Jantes - dimensions

Bonjour à tous,

j’ai cherché (peut-être mal) mais n’ai pas trouvé l’info sur le forum. Souhaitant acheter un jeu de jantes pour avoir un jeu été et un autre hiver, j’ai pensé naïvement - et comme une feignasse - chercher mon véhicule dans une liste et youpi des listes de produits me sont proposés … mais non.

Du coup je souhaiterais comprendre que choisir mais aussi comment ça marche.

Typiquement, je sais que le nombre de boulons et l’entraxe sont importants parce que c’est logique mais je me doute que de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, déjà le diamètre et la largeur de la jante (sans rentrer dans les cas des jantes tubeless ou non puisque là on sera sur du tubeless).

Du coup dans mon cas, Toy Revo LeCap Double cab, j’ai la dimension des pneus donc de la hauteur jante (16"), je sais encore compter le nombre de boulons, mais pour le reste je sèche. Sachant qu’il y a également des histoires de conversion pouce/mm ça aide pas à la lecture.

Par exemple, que signifie une jante 7.0x16 (et/ou ?) 6x139.7 ?

Comment connaitre la largeur de ma jante ?

Ensuite j’ai entendu parler de déport, à ce que je comprends plus il est important plus on va “décaler” le pneu vers l’extérieur ? A part l’aspect esthétique, est-ce qu’il y a des avantages à avoir des points d’appui plus écartés sur de si faibles distances (parce que même +5 ça rajoute un écart de 10cm sur la largeur ça me semble pas énorme) et tout particulièrement sur la neige/verglas ? est-ce qu’à l’inverse on ne crée pas de trop grosses charges sur les trains roulants ?

Bref, pleins de questions qui se posent. Si vous avez des explications, de la doc, etc. … elles seront la bienvenue

Merci

Tiens, voilà un super liens vers un extraodinaire top moumoutte article qui tue la mort :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

D’autres questions ?

A+