Histoire de differentiel arrière

Bonjour à tous !

Otez moi un doute ou confirmez ma crainte !

Je soupçonne mon pont arrière d’être bien fatigué, le différentiel semble ne plus faire le job.

Le véhicule patine très facilement au démarrage prouvant que la motricité est mal réparti , il a tendance a vouloir aller tout droit dans les virages, bon c’est peu perceptible et ça reste gérable mais comme je connais bien le véhicule… Dans les ronds point , sur route mouillé c’est devenu “holidays on ice” le cul ne peut s’empêcher de vouloir passer devant et l’usure de mes pneus arrières en dent de scie sur l’extérieur ne peut que confirmer mon diagnostic, en effet, cette usure vient selon moi d’un ripage excessif du train arrière…

Je vais tâcher de contrôler le fonctionnement du glissement limité dans la semaine… Je lève l’arrière , je tourne une roue et l’autre doit tourner dans l’autre sens, c’est bien ça ??? Autre test du bon fonctionnement de l’ensemble , toujours avec l’arrière levé, je bloc une des roues et l’autre ne doit pas tourner ??? C’est bon comme technique ou ce dernier test ne concerne que les ponts autobloquants ???

Bref, si vous avez des infos pour vérifier le fonctionnement de mon différentiel arrière, merci de m’en faire part :merci:

salut
pour moi et après avoir entendu toute les versions et encore + le seul moyen de tester un GL est de mettre une roue AR en l’air et de passer la première sur le ralenti et de laisser travailler.
si ton véhicule avance c’est que ton GL fonctionne :bien:

attention bien entendu a tester en 2RM sinon c’est le train avant qui vas te “tirer”.

A +.

Ou qu’il est bloqué, donc HS…

Si sur la route, le véhicule à du mal à prendre les virages et que les pneus arrière s’usent rapidement, alors le différentiel ne remplit plus sa fonction.

A+

Messieurs, merci pour vos infos ! Je pense que plus que savoir si le GL fonctionne ou non, c’est le différentiel à lui seul que je dois vérifier, qu’est ce qui est endommagé lorsque le différentiel ne remplit pas son rôle, je n’ai par exemple jamais eu de limaille lors de mes vidanges du pont, donc , ou regarder ?
Toute façon, vu le prix d’un différentiel à glissement limité, je vais plutôt chercher un essieu complet sur un véhicule à vendre pour pièce…
Pour finir, qu’est ce qui selon vous peut flinguer le différentiel ? Ou alors rien d’anormal pour un véhicule de 13 ans qui a 215000 km et qui a bouffé pas mal de pistes et un nombre incalculable de cols …

Salut,

un contrôle qui ne coûte que le remplacement du joint de bol, c’est de demonter celui-ci pour voir physiquement le differentiel. Cela va te permettre de vérifier si un satellite a trop de jeu et vient coincer la rotation différentielle. Ou alors un roulement HS ou un mauvais calage qui fait forcer le mécanisme. Il se peut aussi qu’il ait pris l’eau et que la rouille se soit installée. Si tu doit changer, une bonne alternative est de monter différentiel avec blocage du type ARB.

ou simplement l’épaisseur des disques du glissement qui sont hors cotes. si tu as fait énormément de cols,donc de virages serrés, il est impératif de vidanger plus régulièrement que la moyenne et surtout utiliser la bonne huile :slight_smile:

les huiles de pont spécifique GL

Merci pour votre aide :bien:

Pour la bonne huile, pas de souci, je suis au courant qu’il faut de la LS (limited slide)

Comme le dit Marco, il faut commencer par un contrôle visuel, mais je sais aussi qu’à 3 kilomètres de chez moi se trouve un essieux arrière complet de BT 50 2007 , je pense qu il est identique au mien ! Reste à voir si le proprio est prêt à le vendre…

A suivre !

attention au ratio,qu’il concorde bien :slight_smile:

Pour info, sur mon ex ranger (meme pont ), j’avais un probleme de grondement/secousse, au démarrage, 1er et 2nd.
J’avais démonter le différentiel, et il est est sorti que les disques du gl était plein de crasse. apres nettoyage et remontage, plus de probleme. Les disque était ok, le ranger 220mkms, et pas franchement mené avec douceur.
Je te suggererai de vidanger avec une huile assez détergeante, et de mettre le diff en action dans la bouillasse histoire de le décrotter. et revidanger encore. l’huile kernite n’est pas donnée, mais tres efficace

merci Ari, c’est intéressant comme info, toute façon , je vais déjà commencer par ouvrir qd j’aurai un moment et pas sûr que j’ai le temps avant la fin de l’année, je dispose d’un autre utilitaire , donc ça va…
Sinon, je sais que le proprio de l’essieu du BT 50 serait vendeur donc, si c’est l’apocalypse ds le diff, j’ai toujours cette solution en s’assurant de la compatibilité comme l’ a remarqué missa …

A+

Après m être plongé dans la RTA , je vois que la dépose du diff est une vraie galère, ne serait ce que pour y jeter un oeil, il faut déposer les arbres de roue de l’essieu arrière , y a plein de truc chiant à faire , comme meuler le capteur ABS ou je ne sais quoi :astonished:
Ari, tu avais fait tout ça pour accéder à tes disques???

Au pire je peux tenter un rinçage avec une huile détergente comme conseillé plus haut mais hors de question de me lancer dans ce chantier de dépose de differentiel, je préfere changer l’essieu complet avec le pont puisque j’en ai un de dispo à 2 pas de chez moi…

La grande question est comment savoir si c’est le même ratio comme le souligne Missa ??? Cela dépend de la bôite de vitesse …quel risque si ce n’est pas le même ratio, le véhicule va tirer plus court ou plus long ???

Pff, la merde …

Eh oui, j’ai tout déposé… :slight_smile:
C’est pour cela que je te suggere une, voire deux vidange :wink:
Idéalement apres vidange, tu met le pu en monté, une roue ar sur la route,et l’autre sur la banquette, et tu fais patiner. le but étant de faire tourner les disques et de les laver.
Tres franchement, apres avoir démonter et vu comme c’est foutu de dedans, je pense que si ils sont usés, le glissement limité ne marche plus, et si ils sont encrassés, il marche trop :smiley:
Bon courage

Merci pour ta réponse. :merci:

Bonjour,

Pour vérifier le ratio, compter le nombre de tours tulipe pour faire tourner les roues d’un tour.

Si le ratio n’est pas le même que sur ton auto, les roues AV et AR ne tournerons pas à la même vitesse en 4x4…

Y’a danger… :chaud: :moqueur:




Vincent



:mafia:

Ta remarque est intéressante,

J’ai donc remarqué que mon problème est surtout présent pendant de long trajet, maintenant que j’y pense, depuis bien longtemps, (plusieurs années hein…) c’était toujours freestyle dans les ronds points mouillés après avoir fait quelques heures d’autoroutes , je mettais toujours ça sur le compte des pneus…
En supposant que le differentiel soit simplement encrassé , lors de grosse montée en température dans le diff. mes disques se déplaceraient/dilateraient un peu et limiteraient le glissement en permanence ???
Plausible ou j’ai rien compris ???
Dans ce cas, je peux essayer l’huile tope blend
https://www.bm-racing.fr/shop/fr/home/40-top-blend-75w90-ug-huile-nch-ex-kernite.html

Petit test ce jour:

les 2 roues arrières levées : les roues tournent en sens opposé (quand on en tourne une à la main)

1 roue levée : impossible de tourner à la main la roue levée et on voit bien que la roue posée veut tourner dans l’autre sens…

Maintenant, déduire quelque chose de tout ça n’est pas évident puisque on lit tout et son contraire quand on fait ce type d’essai pour déceler le bon fonctionnement d’un GL

le fonctionnement d’un GL est que l’essieu arrière en l’air,les deux roues tournent dans le même sens!
maintenant en fonction de l’huile utilisée,et des épaisseurs des disques (usure ou non) la résistance de la roue opposée sera plus ou moins forte . si les deux roues ont un sens de rotation inverse, il n’y a pas de glissement limité.

Merci Missa de m’éclairer un peu car je suis largué sur le sujet…

Normalement sur mon véhicule, c’est un GL, c’est certain !

Donc, mon GL est totalement HS ???

ben on dirait bien :doute:
pour flinguer un GL,suffit de rouler avec une huile classique :frowning: