4 eme qui deconne sur ford ranger 2007

bonjour
les ennuies continu sur ma boite de vitesses
apres la 5 eme qui tiens plus toute seule (quoi que des fois pour une raison inexpliquable ,elle arrive a rester plusieurs kilometres sans sauté )
maintenant c’est la 4 eme qui ne passe plus quand je retrograde ,je m’explique ;
en passant tous les rapports en ordre croissant (1,2,3,4,5) tout va bien ,par contre quand je retrograde (5,4,3,2) ,la 4eme bloque ,je suis obbligé de faire 5eme, 3 eme et 4 eme ,pour reussir a mettre ma 4eme ,je sais pas si j’ai ete assez clair ,quelqu’un aurait il une idée ??

c’est un ford ranger 2.5 tdci de 2007 avec 198 000 kms au compteur

par contre a l’arret tout passe bien ,c’est dès que l’on roule que ça merde

salut, suis pas pro mais je serais tenté de dire que ton syncro de 4 est dans le sac, cela a peut-être un rapport avec ta 5 qui décroche

D’accord avec toi Nicox, et si il continue à rouler au lieu de réparer, c’est toute la boite qui va être dans le sac… bonjour la douloureuse.
Une boite de vitesse est un organe mécanique complexe de haute précision, qui exposé à une huile chargée en limaille de fer faisant œuvre de toile à émeri, se dégrade rapidement . :conduire:

la 5 eme qui saute , c’est connu sur ce modèle, après le synchro de 4 moins, c’est l’occasion de tout faire réviser avant de tout casser

C’est pour ça que je pense qu’il y a un lien, le fait que la 5 décroche régulièrement à peut-être engendré la casse du syncro de 4

ok merci les gars
bon bin je vais immobilisé l’engin et deposer la boite ,je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles des degats

apparemment il y aurait une bille de verrouillage avec un ressort pour le cinquième rapport ,sur une doc que je me suis procuré à un pro ,accessible de l’extérieur ,je vais regarder à ça ,si par hazard je pourrais trouver une solution à ce soucis
sinon ,ce sera changement de boîte ,car impossible d’en trouver d’occas’

4 ans après , ton pb n’est pas résolu ? Une ouverture de la boîte demandera bcp d’heure de taf et aussi quelques connaissances mais le coût des pièces devrait être raisonnable . pourquoi changer toute la boîte ? Pas certain que ceux qui ont été confronté à ce souci de 5eme soient parvenu à réparer sans ouvrir :doute: Cependant si tu y parviens, nombreux sont eux qui souhaiteront connaître la combine.

bin quand on regarde certains plan de boite ,il parle d’une vis avec ressort et bille de verrouillage au niveau du cinquième rapport ,donc je vais m’y attarder un peu pour voir si il y aurait une issue intéressante à ce niveau

ça date, mais si ça peut aider :

il est question :

  • vidange de boite, bien sur

  • de purger le système hydraulique de l’embrayage, voir de remplacer le maitre cylindre et le cylindre récepteur :