essai Suspension SandKat 4x4 Hilux 2013

Février 2017 Kms au compteur 86860
Février 2018 Kms au compteur 98721

Donc je propose de parler de mon retour essai produit après 12.000 kms
Pour commencer vous pouvez voir le montage et le type de kit suspatte sur ce lien du premier reportage

La marque Sandkat 4x4
type de suspension => Utilisable route et loisir
On évite le truc de compet ou le chargement d’une cellule dans la benne

Après le montage, on a roulé sur les routes Ile de France (utilisation non pro juste des déplacements en WE) mais surtout on est allée rejoindre le Forum Bivouac 4x4 pour le rassemblement annuel.
Terrain de jeu de 2017 les Combes Grondées 47 h de terrain franchissement et possibilité de faire un beau bivouac avec douche et coin vaisselle en plus du bâtiment fort agréable en cas de ….pluie
Là je test deux produits le Kit SandKat 4x4 et le Pneu Nokian RockProof en 265/70r17
Pour le pneu, je vous laisse retrouver les mag de TT MAg année 2017
Pour le kit de suspatte, on commence par aller doucement mais surement dans les zones, histoire de tester l’écho de les ressorts avant et lames arrières.
Quand vous avez une roue en l’air en descente tout le poids va être sur l’avant en opposée diagonale
123.jpg
Dans cette position, on va jouer avec le frein pour voir si l’amortisseur prend en charge les échos de ce mouvement de va et vient où la charge est importante…l’amortisseur doit prendre en charge, ce mouvement parasite sans donner de faiblesse….Et Là le SandKat est dans sa fonction.
147.jpg

De même sur la partie arrière ou le tube amortisseur est bien là pour contrôler le changement de charge dynamique……Cela ne va pas dire que la bête Blanche long comme un jour sans fromage va passer….et Oui, cela ne passe pas pour mon fer à repasser…
Direction une zone avec blocage….
789.jpg
Cela veut dire que je viens sur le tube béton, je provoque le choc et je ressens la prise en charge des mouvements (et la ceinture de sécurité aussi me prends en charge)
Donc dans les trois essais, le kit est là et joue son rôle ….je vais pas parler des bons moments entres potes…

963.jpg
Après deux jours de TT cool, on quitte le terrain avec une bonne idée du produit (PS : les pneus, c’est l’éclate complète)
Un peu de roulage cool en Ile de France et un peu en province.
Prochain essai dynamique…Me voici sur le terrain du Forest Hill (78)
170h (Francis, le patron du terrain tient à son 170 :yahoo: ) de chemin dans les bois avec bassine d’eau et de boue, carrière de sable, etc….Là on est sur une utilisation plus grasse.

On y vient avec TT Mag pour le Nokian RockProof et Lang Mag pour le Grabber AT3 sur le Disco
Là aussi le kit suspatte est dans son rôle de compagnon de plaisir…pas de fausse note
321.jpg
1259.jpg
2563.jpg

745.jpg
DSC_0015.JPG
Que dire de plus
Le kit a ce moment a 2000 kms et il est dans sa fonction … Et agréable dans cette utilisation.

On prépare le raid cool famille Aout 2017
On descend à Motril (au plus bas de l’Espagne) et on remonte jusqu’à Pamplum par les chemins. Équipé au complet pour deux personnes…eaux, bouffe, Bivouac gaz, tente de toit, etc… Pour aller vers un poids de roulage qui fait 2t 930
852.jpg
7423.jpg
Roulage sur les pistes espagnoles est agréable, la suspatte est dans son monde de travailleur, on reste dans un rythme de balade sans prise de vitesse, on joue la gagne dans le confort et le plaisir des paysages.
Sur une piste hyper ouverte en visuelle (5 kms de vue…) on pousse un peu le bestiau, et là les amortos sont en action, je reste dans le coté roulage plus rapide et l’électronique et Sandkat apporte une belle sécurité.
Puis je coupe les assistances électroniques pour pousser une peu plus loin …je passe du coté cool voyage au coté obscure avec le pied gauche sur le frein et le droit sur les 170cv de la bestiole….On arrive vite a un driblage de la suspatte avant, qui n’est pas faite pour le coté sportif de ce roulage…Rien de grave juste un manque de réactivité sur les appuis et il décharge trop du cul en sortie de dérive….j’arrête le truc et je sur-gonfle les pneus à 2.5b au carré. Car souvent, on analyse mal le comportement de la suspension à cause de la souplesse et du travail de la carcasse pneu.

