La Géométrie sur un Hilux

Voilà le deuxième acte sur le Hilux (le premier révision des montages pneus/roues en attendant les nouveaux pneus)

La géométrie
Car le Grand Blanc est pas terrible dans son comportement

le véhicule tire a gauche malgré le bombé de la route

bon appuis en virage sur le train avant mais fuyard de l’arrière mal en virage droit mais pas en virage droit

Sortie de virage droit un appuis moue en sortie de virage gauche bon retour

ligne de cap Bien RAS
sortie de virage avec alignement des essieux RAS

Pas de tirage sur l’accélération et sur le gros freinage

Je profite d’un stage sur mon centre de formation dans le 77 (voir annonce ) pour y amener le Grand Blanc

Pourquoi >> Le train avant du Toy, il y a tous les angles a régler ou a ajuster (largement plus intéressante que sur un Clio)
Le train arriere avec une suspatte a lame peut être une vraie découverte pour certain et surtout dans la gestion et la correction des angles arrières.

Essai du véhicule pour connaitre le ou les problèmes de comportement
DSC_0036.JPG
Mise a pression des pneus (gonflage 2 à 3 personnes + 0.200B a cause des T° froide)
DSC_0039.JPG
Controle des jeux (direction et roulement)
DSC_0045.JPG
Mesure des crampons de pneu pour en définir la “vraie valeur” de réglage de // avant qui correspond a l’utilisation du véhicule.
DSC_0062.JPG

Montage des cibles qui vont permette de prendre tous les angles dans l’info
DSC_0071.JPG
Pendant ce temps, on va editer les cotes constructeur, histoire de travailler dans le “Vraie”
DSC_0076.JPG
Devoilage des roues
DSC_0079.JPG
DSC_0086.JPG
Mise des blocs volant et pedale de frein + niveau de volant pour bien rendre le véhicule avec un volant droit en ligne


DSC_0094.JPG
Analyse du bilan avant attaque
DSC_0134.JPG
On commence par l’arriere mais on va rester sur la theorie au niveau de l’ajustement du train arriere, car les lames sont pas vraiment dans l’axe…Pas grave on va changer toute la suspatte…
DSC_0111.JPG

Mais il va avoir une vraie explication…Et Là c’est le grand plaisir du formateur de voir les yeux grand ouvert devant les explications techniques…
"On peut ajuster le pont rigide ? "

Direction l’avant pour l’ajustement du train avant
DSC_0110.JPG
DSC_0093.JPG
Petit explication rapide
bilan.jpg
ce bilan est juste le premier histoire de comprendre l’état du véhicule

Angle de poussé trop important cela vient des lames arrières et il faudrait surement au montage des nouvelles lames de faire un “vrai” ajustement alignement du pont rigide arriere. (c’est le tirage du vehicule au roulage)
Pour le reste des angles arrières RAS

On passe sur l’avant

Carro avant Il est superbe bien équilibré mais trop en négatif il va falloir le mettre dans les cote Toy
Train avant : Carrossage
Réglable 0°13’ ±0°03’

Chasse un poil trop longue mais Là aussi équilibré on va y toucher
Train avant : Chasse
Réglable 2°12’ ±0°30’

Para Là on est sur le seul angle de la géométrie que l’on peut pas commenter sur une feuille de bilan, l’info va venir des prises de hauteur de gomme des pneus (voir photo plus haut) on va remettre en ligne

Train avant : Parallélisme
Pincement (Réglable) 0°02’ ±0°05’ Réglage va être -0°02 sur chaque roue

Pivot Voilà le problème du comportement avant en sortie de virage
Train avant : Pivot
Non réglable 12°16’ ±0°30’
Non réglable mais comme il est accroché a l’angle de chasse on va le remettre en ligne sans problème
12°30 & 12°38

Angle Inclus il est accroché a deux angles (Carro /Pivot) donc il va revenir dans le bon sens avec les réglages des deux angles


Voilà retour vers la maison avec un Hilux largement plus agréable au roulage
il tire encore un peu mais on va attendre le changement de toute la suspension*

Et il y a besoin
si on regarde la garde qu’il y sur le triangle
DSC_0130.JPG
1.5cm Pas beaucoup …

Voilà mon groupe a largement apprécier de travailler sur le Grand Blanc

Dans le premier trismetre 2017 je vais avoir besoin de cobaye comme le mien

Donc je vais continuer a faire des propositions

1 « J'aime »

je rage d’habiter si loin!!! c’est fort intéressant,merci Eric :wink: :wink:

et à la vision de mon planning 2017

je suis pas prêt pour descendre dans la moitié sud de la France

Donc je vais rester avec mes Nordiques

c’est drôle parce que pour nous nordiques, paname et l’ile de France c’est déjà dans le centre :moqueur2:

EDIT: je profite de mon post inutile pour le rendre un tant soit peu intéressant, dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler/régler sa géo ? Changement de pneu, changement d’amortisseur, usure anormal d’un pneumatique, véhicule qui tire à gauche/droite, choc avec une bordure/trottoir/nid de poule ? C’est pas forcément évident pour un novice dans le domaine auto de savoir quand et pourquoi faire contrôler.

