purge embrayage

depuis ce matin, pu brave d21 n’embraye quasi plus. le vase du maitre cylindre etait quasi vide.
il y a donc une fuite quelque part et pour une fois, je ne vois pas de tache par terre. ca doit fuire faiblement.

j ai remplis pour voir, mais il faut purger.

quelqu un a t il deja purgé l embrayage de nos pu ? j ai juste jeté un oeuil avant la pluie , mais je n ai meme pas vu le recepteur !!

l’idée etant de reussir a identifier si c’est le maitre cylindre ou le recepteur qu’il faut demonter !

ben voila, ce matin, plus possible de passer une vitesse ! la pedale molle comme dans du beure (liquide !)

j ai demonté l’emeteur et le recepteur, et echange std des 2 ! (si avec ca il est pas satisfait de ses conditions de vie le d21 … )

c’est tres facile d’acces, je ne sais pas pourquoi le garagiste m’avait dit que c’est casse couille a purger, il faut etre 2 biensur, mais c’est facile.

Au fait, sur les t2, il y a un “amortisseur de vibration” au milieu du circuit. pas sur le d21. y en a t il un sur les d22 ?

a ca :

c’est extrait de la rta des t2. ca sert d’apres eux a ne pas ressentir les vibrations de la butée d’embrayage jusque dans la pedale !
(moi je sent rien sur le miens :slight_smile: , il devait rester une mouche au BE de Nissan ce jour la :slight_smile:)

je viens de recevoir l’emeteur et recepteur d’embrayage, c’est marqué “terrano 2” dessus … on a au moins l assurance de continuer a trouver pas mal de pieces facilement vue le nombre de T2 vendus !

Voila, c’est remonté.
en 1/2h c’est plié ! voila un resumé, je ferai quelques photos demain (s’il pleut plus !)

pour demonter
rien de plus simple :
il faut deviser les 2 ecous de l emeteur, la vis du tuyau de looked, et la liaison avec la pedale : enlever la goupille et l axe de la liaison pedale/tige du piston.
Attention, cette burne de goupille ne demande qu’a tomber entre la tole du plancher et la moquette ce qui implique de l’oublier la !

ca sort facilement, et ca pisse partout !
le recepteur sort aussi facilement : 2 vis et la vis du tuyau (il faut renrter la tige du piston pour degager l ensemble de la commande d’embrayage

pour remonter :
comme le demontage mais a l envers :slight_smile:

Si on vous dit que c’est chiant a pruger l embrayage, c’est faux ! il n’y a rien de plus simple !! c’est accessible (faut quand meme se coucher dessous) .
le remplissage du circuit se fait seul ! il suffit d’entre ouvrir la vis de purge du recepteur, et remplir le reservoir, puis pomper 15 fois sur la pedale. Nissan a bien fait les choses, en relachant, l’emeteur ne reaspire quasi pas le liquide donc ca peut se faire seul. au bout de 10 a 15 pompage, ca commence a sortir par la purge.
refermer la purge et ca debraye !
il faut biensur ensuite finir de purger a 2 mais c’est tres rapide, car il ne sort que quelques bulles (apres avoir un peu roulé)

Il faut aussi regler la position de la pedale, perso, ca m’a permis de changer le reglage par un qui me convient mieux (en respectant biensur le principe)
c’est facile, c’est juste la tige du piston qu’il faut tourner dans un sans ou l autre puis bloquer avec le contre ecrou.

Pour finir, le garage qui m’avait remis la boite aurait quand meme pu me dire que ca debrayait pas a fond quand je lui ait dit que la boite neuve etait plus dure que l ancienne… depuis ce soir, j ai reellement une boite neuve :slight_smile: (le recepteur commencait deja a lacher)

Le seul truc qui m’a surpris, c’est qu’ils ne donnent pas de capuchon pour proteger la sortie de la vis de purge (y’en avait pas non plus sur l origine qui etait donc bouché !)

et vla le d21 qui debraye comme un d22 :slight_smile: