Bonjour,
Je ne sais pas ou poster ce post concernant mon PU (Mazda B2500, 4X4, 1998), comme il n’y a pas de rubrique B2500.
Entre le moment où j’ai posté ce matin pour me présenter j’ai pu tester entre temps la position 4x4 en montée, chose que je n’avais pas pu tester en l’achetant vu que je l’ai testé sur du plat sans effort, et donc je n’ai pas entendu le problème.
J’ai pu réussir à monter mon chemin de terre et un peu de cialloux et de neige mouillée menant à la sortie de ma maison. Les 4 roues se sont bien enclenchées sinon je n’aurais pas pu monter.
C’est peut être moi qui ne sait pas utiliser une boîte 4x4 donc je m’explique :
→ Comment je m’y suis pris, j’ai besoin de couple pour monter donc : moteur allumé, frein à main, boite normale au point mort, boite 4,x4 au point mort. Je descends du PU, je “lock” les 2 roues avants chacune, une par une. Je passe la vitesse 4L. Puis je passe la 1ère sur la boite normale. Et j’avance tranquillement.
→ j’ai aussi essayé en " lockant" les 2 roues arès avoir enclenché la boite 4x4 en 4L, le problème reste le même :
A chaque montée plus importante ou le 4x4 est en prise en première et accroche sur la route, et demande donc un effort, ça fait un bruit devant de marteau qui tape, tac tac tac tac, comme un bruit de cable metallique détendu de marteau genre je suis en train de perdre le pot d’échappement qui tape sur la route. puis le 4x4 revient sur une partie plate sans effort, le bruit disparait.
Je sors de mon chemin de terre j’arrive sur départementale : frein a main, point mort, je “free” les 2 roues avants. Je repars et là le bruit de marteau continue ! alors que je ne suis plus en 4x4, je suis sur la boite normal en descente en 1ére ou en 2ème, ça fait du boucan.
J’arrive en bas de la descente, j’arrete le pu, je rallume le moteur et je repars , le bruit acomplètement disparu.
Dois je arrêter le moteur a chaque changement de 4x2 à 4x4 ou y a t il une pièce que je dois changer ?
Précision : le levier de vitesse 4x2 normal est vieux et mou et on sent que l’embrayage est en fin de vie. le levier 4X4 a l’air nickel genre jamais utilisé.
→ Il me manque le manuel utilisateur du PU B2500, il faut que je le trouve en pdf ou papier, j’ai du mal à le trouver à un prix abordable.
Merci pour votre aide
JeremB2500