Et Oui

Pour la geo pour ma part comme je fais des essais pneus je peux pas avoir des usures d’angles de geo
en plus une geo mal gérée va changer le comportement du véhicule et donc le retour volant du comportement pneu au sol…Donc pour ma part je vais aller sur le banc de géo deux a trois par an
En plus comme avec le Land je vais mettre au point mon cahier de géo
Geo pour le raid (avec le BB (le toy) en charge complète) et une géo pour le roulage le reste de l’année
Mais là c’est mon coté casse Bonbon…dans ce domaine

Sinon une géométrie une fois l’an dans les règles de l’art est le seul moyen de faire durer les pneus
Pour info mon véhicule de sté je suis sur une base de 80.000 kms avant de changer les pneus (par 4 car je permute tous les ans) quand je rend le véhicule a 160.000 kms j’ai toujours bouffé un jeu de pneu hiver et un jeu de pneu été.

On doit faire la géo des quel’on change une piece de direction, roulement et suspension…
On fait la geo avec les anciens pneus pour avoir toujours en visuel le problème d’usure et faire dans certains angles un réglage de compensation d’usure sans toucher au comportement au sol.

Mon prochain plaisir cela va être d’aligner le pont rigide (avec ses lames ) sur l’axe de symétrie du véhicule…
je vais me régaler


J’espere que je suis claire dans mes explications qui ne sont que technique et rien de commerciale :batte:

Juste une chose

avant le reglage du vehicule le tableau de bord avait une tendance a m’annoncer

8.8 kms pour 1 litre de GO

depuis le reglage je viens de faire presque 400 kms

voilà l’indication
DSC_0996.JPG
cela change la donne…

11,9 kms pour 1 litre de GO

tu est sure !!
parce que ca voulais dire qu’avec 10 l tu faisait 88 km !! je crois pas
tu a verifier parce que sur le mien db 2015 km/l corresponde au nombre de litre consommé au cent kilometre !!

verifier en faisait le plein avec le journalier !

voir l’autre post (dans rubrique toyota) je verifie demain
mais oui comme tu dis ca doit etre km/l !!

j’ai fait …et c’est à la suite de cela que j’annonce

quand je calcul le nombre de litre et de kms j’arrive a 8.5l pour 100kms

depuis 14 ans que je fais les essais pneus
j’ai des carnet de note avec kms T° conso T° pneu

donc je peux vraiment annoncer cela sans problème

Pour le la surconso OUI avec les angles que j’avais
les pneus avant et arrières étaient en ripage

ok apres verif de l’ob 11.2 km/l donc 8.9 sur un petit trajet 30 km a allure soutenu !!

tu a reussi a faire la converssion km/L a l /km ??

pour changer l’affichage km/ en l/km

appuyer sur INFO jusqu’à ce que les unités clignotent

  • appuyer sur RESET pour changer d’unité
  • appuyer sur INFO pour terminer
    :bien: :bien:

Bonsoir à tous. Je cherche depuis quelques heures mais n’ai pas encore trouvé la réponse à mon soucis. Ce post est le meilleur que j’ai trouvé donc j’espère que les réponses serviront aussi à d’autres. :wink:

J’ai un Hilux KUN25 Xtracab Le Cap de 2011. La monte d’origine est en 205R16, tôle. Je l’ai équipé de jantes 17" de Legend. En dehors du 2/4 portes, extérieurement il ressemble énormément à celui de eric_def_90.

Je viens de me rendre compte d’un défaut d’usure sur mes pneus avants GoodYear Wrangler HP.
Ils ont 42000 km et, sont bouffés côté intérieur alors que les témoins sont encore loin à l’extérieur.
Les arrières montés en même temps sont usés normalement et régulièrement, avec encore de la marge de roulage.

J’ai donc un gros problème de parallélisme. Aucun autre défaut à la conduite. Je ne fais que de la route, pas de chemin et véhicule non choqué.

Comme le véhicule avait 136000 km au compteur à l’époque, j’avais pris soin de faire un contrôle de géométrie lors du montage de ce train.

Malgré ces précautions, l’usure de mes pneus me fait me poser des questions sur les valeurs de réglage de géométrie des Hilux.
Il y a-t-il différentes valeurs à appliquer en fonction des finitions et/ou diamètres des roues?