Cette pression donne une rigidité de cette dite carcasse et on peut mieux sentir le travail de la suspatte…
Dans les grande dérive (avec 3 chiffres au compteur) l’amortisseur avant et ressort prennent en charge le poids dynamique, mais si il y a un mouvement de piste contraire au cette dérive, il y a une mise en défaut….
Sur une vitesse plus calme où la dérive est naturelle et non provoquée …la suspatte est bien en action …
Mais il y a un Hic …l’équilibre de la prise en charge du véhicule entre les demi trains indépendants à l’avant (Moderne) et les lames à l’arrière (ancestrale) . Et cela ne peut pas être gommé même avec un matos de guerrier… Il y a discordance dans ce genre de situation.
La seule chose que j’ai pas essayé, c’est l’endurance sur un grand roulage piste soutenue. Peut être cette année au Maroc (on va voir)
Bon on arrête de faire ce genre de roulage, Madame, à droite, me regarde avec des gros yeux et mon apéro du soir va être triste, si je continue mon jeu de roi de la piste…

On fini notre SUPERBE parcours sans aucun problème

Automne 2017 reprise de truc comme roulage pour le WE, aide au déménagement de copain, véhicule de formation pour ma boite, un peu de TT en franchissement (Oui un franchissement par rapport au qualité du Hilux sans courir derrière les Defender…)
Au niveau de l’entretien des surpattes. Rien à faire
J’ai contrôlé la géométrie pour voir qi cela avait bouger avant l’Espagne, puis cette semaine lors d’un stage autour de la géométrie.

Petite visite sous la bête après 12.000 kms
Les Silent blocs amortos sont parfait je pense que c’est grâce au serrage au couple et avec les roues au sol ….
DSC_0028.JPG
Les SB de jumelle sont aussi sans reproche visuelle (il faudrait démonter pour voir dans les axes de jumelle) et le coup de graisse (il y a des graisseurs sur les jumelles) montre que les axes sont assez étanches (graisse noiraude, mais aucun déchet dans celle-ci …on touche aucun déchet d’acier et autres trucs entre les doigts fragiles de votre essayeur)
DSC_0036.JPG
Les lames arrière ont prises leurs postes et commence doucement a bouger un peu en latérale, mais aucune conséquence en angle de trajectoire (voir bilan géo)
DSC_0034.JPG
DSC_0024.JPG
Avant le ressorts sont en place et ne bouge pas (repère toujours a sa place) les SB du haut et bas sont sans fissure.
DSC_0042.JPG
Synthèse de 12.000 kms et un an de roulage

SAndKat 4x4 n’est pas connu, mais il devrait être plus en avant car a ce jour le rapport qualité /prix est assez “parfait” pour mon utilisation.
Oui après les 12.000 kms les amortos commencent doucement a avoir un petite fatigue, mais il est difficile de le valider. Sauf avec le contrôle de la suspatte par le CT à coté du boulot
CT en Février 2017 suspension neuve avec une dissymétrie de 1% AV & 1% AR
CT en Février 2018 même lieu et donc même matos dissymétrie de 2% AV et 3% AR
Mais il faut prendre en compte que pour le premier CT le pare choc était d’origine pour 2018 le pare choc est en acier et il y a environ 35kg en plus et en porte a faux avant.

