NAVARA D40 - bruit de roulement + couic couic au niveau de la transmission...

Bonjour à tous,

:slight_smile:

Je viens ici vous expliquer le problème que je rencontre depuis peu sur mon NAVARA D40 de 2009 avec 150000 km au compteur…
Véhicule 1ère main acheté il y a plus de 2 ans à 125000 km et toujours entretenu chez Nissan par le précédent propriétaire.

Voici ce qui se passe :

Cela fait plusieurs mois que j’entend un bruit (identique à un bruit de roulement sur une voiture classique) provenant du milieu/arrière du véhicule. Plus le temps passe et plus le bruit se fait entendre et plus la vitesse augmente plus on l’entend bien…

J’ai donc décidé de l’emmener chez Nissan à Grenoble (ou j’habite)…diagnostique Pont arrière HS, devis à 4300 € voir 7500 € TTC si besoin de remplacer les arbres de transmission. Sachant qu’aujourd’hui la majorité des concessionnaires procèdent à du remplacement standard (ce qui est plus rentable que du démontage de pièces complexes).
Suite à ce je suis aller voir un professionnel du 4x4…selon lui le bruit proviendrais du pont arrière, avec un doute sur la boite de transfert…j’attend encore son devis pour réfection du pont arrière…

Dimanche dernier un nouveau bruit est apparu, un espèce de couic couic :doute: , ce bruit est proportionnel à la vitesse de rotation des roues, se produit uniquement en frein moteur ou marche arrière, et semble venir plutôt du milieu du 4x4…

Je ne sais plus quoi faire ou qui aller voir :helpsos: et j’ai donc décidé de me pencher sérieusement sur le sujet afin de procéder moi même aux réparations…
Avant de m’inscrire ici j’ai parcouru le forum et j’ai trouvé une réponse concernant le couic couic :doute: , cela pourrait venir des croisillons…Mais pas de confirmation à la fin du post…

Est ce que quelqu’un à des infos à me donner sur les problèmes possibles ou déjà rencontrés sur les ponts arrières de navara, les boite de transfert de navara, difficultés à refaire un pont ou remplacer un roulement…des schémas avec vues éclatées autres que ce que j’ai trouvé sur nissan4you

Mon problème aujourd’hui c’est d’arriver à diagnostiquer d’où vient le problème…

Petite précision les vidanges ponts avant, arrière, boite de vitesse et boite de transfert ont étés faites à 130000 km

Merci beaucoup et merci d’avance des réponses que vous pourriez m’apporter :bien:

Julien

Commence par changer tes croisillons, ce n’est pas excessif, facile à faire et ça ne fera de mal à ton PU. Ensuite si ça continue penches toi sur ta boite de transfert. Tu peux déjà vérifier tes niveaux, la vidanger avec les ponts pour voir si tu as de la limaille qui en sort.

Pour le couic couic en frein moteur ou marche arriere, il y a de grandes chances que le coupable soit le palier central

Salut !

Merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai remis sur cales le 4x4x aujourd’hui et impossible de reproduire le bruit de couic couic…il faut que je sois en charge sur la route. J’ai réussi à enregistrer le bruit, si quelqu’un veut je peux lui envoyer par mail…?
Je situe le couic couic proche de la boite de transfert… :doute:

Pour les croisillons, j’ai bien regardé il n’y a aucun jeu et ils ont une très belle gueule !!

Le palier centrale ?! C’est quoi donc cette affaires :astonished: !!

Bonne soirée !!

Julien

Salut !!

Pour info, “Fabricox”, il n’y a pas de palier central sur les navara

Après un 3éme essai avec un autre mécano, il me confirme que les 2 bruits seraient liés et viendraient du pont arrière…
Décision est prise d’ouvrir le pont arrière pour voir l’état…début des opérations le 15 mai par mon mécano…

Je vous tiendrais informé de la suite des évènements si ca peut servir un jour à d’autres collègues…

Bonne après-midi

A Bientôt :slight_smile:

Julien

Bonjour à tous !

Je viens laisser quelques nouvelles du PU et poser quelques questions :slight_smile:

Le bruit de couinement lors de la décélération ou de la marche arrière était bien lié aux croisillons de transmission de l’arbre arrière. J’ai changé les 2 (80€ chez euro4x4, 260€ chez Nissan, uniquement la pièce ! :batte: !!)

On a vidangé les ponts et la boite de transfert, RAS ! pas de limaille, l’huile du pont arrière qui avait 30000 km était quand même rincée !!
Contrôle visuel de l’intérieur du pont arrière en démontant la flasque, toujours RAS, tout les pignons sont niquel !! pas de jeu particulier…

Par contre on a remarqué, lorsque le PU est sur le pont, il y a un jeu dans l’axe des roues arrière lorsqu’on la fait bouger en tirant/poussant dessus :doute:
Je ne pense pas que ce jeu soit normal ?!
J’ai trouvé sur internet une note technique sur les D40 indiquant que les modèles après 2005 pouvaient présenter des problème de jeu dans les demi-arbres arrière pouvant créer des bruits…

Quelqu’un est-il informé de ces problèmes ??

Merci d’avance
A bientôt

Julien

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous au sujet suivant :


Par contre on a remarqué, lorsque le PU est sur le pont, il y a un jeu dans l’axe des roues arrière lorsqu’on la fait bouger en tirant/poussant dessus :doute:
Je ne pense pas que ce jeu soit normal ?!
J’ai trouvé sur internet une note technique sur les D40 indiquant que les modèles après 2005 pouvaient présenter des problème de jeu dans les demi-arbres arrière pouvant créer des bruits…

Quelqu’un est-il informé de ces problèmes ??

Merci de votre aide

Cazel