Dans la fiche de réglages plus haut dans le message, je vois que les valeurs de références sont différentes de celles du rapport que j’ai eu au montage (le véhicule mentionné aussi). Pourtant le véhicule de référence sur mon rapport semble le bon (KUN 25, 26, 35, 36 - KUN 25L - CRMSHH).

Je suis de toute façon bon pour refaire ces réglages avec mes pneus neufs Tant qu’à faire, j’aimerai bien mettre les bonnes valeurs! :face_with_raised_eyebrow:

Pour la petite histoire, le contrôle à 136000 était surement le premier que voyait le véhicule et j’avais déjà usé normalement un train de Michelin Lattitude Cross sur ces mêmes jantes de 17".

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

[quote=“Xtra, post:15, topic:22496, full:true”]
Ce post est le meilleur que j’ai trouvé donc j’espère que les réponses serviront aussi à d’autres.

Merci
J’ai un Hilux KUN25 Xtracab Le Cap de 2011. La monte d’origine est en 205R16, tôle. Je l’ai équipé de jantes 17" de Legend. En dehors du 2/4 portes, extérieurement il ressemble énormément à celui de eric_def_90.
Génial
Je viens de me rendre compte d’un défaut d’usure sur mes pneus avants GoodYear Wrangler HP.
image

Ils ont 42000 km et, sont bouffés côté intérieur alors que les témoins sont encore loin à l’extérieur.

donc tu as un probleme de d’angle avant ou qu’un angle arriere bouscule trop l’avant
Les arrières montés en même temps sont usés normalement et régulièrement, avec encore de la marge de roulage.

J’ai donc un gros problème de parallélisme. Aucun autre défaut à la conduite. Je ne fais que de la route, pas de chemin et véhicule non choqué.

Pas sur … et le roulage sur un chemin ne peut pas organiser un defaut d’usure car il y a du ripage au contact…

Comme le véhicule avait 136000 km au compteur à l’époque, j’avais pris soin de faire un contrôle de géométrie lors du montage de ce train.

tu dois avoir un bilan ecrit fournit avec la facture tu peux le passer …De plus il faut savoir qu’il toujours faire le réglage avec les anciens pneus pour bien comprendre le problème d’usure … Apres c’est juste un coup de clés de 17 et une facture rien de plus

Malgré ces précautions, l’usure de mes pneus me fait me poser des questions sur les valeurs de réglage de géométrie des Hilux.
Il y a-t-il différentes valeurs à appliquer en fonction des finitions et/ou diamètres des roues?

Surtout il faut bien savoir si le technicien a bien régler l’ensemble du véhicule et non juste le // avant …Pour les valeurs si on respecte le type de véhicule, il y a derrière des milliers de km par les ingénieurs et essayeur pour en donner une valeur de base que le garage va modifier par rapport au type de roulage du client…et Là le problème arrive car il y a tres tres tres peu de gars qui sont formés a ce domaine.

Dans la fiche de réglages plus haut dans le message, je vois que les valeurs de références sont différentes de celles du rapport que j’ai eu au montage (le véhicule mentionné aussi). Pourtant le véhicule de référence sur mon rapport semble le bon (KUN 25, 26, 35, 36 - KUN 25L - CRMSHH).

Pour info si d’origine il faut mesurer Doc construteur

Puis il faut aussi controler les angles de braquages

Puis il faut regler et controler que les ecarts entre les angles de roue soient avec le peu d’ecart possible


ce bilan est le mien apres fait un montage de nouvelle suspatte … donc il est bien mais pas parfait il a fallut attendre 5000 kms pour refaire un réglage et avoir un autre comportement.

Merci pour cette réponse rapide. Je joins le rapport du contrôle à 136000. En revanche, je ne sais pas s’il a été fait avec les anciens ou les pneus neufs. Je pourrai leur poser la question quand je vais prendre le RdV pour le remplacement.
N’y a-t-il pas un soucis avec l’angle de chasse?


Arrière parfait car on commence toujours par l’arriere pour lire un bilan

Pour l’avant en vrac de chez Vrac

dejà le gars a du y mettre du temps car il a repris le réglage complet au moins deux fois.

Sinon:

  • Carrossage aucun équilibre une roue en intérieure et l’autre en extérieur
  • Chasse aucun équilibre hors des cotes sans explication
  • Inclinaison Pivot dans les choux avec presque 2° d’écart :crazy_face:
  • Angle Inclus qui une copie du carro lui aussi dans les choux
    et le braquage rien fait autour

Valeur de MO 30€ rien de plus car rien de fait

Rien a voir avec la discussion mais xtra s’il te plaît utilise le forum pour héberger tes photos et non des hébergeurs extérieurs, sinon quand ils ferment on perd énormément de contenu… Merci a toi !