Un an 12.000 kms

Un kit complet avec jumelle et coupelles neuves…je garde le produit sur mon Grand Blanc et je le conseil…mais il faut bien comprendre que ce kit sur ce véhicule est pour une utilisation raid cool et loisir tranquille…
SI vous êtes un lourd de la pédale de droite ou un futur vainqueur du Dakar 2019…passer votre route….
La preuve, je vais devoir devenir essayeur pour un nouveau produit pneumatique 4x4 et je vais pas changer les amortos car je suis bien avec, et, aussi madame qui le conduit de plus en plus pour le confort de roulage

Juste une chose, il faut bien penser a faire une vraie géométrie après le montage du kit, car il y a un gros changement dans les angles et l’usure des pneus va arriver très très rapidement…De même une partie du confort de conduite ( aucun tirage du volant ou du véhicule) vient du respect du montage et de l’équilibre des valeurs d’angle géo.
DSC_0037.JPG

Super je me tâtais déjà mais la je suis rassuré, ce sera probablement le prochain investissement. :slight_smile:

Que dire! :doute:
un grand MERCI Eric! :10: :10:

A ce prix là, on ne peut qu’être conscient que ce n’est pas du matos pour faire de la compétition mais l’utilisation dont tu parles pour ce kit me convient tout à fait! :bien:

Donc je crois que ça va être le prochain investissement! :yahoo:

Merci pour ce retour, digne d’un article de mag,

:merci:

:merci: :merci: Merci pour ce retour Eric :bien:

super feedeback :bien: :bien:
J-Marc sera ravi de cet article :slight_smile:

Oui mais j’ai toujours le problème des photos et Windows 10

si quelqu’un a la combine pour avoir les photos dans W10 toujours dans le sens de la prise
je suis demandeur

:bien: :bien: :bien:

Très beau reportage et très bonne analyse, merci :merci: :merci:

voilà ce que j’attendais avec impatience :slight_smile:
merci pour ce retour plus que satisfaisant :bien:

il me vient quand même une bête question … sur les photos, l’avant me parait bas (comme d’origine, voire plus bas)
cela est dû uniquement aux 35kg supplémentaires du parechoc? ou il n’y avait pas les +5 prévus?

Non il faut que tu regardes autrement :wink:

quand tu prends un kit de suspatte
soit en hauteur d’origine pour une charge légère et souvent d’origine
ou
Pour plus de charge donc un ressort qui va moins réagir à la charge à vide :astonished:
Puis quand tu as un 4x4, tu vas plus charger plus l’arrière que l’avant :siffle:
donc la valeur de resistance des lames arriere sont plus forte que celles des ressorts avant
donc le cul est un poil plus haut que l’avant.

et le jour où tu charges le véhicule est à plat

Reference technique lame arriere
CARACTERISTIQUES
Type: B
Nbre de lames: 4+2
Dimensions lame principale A: 610 Dimensions lame principale B: 690
Cambrure: 165
Matériel pack principal: 60 x 8 Matériel pack secondaire: 60 x 13
Charge constante: +300 Kg

Ressort avant
CARACTERISTIQUES
Position: AVANT
Diamètre des spires: 17
Longueur totale D/S (côté conducteur) : 375 mm
Longueur totale N/S (côté passager) : 375 mm
Vendu par paire : charge constante +60kg

ok ok, c’est normal … je peux même dire que je le savais déjà :zen: (j’en suis à mon 3e pu)

en fait, je ne comparais pas avec l’arrière
je me disais juste que pour une suspension “+5”, l’avant n’avait pas l’air réhaussé
on dirait que tu es juste à la hauteur d’origine



voilà voili …

Je confirme pour le confort de roulage…

fais en part à sebg notre webmaster :wink:

:surprise: Tu a gagné 8.5 cm !
Je pensais 5 cm ou il ses placer depuis ?

:siffle: :siffle:

On voit la photo de l’avant et de l’arrière! :cool2: Après montage des suspensions.
Il faudrait les mesures d’origine pour comparer mais Eric les a perdu je crois.
Et je les ferais bien mais j’ai déjà remonté la benne et l’Hilux s’affaisse du devant avec son ressort cassé…

oui, en effet, ça donne un excellent resultat :lover:
ça doit être un effet d’optique sur une photo (ça dépend parfois d’une bosse sur laquelle tu es garé)
tout rentre dans l’ordre :yahoo:

pour les hauteurs d’aile, je prendrai les mesures et photos “avant/après” pour avoir une idée précise