Question bète

Bonsoir , bon j’ai une question qui peu paraitre un peu idiote mais bon , comme mon papa m’a toujours appris à faire chauffer toutes mécaniques en mouvement , je la pose tout de meme au risque d’ètre ridicule .

Sur un véhicule 4x4 dit " enclenchable " , quand celui , ci roule en position 4X2 donc en propulsion et que l’on arrive comme c’est le cas actuellement sur une zone peu adhérente neige verglas nécessitant l’enclenchement des 4 roues motrices , je procède comme suis :
je m’arrette , j’enclenche les 4 roues en grande et je redémarre . A ce moment précis , l’huile et la pignonerie de mon pont AVant est elle “froide” ou déja à une certaine température du fait que le véhicule roulait ?

En d’autres termes la pignonerie du pont AV tourne t’elle à vide quand le véhicule roule en 4x2 ou est elle immobile ?

On m’a toujours conseillé de faire chauffer une transmission ( rouler à vitesse modérée pendant 2,3 kms ) afin que le tout monte en température avant de rouler a vitesse plus élevée . VRAI ou FAUX ?

pas con la question :doute:

Ben perso je pense que la pignonerie tourne A VIDE du fait de la vitesse du véhicule mais n’entraine pas puisque non enclenchée . donc en logique à température … Mais j’en suis pas sur :mrgreen:

Et en 4x4 petite ??
Y a t’il quelquechose à faire chauffer avant de taper dans la motte ?
LOGIQUEMENT OUI . donc cela contredit le raisonnement précédent … :522: :doute:
Promis j’ai rien bu ce soir

Si tu n’as pas de moyeux debrayables à l’avant, ton pont tourne et donc tu peux enclencher tes longues ou tes courtes sans soucis.

+1. D’accord avec Dila.
Petite remarque; si tu arrives dans une zone à adhérence dégradée, que tu passes en 4x4 et donc en toute conscience, tu “attaques”… c’est pas dans transmission que tu as un problème, c’est dans la tête… :moqueur2:

En effet pas de moyeux debrayables sur le mitsu . Je pensais plus à ça .

Pareil que le reste… ca tourne a vide quand tu roules en longue… donc ca chauffe en meme temps dans la boite de transfert

Ok , merci jen ai le coeur net ce coup ci .

de toute façon à froid ou à chaud,il n’y a pas vraiment de contrainte mécanique dans 1 pont (cisaillement ou autre),donc la question ne se pose même pas puisque l’huile fait son travail par bain et non par pression :slight_smile:
quoiqu’il arrive,la viscosité sera bonne de suite :wink:

Primo , si je veu m’amuser sur la neige je reste en 4x2 cest plus fun .

Secundo , plutot que perdre mon temps à rouler a 20 à l’heure et risquer de me foutre au talus telle une buse alors que j’ai un 4 roues je prefere assurer le coup .

Tertio , si tu as un 4x4 et que tu préfères rester en 4x2 sur le verglas alors que tu partages la route avec les autres usagers je pense au contraire que c’est toi qui est très bête de ne pas profiter de ce que le vehicule t’offre en sécurité pour toi et les autres . :moqueur2:

Ok , cest bon à savoir . Merci

Qui t’as parlé de rester en 4x2 ? :doute: Amuses toi bien dans la neige, pas de soucis :conduire:

N’aurais je pas compris ton mot ? :cool2:

C’est pour ça que j’ai monté des moyeux débrayables !
Mes roues avant n’entrainent plus le pont avant en circulation normale :conduire:
Bilan environ un litre au cent de moins en conso et je peux mettre les courtes quand je manœuvre avec une grosse remorque aux fesses :bien:

Il suffit de penser à les enclencher avant de sortir du goudron sinon bain de pieds boueux assuré :exite:

meme reponse que tous ceux qui t’ont repondu
par contre pas besoin de t’arreter pour passer en 4x4 longue
au besoin si tu veux soulager le passage , tu peux ralentir et embrayer et le faire en ligne droite
t’arreter pour passer les courtes oui ( obligatoire ) et toujours les roues droites

oui ou alors tu fais comme moi
tu les enleves en pensant les mettre
et tu te tapes 1 H de routes dans 20 cm de neige avec 1.5 T au cul
et tu comprend en arrivant sur place que tu as fais la route en 2 roues motrices parce que tu n’arrives pas a monter le trottoir :mdr2:

Heu oui c’est vrai , j’ai prix l’habitude de ne pas passer du 4X2 au 4X4 en roulant . je ne m’arrette pas spécialement mais je dirais plutot que je profite plutot d’un ralentissement en ligne droite ou arret ( rond point , stop , feux ou autre ) pour le faire . Me doutant un peu que c’était inutile mais vu que je le fais pour les petites je le fais aussi pour les grandes .