Mauvaise surprise au premier service

Salut tout le monde,

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce jeudi, j’ai dû emmené mon Fiat Fullback pour le premier service.

Étant assez attentif à l’entretien de mon véhicule, je l’ai emmené volontairement chez un concessionnaire Mitsubishi persuadé qu’il serait plus habitué au véhicule, le Fullback étant un L200 rebadgé.

Je récupère en fin de journée le véhicule et, là mauvaise surprise, le technicien m’annonce qu’en vérifiant le niveau d’huile du pont arrière il manque 1,5l sur 2,3l prévu :surprise:

Le pont étant pas abîmé et n’ayant jamais vu de traces huile au sol ou sur le châssis, comment est-ce possible ? Verdict, Le niveau n’a pas été contrôlé lors de la mise en service du véhicule.

Je me retrouve donc aujourd’hui avec un pont détérioré mais qui présente pas encore de symptômes, je déjà ouvert un cas chez Fiat et j’attends leur retour :confused:

Si vous avez des suggestions ou des idées pour vérifier l’état de mon pont, je suis preneur :merci:

Bon samedi à tous

dans le principe

quand un véhicule arrive d’usine vers le garage il devrait avoir un contrôle de tous les liquides
un étalonnage des feux
un réglage en cote constructeur de la géométrie (car les transport peuvent changer certaines valeurs)

un remplissage du réservoir AdBlue

mais souvent on paye la mise en route qui correspond souvent a une pression des pneus et un nettoyage ext.

Oui je pense bien :frowning: manque de professionnalisme ou de connaissances du concessionnaire, je me retrouve aujourd’hui avec un véhicule d’une année usé prematurément :confused:

Tu n’en sais rien.

Il suffit de très peu d’huile pour assurer une lubrification. Il suffit qu’il y ait bien barbotage et cela peut suffire.
par contre ayant moins d’huile, le vieillissement de celle-ci peut être plus rapide.

Donc, sans ouvrir et analyser dentures et roulements, tu es bien incapable de dire si c’est abîmé ou pas puisqu’il n’y a aucun bruit suspect.

Vérifie que sur ta facture il y a bien une quantité d’huile de pont, anormal pour le premier entretien.
Tu garderas la preuve d’un manque d’huile durant la garantie et lors du premier entretien.
cela pourra servir si ton pont arrière se détériore par la suite.

A+

Perso je denoncerai la chose a
l importateur officiel à l aide
d un constat du garagiste qui vient de faire le service, et je demanderai une extension de garantie qui couvre les ponts.
En sachant que l’IO va probablement te renvoyer sur le vendeur.

L’idéal aurait été de faire une vidange pour analyse de l’huile restante (présence de limaille). Cela aurait pu te tranquilisé ou pas, mais restons optimistes ( ce qui ne doit pas t’empêcher d’assurer tes arrieres avec courriers etc ).

Oui l’appoint est bien noté sur la facture, le technicien a même mentionné l’anomalie sur le rapport d’entretien.

Actuellement, le pont ne “chante” a voir dans le futur :frowning: mais quasiment deux tiers d’huile en moins sur 15’000km…

Si Fiat discute trop, je ferai effectivement une expertise chez un spécialiste de l’état des pièces internes :merci:

Oui c’est ce que j’ai fait et le but de la manœuvre est de prolonger prise en garantie du pont :merci:

Oui, c’est aussi ce que je me suis dit mais l’appoint avait déjà été fait :confused:
Ça m’a vraiment contrarié sur le coup, je acheté mon pickup neuf pour justement éviter tout ce genre de problème…

Et quand tu retourne chez Fiat qui t as vendu et " preparé " le vehicule, ils disent quoi???

Le garage m’oriente directement vers le service qui s’occupe de la garantie.
Je leur ai envoyé un mail explicatif de l’incident avec justificatif, ils me donneront une réponse d’ici la semaine prochaine.
Quoi qu’il en soit je retournerai plus dans ce garage, j’avais eu des doutes lors de mon achat… ils se sont révélés être justifiés :confused:

Salut tout le monde,

Suite de mon histoire, autant le garage que le service de garantie ne veulent considérer comme défaut le manque d’huile constaté par le garage Mitsubishi.
Prétextant que le programme d’entretien Fiat ne stipule pas de contrôler le niveau d’huile du pont mais seulement de le vidanger tout les 80’000km.
Ça part en discussion de sourd et de mauvaise foi absolue, je vais donc monter un dossier avec l’aide d’un avocat :merci: