Problème 4x4 : embrayage, cardan, transmission ?

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster ce post concernant mon PU (Mazda B2500, 4X4, 1998), comme il n’y a pas de rubrique B2500.

Entre le moment où j’ai posté ce matin pour me présenter j’ai pu tester entre temps la position 4x4 en montée, chose que je n’avais pas pu tester en l’achetant vu que je l’ai testé sur du plat sans effort, et donc je n’ai pas entendu le problème.
J’ai pu réussir à monter mon chemin de terre et un peu de cialloux et de neige mouillée menant à la sortie de ma maison. Les 4 roues se sont bien enclenchées sinon je n’aurais pas pu monter.

C’est peut être moi qui ne sait pas utiliser une boîte 4x4 donc je m’explique :
→ Comment je m’y suis pris, j’ai besoin de couple pour monter donc : moteur allumé, frein à main, boite normale au point mort, boite 4,x4 au point mort. Je descends du PU, je “lock” les 2 roues avants chacune, une par une. Je passe la vitesse 4L. Puis je passe la 1ère sur la boite normale. Et j’avance tranquillement.
→ j’ai aussi essayé en " lockant" les 2 roues arès avoir enclenché la boite 4x4 en 4L, le problème reste le même :

A chaque montée plus importante ou le 4x4 est en prise en première et accroche sur la route, et demande donc un effort, ça fait un bruit devant de marteau qui tape, tac tac tac tac, comme un bruit de cable metallique détendu de marteau genre je suis en train de perdre le pot d’échappement qui tape sur la route. puis le 4x4 revient sur une partie plate sans effort, le bruit disparait.
Je sors de mon chemin de terre j’arrive sur départementale : frein a main, point mort, je “free” les 2 roues avants. Je repars et là le bruit de marteau continue ! alors que je ne suis plus en 4x4, je suis sur la boite normal en descente en 1ére ou en 2ème, ça fait du boucan.

J’arrive en bas de la descente, j’arrete le pu, je rallume le moteur et je repars , le bruit acomplètement disparu.
Dois je arrêter le moteur a chaque changement de 4x2 à 4x4 ou y a t il une pièce que je dois changer ?

Précision : le levier de vitesse 4x2 normal est vieux et mou et on sent que l’embrayage est en fin de vie. le levier 4X4 a l’air nickel genre jamais utilisé.

→ Il me manque le manuel utilisateur du PU B2500, il faut que je le trouve en pdf ou papier, j’ai du mal à le trouver à un prix abordable.

Merci pour votre aide

JeremB2500

tu as mit le mode 4x4 sur une route goudroné ?

Merci pour ta réponse Ruiso,
Non du tout… en fait j’ai enclenché le 4x4 au moment ou j’en ai besoin, que sur piste de terre qui monte sur 200m pour sortir de chez moi pour arriver a departementale goudron.
A peine j’ai mis les pieds ou plutôt posé les roues sur départementale goudronnée, frein à main, points morts sur les 2 leviers de vitesse, descente du véhicule pour “libérer” les 2 roues , puis je remonte dans le PU pour repasser en vitesse normale. Et la le bruit de marteau métallique (qui s’était déclenché en montée en mode 4x4, a repris de plus belle alors que je n’étais plus en 4x4. Une fois en bas de la route goudronnée je coupe le moteur, je redémarre, je repars en mode normal, plus aucun bruit, disparu.
Mystère ?

les moyeux qui sont morts , ne s’enclenches pas, un seul sur les deux :doute:

Fais le meme test mais sans verrouiller les moyeux : une fois en 4H et une fois en 4L
Tu peux aussi faire un test dans ton garage, moteur eteind: moyeux verrouillés, BT en 4L ou 4H, 1ere vitesse enclenchée
Tu souleves une roue avant et essaie de la faire tourner a la main et donnant de bon a coups : si le moyeu a un probleme, ou un cardan, tu devrais decouvrir un jeu anormal, un craquement , enfin un truc pas normal

Merci pour vos réponses @fabricox et @buzz95, je vais regarder ça dés que possible
et tester, et ferais un retour si ça peut servir à d’autres.

JeremB2500

ça ferait bien penser à un bruit de cardan mais bon… en gros , ça ne fait plus de bruit que lorsque que les roues avants sont bien “libérées”, en effet pour déverouiller totalement le pont avant ,faut faire quelques mètres en marche opposé , donc bien souvent une petite marche arrière … Mais bon, tout ceci , ne solutionne pas ton problème :doute:

roue droite ? sinon si roue braqué peut etre la butee de direction.
cardan hs ?
caillou coincé ?
ton levier de 4h était bien enclenché à fond ?
tu peux vidanger boite et pond voire si limaille ou morceau de métal.

Alors de retour après la pause des fêtes, B.A. 2018 à tous !

Donc le P.U sort de révision, après le CT (nouvelle rotule, nouveaux pneux, alternateur ressoudé, revissé,
tout vidangé et filtres changés, fuites moteur et boite solutionnées etc…)
Mon garagiste me confirme ce que j’avais noté : le moteur tourne comme une horloge.

Tester à nouveau, une fois sorti de ma piste de terre partiellement empierrée ou de boues en montée, (que je compte terminer d’empierrer avec l’aide de mon P.U.)
et donc une fois sur la départementale goudronnée, je stop, je mets les boites au point mort, déverrouilles les 2 roues avant.
Et la J’ai essayé en faisant une petite marche arrière de 1m. Déjà une solution qui marche !
→ Ca suffit pour stopper le bruit et repartir avec la boite “normale” sans aucun bruit" donc le coup de la marche arrière fonctionne !
Cependant comme disait @Julien194b", “ça ne solutionne pas ton problème”

Enfin ca solutionne une partie du problème, ça évite de repartir avec un bruit de ferraille qui tape en boite normale.
J’ai essayé de faire une petite marche arrière en mode 4x4 (peut être pas suffisamment?) et ça fera toujours le bruit des que le 4x4 est en montée a vide et lui demande un effort de porter son poids pour monter.
En revanche en appuyant très peu, tout doucement sur l’accélérateur, le bruit ne se manifeste pas.

Je pose la question ici, car mon garagiste qui est bon, me dit être en revanche pas du tout calé en 4x4.
donc en revanche il a bien vidangé boite de vitesse et boite de transfert et transmissions.
Boite de transfert qui au passage était bien sale : la boite de transfert, genre pas vidangée depuis lgtps
→ Pour info Les ponts n’ont pas été vidangés, il m’a dit qu’il faudrait les prévoir.

@Ari : mon levier de 4x4 je le mets a fond a gauche sur 4L je crois. et il s’enclenche très bien et snas effort comme une boite neuve. En revanche je ne peux pas passer les autres vitesses H sur la boite 4, j’ignore pourquoi.
Mais la vitesse lente 4L me suffit très bien pour mes besoins.
→ C’est vrai que l’idée est bonne d’un truc coincé dedans j’y pense, ça veut dire qu’il faudrait démonter qq chose.
car la voiture sur le pont, en dessous on ne voit rien qui dépasse.

→ Je vais retourner au garage semaine pro pour un problème électrique et de démarrage sans doute du à un problème électrique.

→ Comme je n’ai pas le manuel de la machine, est ce qu’un quatre quatreux du forum qui aurait un B2500 de 1998 à l’ancienne comme moi, pourrait me confirmer
qu’il n’y pas de bouton à appuyer ou juste me préciser la manip. Quand je passe en mode 4x4 si il faut également “reculer” d’1 m ou plus comme quand on sort du mode 4x4 ?

→ Je vais tester ce que me dit @fabricox dans le garage dans 2 semaines, pour trouver d’où ça vient.

Merci à tous pour vos pistes,

JeremB2500