Géométrie, valeurs optimales et chez qui ? (Département 31)

Je m’adresse à Eric, mais aux autres aussi :wink:

Donc avant de repartir, j’aimerai faire une géométrie complète du véhicule :
NAVARA 2.5dCi BA du 07/2008, il a :

  • Réhausse OME +5cm,
  • Du poids devant, PC ASFIR,
  • Du poids derrière, PC KAYMAR + 2ième roue de secours, réservoir supplémentaire de 65L, aménagement (500kgs),
  • Pneu en 235x85x16.

Le véhicule fait principalement de la piste Marocaine (cassante, roulante, …) … pas de franchissement.

Je ne connais pas les valeurs d’origines, mais je voudrais optimiser le réglage pour mon utilisation, notamment le carrossage que je trouve “trop” positif … et aussi, surtout chez qui aller pour que cela soit “bien” fait en rapport a ce que je demande … ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas :confused:

Je suis dans le 31 (Caraman) mais je peux me déplacer dans le 81, 11.

il y a les cotes d’origine donc pour un vehicule neuf sans modif
apres il y a le roulage et l’utilisation…et Là cela change
car un rouleur d’autoroute ne charge pas dynamiquement pareil qu’un rouler de petites routes en montagne

Pour pouvoir t’aider…il va falloir m’aider…
Car je suis pas voyant…mais juste un bon terrien qui aime avoir des preuves devant les yeux

on va commencer

tu vas me mesurer les pneus et surtout la profondeur de profil sur trois points (a pas moins de 2cm du tombe de bande de roulement) comme sur la photo
et aussi me donner la pression que tu roules
BEfr_jauge_profondeur_sculpture_pneu_v_vl.jpg
PneusCoupures.png
Pour les 4 pneus

Apres il faudra faire un bilan de géométrie juste un bilan

On y travaille cool tous les deux et je te conseil du mieux que je peux

pour les adresses je peux te donner l’email du formateur de cette région qui a plus de connaissance sur les bonnes adresses (par MP et cela reste entre nous)

Pour les cotes j’ai la doc sans problème

Attention un angle de carro trop négatif a l’oeil, cela ne veut rien dire
car au roulage le poids dynamique change les angles…
cela fait 30 ans que je me fit plus a l’oeil mais au bilan de geo

PS pour un controle bilan tu presente ton vehicule dans une configuration la plus reelle


si tu as en permanence un gros sac de plomb dans la benne :batte: il y reste :wink:

Merci Eric, je te donne les infos demandées au fur et à mesure et on vois en fonction.

Je ne fais pas “toucher” le véhicule avant Janvier. :wink:

Je dois passer au CT d’içi fin d’année, j’en profiterai pour passer dessous.