BVA pour 4x4 et remorque

Bonjour à tous,

La question va peut être vous sembler idiote, mais tant pis…

Que pensez vous du choix d’une Boite Auto sur un PU récent pour une utilisation 4X4 franchissement et tractage lourd ?

Mieux, moins bien qu"une boite méca ? Fiabilité dans le temps ?

J’ai beaucoup tracté avec un Disco BVA. Un van de 3 tonnes. Les chevaux adorent la conduite sans à coups et moi aussi !

En TT c’est juste génial…

Reste la fiabilité… Moindre qu’une BM mais plus de souci d’embrayage ou de volant bi-masses… Le pour et le contre…

Dernier point, la consommation, plus élevée en BVA qu’en BM…

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Quand on parle de la fiabilité de la BVA, qu’est ce qui peut arriver ? La casse et le remplacement complet ?

Concernant l’embrayage étant donné qu’il n’y en a pas, peut on aussi considérer 0 panne pour autant ?Quid de l’entretien sur le convertisseur ?

Merci encore

tout dépend des années et modèles! sur quelle marque louches tu?
les anciennes BVA à convertisseur sont robustes,très gourmande en carburant et en puissance absorbée.un peu de frein moteur pour celles qui sont équipées d’overdrive déconnectable, et il ne faut pas hésiter à tirer le levier ^pour rétrograder quand la charge est bien lourde.
les dernières générations (type ZF8 ou +) séquetielles donc, se conduisent de la même façon qu’une BVM, véritable frein moteur en prime. elles sont bien plus performantes qu’une BVM, et plutôt fiables.
de toute manière,si tu dois tracter lourd et régulièrement, il faut très régulièrement changer l’huile avec vidange complète par aspiration. l’usure et la casse se produit par manque d’entretien.bien que les constructeurs et concessionnaires en disent tout le contraire. l’huile chauffe en tractage lourd,et parfois brûle. des vidanges très rapprochées sont indispensables que ce soit sur les anciennes,ou les nouvelles.
je rejoints l’avis de philippe en TT et franchissement,c’est le top! il n’y a juste qu’à gérer le volant et la trajectoire,la boîte fait le reste.

il y a aussi les transmission BVA CVT, mais il ne me semble pas qu’il y ait de PU qui en sont équipés. elles sont dénuées de sensations,et sans frein moteur! accélération façon Tmax (à courroie) :smiley:

Pour préciser, je louche sur les PU de 2016 à maintenant, idéalement Hilux ou Navara (car très peu d’hilux). dans les 25 k€

:bien: +1 pour la bva

Quelqu’un à des retour sur la BVA du L200 modele 2018 ?

Thanks !

je me suis déjà longuement exprimé sur les bva des pu.
La plupart sont des bva japonaises aisin robustes mais rudimentaires.
J’ai détesté la bva sur un hilux 3.0 et navara 2.3. j’avais l’impression de conduire une mercedes des années 80.

Seul l’amarok propose une boite moderne 8v de marque zf ( 8hp45).
j’ai adoré la bva de l’amarok.
Si tu tractes lourd la bva classique à convertisseur est parfaite. Au niveau consommation l’ajout de vitesses et une gestion plus pointue des passages permet de vraiment réduire la conso.
Le secret de la fiabilité c’est vidange intégrale tous les 60000. certains garages sont désormais équipés de machine permettant une vidange complète moteur tournant.
fred

Salut,

J’ai un fullback (copies du L200) en bva de 2018. Je l’utilise occasionnellement pour tracter un van (2500kg) c’est vraiment agréable et rassurant :merci:
Pour ce qui est de l’agrément au quotidien,
la gestion de cette dernière n’est pas des plus modernes mais pas handicapante pour autant. Très coulée en conduite souple mais capable de réagir si besoin.
De plus, les palettes au volant apporte un vrai plus en descente ou pour dépasser. Je suis adepte de la boîte automatique et un conducteur exigeant, je roulais avec une BMW en ZF8 (la référence absolue en convertisseur) et roule toujours avec une Škoda en DSG (une des meilleures en double embrayage) :slight_smile:

Merci à tous pour toutes ces infos ! je suis finalement arrêté sur un L200 de 2018 !

:slight_smile: :bien: