un croisillon de pro !

J’hésitais à poster en mécanique ou aménagements…

A l’époque où je courrais en rallye auto, je m’étais bricolé un croisillon pour gagner du temps aux parcs d’assistance lors des changements de roues.
Le gain de temps n’est plus le but recherché en 4x4, mais c’est plus confortable et plus agréable !

J’ai pris un croisillon basique du marché. J’y ai mis une douille longue de 21mm sur le carré de 1/2". L’ensemble est scotché pour éviter de perdre les morceaux.

A l’opposé de la douille, j’ai coupé le croisillon au raz de la clé moulée. Il reste donc un bout de fer rond autour duquel j’ai enfilé un morceau de tuyau de cuivre (le métal importe peu, il faut juste qu’il y ait le moins de jeu possible entre les deux)
En bout, percage et taraudage en M5, montage d’une rondelle large pour tenir le tuyau, et voilou :
pour enlever les écrous de roues comme un pro (après les avoir débloqués et roue levée … :roll: ) on tient le croisillon par le tube d’une main et de l’autre on le fait tourner …On arrive ainsi à démonter un écrou en une “lancée” :idea:

je sais pas si je suis clair dans mes explications, une tof serait peut être bienvenue ?

t as pa sune photo ?
j ai pas compris ! je fais ca avec un croision normal ou j ai pas compris ce dont tu parles ?

j’ai pigé , c’est malin comme modification , comme ca , ca dévisse et revisse beaucoup plus vite :idea:

Pas mal mais il y a plus simple : tremper dans l’huile la main qui tient le croisillon :confused::

Question con : un “pétard” (visseuse pneumatique) ça fonctionnerait avec un compresseur T-Max ???

tu peux utiliser une chef a choc electrique 12v :
c’est genial, et ca n’a pas encore cassé ! on gagne pas mal de temps .