[Résolu] Vibration a exactement 40km/h

Bonjour,
J’ai un ranger de 2009 avec un hard top.
Je vous sollicite votre aide pour m’aider a trouver la source de cette vibration.
Quand je roule elle apparaît exactement a 40kmh, a l’accélération comme a la décélération.
Quelque soit le régime moteur.
A partir de 60kmh elle disparait persque complètement.
J’ai interverti les roues av et ar et c’est pareil.
J’avais les cardans avant bloqué en prise sur le pont avant que j’ai dégrippé et les vibrations ont baissé.
Quand j’ai retiré le hart top elles sont revenu. Tres bizarre.

Donc a votre avis a 40kmh qu’est ce qui peu engendrer des vibrations ?
Croisillons ou roulement a l’avant ?
L’arbre arrière n’a aucuns jeux aux croisillons.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut, il manque un peu de renseignements pour qu’on l’aide . kilométrage ?entretien suivi ? Donne aussi quelques détails pour les pièces grippées sur le train avant .

C’est un vehicule que je viens d’acheté, je n’ai pas vu cette vibration a l’essai je j’ai fait a vitesse plus élevée. Mais en roulant a 45 stabilisée je la sens.
L’entretien je n’ai aucune info. Km 159000.
Pour ce qui était grippé c’était l’axe de commande des cardans avant le RFW. J’ai degripper et la commande pneumatique fonctionne maintenant.
Je pense que même en 4x2 le pont avant a roulé pas mal de KM sur bitume et j’ai un peu de jeux sur les ardans avant.
Je prevois de changer ces deux roulement coté pont, coté roue cela ne semble pas avoir de jeux.
Les croisillons d’arbre avant aussi.

Bon alors, j’ai permuté les pneus av/ar sans changement. J’ai retirer les plombs des jantes également sans aucuns changements.
Je pense donc que le probleme se situe sur les arbres de transmission.
Je vais verifier un a un les roulements et croisillons.

deformation de pneu c’est un truc qui arrive et cela peut venir a 40
au dessus la vitesse de rotation des roues est trop importante pour avoir un retour volant

Une déformation du pneu peut elle etre perceptible a 50 et a 60 ne plus avoir aucunes vibrations ? Pourtant la difference de rotation ne semble pas énorme.

Bon ben c’était heuresement pour moi le palier de cardan central. Je l’ai changé et mes vibrations à 40 ont disparu. Reste encore à faire l’équilibrage des pneus et sa devrai aller.
Merci.

:slight_smile: :bien: :wink: