Navara ou Ranger pour cellule

Bonjour à tous !
Nous nous lançons dans l’aventure pick-up+ cellule.
Il y a beaucoup d’occasions disponibles et nous hésitons entre le Navara et le Ranger (double cabine, nous sommes 4 ).
Pour porter une cellule le Ford paraît plus adapté : charge plus importante. Mais les ressorts à lame font qu’il sautille vraiment beaucoup à vide.
Le Navara ne sautille pas mais il est moins bon comme porteur
D’où notre question : vaut-il mieux le Navara avec suspensions renforcées ou le Ranger en rajoutant des amortisseurs ?
Tout ça pour rechercher un bon compromis entre usage en solo et avec cellule!:grin:
Désolé d’avoir été aussi long et merci d’avance!

Et pourquoi pas un hilux :smiley:

Euh…
Le hilux est rare et cher!
Tout le contraire des 2 autres ! :smiley:

Euh…
Le hilux est rare et cher!
Tout le contraire des 2 autres ! :smiley:

Désolé, c’est parti 2 fois!

il tient bien la cote en effet, mais se n’est pas rien, pour les occaz, peu importe le modele il faut etre très exigent sur l’historique, pannes, entretien etc, et je dirais particulièrement pour le ranger qui a eu de mauvaises series

si tu montes une cellule il faudrait aussi changer les suspattes
car mise à part le poids statique (sur une balance) au roulage tu as une charge dynamique
et Là tu vas comprendre le coté flou de la conduite

Je regarde aussi les Toyota bien sûr.
Mais le problème reste le même: je dois renforcer les suspensions il me semble.
Tout en assurant une tenue de route correcte.
Des idées ?

Oui, des marques/modèles à me conseiller ?
Je ne ferai pas de off road avec la cellule,juste avec le pick up.
Et des installateurs dans le sud de la rp ou le centre ?

Bonjour jmy

Concernant le choix du porteur, je pense que ce n’est pas la suspension qu’il faut considérer en premier lieux car dans dans tous les cas, la suspension d’origine sera inadaptée pour trimballer une cellule pour quatre personnes au quotidien et il faudra la modifier soit en rajoutant des lames soit en rajoutant des boudins gonflables. La charge utile n’est pas non plus un argument utile car le mode de calcul n’est pas toujours réaliste et dans la pratique (comme le fait remarquer à juste tire Eric), on ne prend pas en compte l’agrément de conduite en charge. Transporter occasionnellement des sac de ciments sur une courtes distances n’a rien à voir avec des voyages en cellule camping-car; les attentes ne sont pas les même. Le Navarra et le Ranger ou le Ton sont des véhicules bien différents et il y en à forcement un qui te plait davantage. le reste c’est de l’adaptation. Dans tous les cas pour transporter une cellule sereinement et sans perdre en agrément de conduite, il faut de la puissance et une suspension sur mesure. :slight_smile:
Cordialement Baloow

Le Ranger (3.2l) me plait plus, mais je Navara (2.3l) me semble plus économique (au quotidien) :smiley:
Je suppose que je ne peux pas aller chez le garagiste du coin pour faire adapter la suspension.
→ il y a des adresses incontournables?

Bonjour,
Finalement nous sommes partis sur un L200.
On en a trouvé un qui nous convient…
Et il nous a paru un bon compromis.
Comme quoi!
Je pense finalement monter des boudins gonflables.
Je me dis que ça devrait faire l’affaire.
:ange:

Bonjour, des boudins pourquoi pas en complément, mais il faut aussi de bonnes lames sinon, au lieu de répartir la charge sur 3 points du longerons (les 2 fixations du jeu de lame et le boudin) tu vas délester les lames et ne faire travailler que le boudin qui va alors créer trop de contraintes sur le longeron en un seul point.

Très bon choix le l200.
Ça fait 2 ans que le mien a ça cellule sur le dos, c’est que du bonheur.

@jp90
:smiley:
Du coup tu as renforcé les lames, rajouté des boudins ?

Lames renforcées OME uniquement avec
amortisseurs ome.

Ok, merci.
Tu aurais les références ? :bien:

On peut même sortir des sentiers battus.
P1010840 - reduit.jpg

C’est les Ome +600kg acheté chez equipraid.

D’ac merci !