Problème de vitesse ou boite

Salut à tous, alors voila!
fraîchement propriétaire d’un D22 de 2001 1er phase en 2.5DI 103cv, j’ai un PB…

je ne sais plus passer de vitesse moteur tournant…

moteur à l’arrêt, je sais passer la deux, la quatre, seulement.

pour info, le véhicule n’as pas bouger depuis 8 mois environ…et il fonctionner parfaitement avant…

Quelqu’un aurai une idée du problème?

Merci à tous!!

Salut,

est-ce que les vitesses craquent quand tu tentes de les passer moteur tournant?

Salut,
non il n’y à rien.

Salut,

Donc l’embrayage ne serait pas colle.

Personne n’as d’idée ?

Est ce que si je le laisse monter en température cela resouderai le problème?

Le mystère reste entier…

Merci à tous!

moi, je regarderai coté emetteur et recepteur d’embrayage? Voir si la fourchette est bien actionnée.
Pour tester : moteur éteint, tu met une vitesse, tu embraye et actionnes le démarreur. Si tu avance, c’ets ta commande d’embrayage. Attention lors du test, le véhicule peux avancer.

Salut!

Je possède le même véhicule que toi.
Je n’ai pas ce soucis mais si je devais m’attaquer à ton sujet, je commencerai par les contrôles standards liés au passage de vitesse :

Le premier élément actionné, c’est la pédale d’embrayage. Elle actionne par poussée ton émetteur et ton récepteur d’embrayage.
Ce système utilise une poussé par pression de liquide (de frein DOT4) (bocal situé à côté du maître cylindre en haut à droite quand tu ouvres le capot).
C’est un circuit “fermé” que tu peux purger comme on purge le liquide de frein via un purgeur.
C’est une première action :
-contrôle du liquide (si marron-noir c’est pas le top…)
-une purge et un remplacement de liquide ça ne fait jamais de mal
-contrôle du mouvement de l’émetteur et récepteur lors de la mise en butée et du retour de la pédale d’embrayage.
Je te conseillerai de travailler à plat et de bien caler le véhicule lors de ces opérations.

Le second élément qui travaille au changement/passage de vitesse c’est la fourchette qui colle et décolle l’embrayage du volant moteur.
Pour contrôler si ton embrayage est en fin de vie ou présente une anomalie de fonctionnement, il existe plein de tutos et de vidéos sur le net que tu trouveras facilement (comme faire caler le véhicule en seconde etc…)

Puis c’est au tour de la boite de vitesse d’entrer en action, vitesse que tu choisis via le levier, qui a son propre compartiment avec des bagues plastiques au dessus de la boîte de vitesses.
Si tu veux vérifier ce dernier, il faudra démonter toute la console qui entoure le levier et le frein à main, ainsi que le soufflet etc…
Mais c’est très rare qu’on en arrive à casser les pièces de ce levier, et je ne pense pas que ça ait directement un lien avec ton soucis.
Si tes vitesses accrochent, il y’a peut-être un soucis de lubrification, un manque d’huile ou de l’huile usée, contaminée par de l’eau etc…
Donc là aussi cas extrême faire la purge de la BV pour voir s’il n’y a pas de débris sur le bouchon de vidange (aimanté) et contrôler l’état de l’huile de boîte (toujours dévisser le bouchon de remplissage avant celui de vidange :wink: )

La boite de vitesses est composée d’axes, de joints, de paliers et d’engrenages, leur usure (anormale ou d’anomalie) peut entraîner une détérioration rapide de la BV en fonction de la gravité de la panne.
Mais à ce niveau là je laisse la place aux experts puisque je n’ai encore jamais eu à en démonter une.

J’espère que tu trouveras rapidement la solution à ton problème…

Bon courage et bonne journée!

Cordialement.

@ari : OK je vais regarder de ce coté là…

mais le pick-up est contre un mur en marche avant…lol :slight_smile:

Tu aurais une vue pour savoir ou cela ce trouve?

D’avance merci! :bien:

@ICEMAN67: merci beaucoup pour ton explication!

je vais voir du coté des liquides, et du coté émetteur /fourchette ( même si je sais pas ou elle ce trouve)

Merci beucoup

j’espère trouver/résoudre le soucis.

Car ce sera mon futur daily ( une fois la panne résolu)

PS: pour vous, il peut-être un bon daily?

Bonne journée à tous! :tchin: si quelqu’un à soif!! bienvenue :slight_smile:

Personnellement, c’est mon daily également.

Tout dépendra de la façon dont il a été entretenu auparavant.

Le chassis est un point faible sur ce véhicule. Et au niveau de la caisse, ce sont les passages de roue à l’arrière qui sont les premiers à pourrir.
Il faut avouer que Nissan ne s’est pas vraiment foulé à ce niveau là.

J’ai récupéré une poubelle, sans le savoir, et je m’en mords les doigts aujourd’hui.
Chassis fatigué, corrodé par endroits, pas très bien suivi ni bien entretenu.


J’ai passé beaucoup de temps dessus, et je le ferai vivre, ou survivre, jusqu’à la fin de validité du CT (qu’il ne passera jamais plus).
Il m’a déjà rendu un nombre incalculables de services, aussi bien à moi qu’à mes amis et ma famille.
Mais le jour ou je devrai m’en séparer, j’aurai quand même une boule au ventre, parce que mine de rien, on s’y attache quand même à ces véhicules!

Le moteur, 2,5 Turbo Diesel avec intercooler, code TD25TI, c’est le point fort de ce véhicule.
10cv fiscaux, consomme peu d’huile, et tire sans soucis.
L’entretien est très facile, tout est aisément accessible.
Très peu d’électronique, donc très peu de soucis à ce niveau là!

Hello,

alors les news!

Le PU est enfin devant la maison!!

J’ai réussi à le faire rouler et résoudre le soucis de boite qui été simplement l’embrayage collé…(ouf)

donc une fois la batterie neuve en place et la boite fonctionnelle… GO à la maison.

J’ai juste fait un tour rapide sur son état…des mauvaise surprise, surtout sur le châssis…

Énormément de corrosion sur tout le châssis, et parti arrière préforé sur 10-20cm de long…

j’ai du boulot avant de l’amener au CT…

Autre soucis, la direction…elle grince énormément…il y à une courroie la dessus?

merci à tous.