000 kms, c’est pas le temps que ça prend!!