Ford Ranger : bruit jonction boite de transfert / arbre de transmission

Bonjour les mécanos,

Suite à un petit check du camion, je découvre un bruit sur la transmission :pasmafaute:
Il se situe à la jonction entre la boite de transfert et l’arbre de transmission arrière, aucune idée du nom de cette pièce, j’ai l’impression que sur la nomenclature Ford ça s’appelle “damper”?

Comme on peut le voir sur la vidéo, le jeu de l’arbre de transmission me semble minime, mais par contre on entend très distinctement un clic clic à chaque fois que je faire tourner l’arbre à la main. Au niveau du croisillon intermédiaire, aucun bruit suspect, au niveau du croisillon du différentiel arrière non plus (non visible sur la vidéo). Le bruit ne se situe donc qu’au niveau de la jonction BT/arbre de transmission. A votre avis, c’est quoi ? Normal ou anormal ?

2aUKLs0WyXk

Merci d’avance et joyeuses fêtes

Dudu :conduire:

Salut Dudu, tu as du bruit au roulage ??
En général les transfert sont à chaîne ou cascades de pignons donc je suppose avec un jeu minimal ce qui pourrait expliqué le cliquetis que tu entends.
Tu as ressentis un changement à la conduite ??
Tu as vérifié le serrage des 4 écrous au fond du Dumper ???

Non aucun changement a la conduite. Je découvre ce bruit de manière fortuite. Je ne sais pas s’il était présent avant.
Pour le bruit a la conduite, j’ai un grognement quand je roule en sous régime , que ce soit en longue ou en courte. Par exemple quand je laisse couler sur le ralenti moteur.

J’en avais déjà parlé voici le lien :

J’y montre une vidéo dans le lien et le ranger fait exactement le bruit que j’ai entre les minutes 23:27 et 23:35
Bien sûr Ford m’a dit que c’était parfaitement normal… Comme je suis monté dans le ranger de Clement (boîte manu aussi mais un 2.2 lui) il a aussi ce grognement, mais beaucoup plus faible et moins souvent.

Par contre je ne sais pas du tout si ce grognement au ralenti et ce clic clic au niveau de la jonction BT/arbre de transmission ont un rapport l’un avec l’autre…

Le bruit en sous régime pourrait peut-être s’expliquer par le fait que les boites de transfert sont lubrifiées par trempage.
Du coup quand tu roule moins vite, d’autant plus en courtes, les engrenages “prennent” moins d’huile et seraient donc plus bruyants, ça me parait assez logique .
Quand tu roules plus vite les engrenages trempes et en plus “éclaboussent” je suppose autour d’eux donc améliores la lubrification et font moins de bruit.
De plus dans les transfert en général ce sont des engrenages à dents droites qui sont plus bruyant que les engrenages hélicoïdaux.
Cela n’engage que moi mais je penses pas que ce soit inquiétant :stop:
Pareil pour le jeu et le cliquetis sur ta vidéo, il ne m’ inquiéterais pas plus que ça, je pense qu’il est du au jeu de la chaîne qui relie sortie arrière à sortie avant quand tu passes en 4x4.
Essais de mettre ton transfert en 4x4 et re teste le jeu/bruit pour voir s’il a changé :wink:

Merci nicox pour ton avis.

Je ferai ce test en 4x4. Si je trouve un ranger sur un parking je le couche dessous et j’essaie !

je te rejoins parfaitement là-dessus! :bien:

oui tu peux,
et il me semble avoir vu un coulisseau sur ton arbre,ne serait-ce pas lui qui provoquerait ce jeu? l’arbre est il en alu ou acier?

Merci gilou,

Alors l’arbre est en acier, et le bruit/jeu est identique en 4H (moteur non tournant pour entendre quelque chose).
Ca vous donne des indices en plus ? Concernant le coulisseau sur l’arbre, je ne vois pas de quoi tu parles :doute:

Voici un lien vers la nomenclature Ford de l’arbre de transmission pour voir tout ce qu’il comporte :

La même chose pour la BT :

Il semble donc bien qu’il y est une chaine dans la BT

La video :

0jeUos1Fe74

salut, si ça peut te rassurer j’ai le même bruit, d’accord avec vous, ça vient bien de la transmission par chaine de la BT.
j’ai démonter la boite et les arbres, il y a un petit bruit au niveau de la BT, pareil sur le pont av et ar…

l’arbre ar est en 2 parties qui coulissent l’une dans l’autre ( proteger par un soufflet ) :wink:

Salut harley,

Merci, oui ça me rassure, je n’avais aucune idée si ce bruit était normal, mais si on l’a tous, alors ça doit être le cas !

Est-ce que tu as dois aussi un grognement quand tu laisses rouler en véhicules sur la ralenti moteur (par exemple en 1ère ou 2ème) ?
j’en parle ici Grognement de la transmission?
Sur la vidéo de ce topic, on entend distinctement ce grognement sur le ranger blanc wildtrack avec hardtop entre 23 minutes 27 secondes et 23 minutes 35 secondes ( mettre le son fort :slight_smile: ).

Merci pour le coups de main !

Bon je continue mon inspection… Et oui parce que j’en ai profité pour rouler sans musique et fenêtre ouverte pour écouter les bruits…
En roulage normal aucun bruits suspects, par contre en manœuvre (roues braquées, vitesse lente, jouant sur le couple avec l’embrayage en 1ère, seconde, marche arrière) j’ai un bruit de merde, genre “grrr grrrr grrr” puis plus rien pendant 4 secondes puis “grrr grrr…” etc…
Il faut que j’arrive a convaincre ma femme de me filmer en manœuvrant histoire de vous donner un bon aperçu.

J’ai quand même ressauté en dessous du camion avant d’aller me laver pour le repas de ce midi :siffle: . Et j’ai vérifié l’arbre de transmission avant :

  • jeu minime
  • pas de bruit

Par contre j’ai vérifié les demi arbre avant avec leur cardan. A l’avant gauche pas de demi arbre j’ai l’impression car le différentiel n’est pas centré mais est décalé justement de ce coté, donc directement le cardan sur le diff?. En tout cas pratiquement aucun jeu (à peine il bouge) et pas de bruit.
A l’avant droit par contre il y a bien un demi arbre (le diff est décalé vers l’avant gauche), j’ai un jeu plus présent (on sait bouger le truc sur 1 mm) et ça fait un bruit clic clic… vous avez l’habitude :moqueur2: . Ce jeu bruit je le sens au niveau de cette pièce noire (voir vidéo) entre le demi arbre qui part du diff et le soufflet du cardan, je n’y connais rien en mécanique (vous l’aurez compris), c’est quoi cette pièce, le joint homocinétique ? En tout cas cette pièce noire est légèrement grasse (voir trace de doigts dessus sur la vidéo), pas un suintement juste légèrement gras, aucune idée si c’est normal (la même pièce à l’avant gauche est aussi légèrement grasse pareille).

Bref, est-ce que ce mini jeu et bruit clic clic est normal ? Si vous savez me dire le nom des pièces aussi que j’apprenne quelque chose. Et j’essaie de convaincre madame pour la vidéo extérieure du bruit en manœuvre, pour le coup si le reste ne m’inquiète pas vraiment ça ça m’inquiète :pasmafaute:

cQvq7-Tyh2o

Encore merci, il me saoule ce camion, j’ai aucune confiance en lui :batte:

Si tu n as plus confiance :batte: vend le ci tu peux…

Je suis d’accord avec oliv 87110.Par contre plus facile à dire qu’a faire.
Joyeux à toutes et à tous

joint homocinétique ou tête de cardans, avec articulation, tripode a l’interieur.
du coté droit ça bouge un peu a la jonction avec la rallonge qui va au pont av,rien d’anormal.
j’ai aussi un bruit quand je roule sur le ralenti, surtout en 3eme…comme toi 3/4 seconde puis plus rien et ça recommence…

Difficile à revendre, je perdrai beaucoup d’argent (griffes) et accessoires. Sans compter que je l’ai hyper entretenu, révisions toujours avancées par rapport au cahier d’entretien et en faisant plus de chose que demandé. J’ai aussi passé beaucoup de temps pour conserver un châssis exempt de toutes rouilles superficielles…
En plus, madame y tient à son camion, c’est la première (et seule) voiture neuve qu’on a acheté, et on l’a acheté pour durer (entretien poussé…) et puis c’est sentimental, c’est la voiture des vacances.
Mais je vous l’accorde, le bon choix aurait été de pas l’acheter ou de le revendre rapidement avant d’avoir investi dessus.

Merci harley pour les précisions du “grrr grrr” au ralenti. Ce qui m’inquiète c’est que maintenant je l’entends même en manœuvrant et quand je suis débrayé ! Par exemple je braque tout à gauche et je débraye pour freiner et m’arrêter et bien pendant les quelques secondes ou j’ai désaccouplé le moteur de la boite je continue d’entendre le grognement.

Bon en tout cas merci pour votre temps, j’essaierai de faire une vidéo extérieur du grognement quand je pourrai. Il fait un temps de merde ici (qui l’aurait cru? :siffle: )et madame veut pas jouer les camérawoman sous la pluie :moqueur2:

Salut Dudu, comme Harley les jeux au joint homocinétique (tête de cardan) sont normaux :bien: :bien:
Ton grognement, tu dis avoir tout braqué à gauche, tu es braqué à fond ??? Et le grognement apparaît seulement dans ces cas là ???
Lorsque l’on braque à fond il n’est pas rare d’entendre un léger grognement du à la pompe de direction assistée quand on est en butée.
Ce serait pas ça que tu entends ??