question deport roue....

bonjour

je voudrais savoir s’il existe des deports pour elargir mon pick up et si ca existe je voudrais egalement savoir si cela engendre plus d’usure au nievau du train avant et du pont arriere…

merci d’avance

J’ai monté sur mon D22 des jantes de Patrol.
Avec ça, les voies sont élargies de 5 ou 6 cm :stuck_out_tongue: !
Ca tire peut-être un peu sur les rotules de direction, mais je ne crois pas que la différence engendre des dégats ni devant ni derrière.

si tu veux parler d’elargisseurs de voie , ça existe. ya un ou deux post qui en parle. la seule personne que j’ai rencontré en possedant (sur un PU Mazda) a eu des ennuis avec (goujons cassés) et a du les demonter sur le bord de la route durant un raid. la solution de jantes à deport zero semble preferable.

oui, j’en ai mis (30mm) sur mon L200, pour l’instant pas de problème d’usure de roulement

bonjours j’ai des elargisseurs de voies 3cm
un jours je sentai un mouvement bizard de la benne
a l’arriere droit il me rester qu’un seul goujon!!!
ce probleme est regle,remplacement des goujons
les problemes sur les goujons d’elargisseur de voies ont ete rectifie par le fabriquant qui avait apparement eu plusieurs fois le probleme 8) :shock:

attention aux elargisseurs alu
ils se deforment !!!
:banni:

attention aux roulements, ils s’usent plus vite

c’est vrai roulement ressere a 120000km et a 130000 mort!!

Coucou,

Alors, je sent que l’on s’élloigne là.

Ce que l’on cherche, c’est d’élargire le PU, de DEPORTER vers l’extérieur les jantes.

A cela, 2 possibilitées.

Soit, poser des élargisseurs de voies. On gagne directement 3 cm par coté pour environs 300 euros les 4. Mais effectivement, la visserie d’orrigine n’aime pas. Et surtout PAS D’ELARGISSEUR EN ALU, que de l’acier.

Mais la meilleur solution, c’est des jantes à fort déport.
Une jante est caractérisé par sa largeur, diamétre, nombre de trou, entraxe entre ces trous… AINSI que son déport (dit aussi ET).

Une jante à déport nul (ET=0) à la surface d’appuis de la jante contre le pont au bon milieu de sa largeur.
Une jante à déport positif (chez Toy par exemple) à la surface de contact plus prés de flanc extérieur de la jante. La roue “rentre” dans l’aile.
Une jante à déport négatif (sur les patrol) on la surface plus prés de l’intérieur de la jante, on à l’impression que la jante est plus large, elle “ressort” du 4x4.

Cette jante à un déport positif (ET + qqchose) :

Celle si à un déport négatif (ET - qqchose) :

Comment quantifié le déport.
Une jante à ET -10 à donc la surface de contact jante/pont décallé de 10 mm vers l’intérieur de la jante.
Si vous avec ce type de jante, et que vous voulez élargire le PU de 2 cm par coté, il faut donc des jantes avec des ET - 30.

Evidament, on est limité, on peut pas avoir la surface de contacte à l’extrémité de la jante… on à donc des normes.

Une jante de 8" de large à des ET maxi de -25 et une jante de 10" de large à des ET maxi de -44.

On peut aussi associé les 2 type de déport (jante à déport + élargisseur).

Les inconvéniant mécanique :

Pas de soucis sur les rotules de direction comme dit plus haut… c’est pas ça qui tue les rotules.
Non le seul vrais soucis c’est l’effort en porte à faux sur les fusées… les roullements s’use prématurément.
La seul solution, c’est de savoir ce que le véhicule peut supporter… les patrol ont des ponts surdimentionné et supporte tout… mais un PU avec un train avant triangulé ne doit pas aimer ce genre de chose.

Personnellement, sur un train triangulais, je monterais pas d’élargisseur de voie, je mettrais des jantes avec un déport de 20mm inférieur au maximum.

Ps : sur le troll j’ai des jantes de 10X15 ET -44 PLUS des élargisseur de voies de 30mm :!:

Pas de quoi… quand je peut rendre service. :wink:

Tien, juste une petite photo de mon troll pour étailler mes dires. Quand on à de telle taille de roue avec de tel débattement… il faut bien métriser sa largeur de voie :roll:


Sinon PY, ça vas bien la Sub, toujours aussi comptant ?

J’ai rencontré des gars du Web-Sub-Club lors de la manif que j’ai organisé… excélent, bonne ambiance. Et super machine :shock:
Un site à recommander :idea: